Comité consultatif sur l’accessibilité

    Faites la connaissance de nos experts en accessibilité

    Postes Canada a mis sur pied un comité consultatif national formé d’experts et d’intervenants chargé de conseiller la Société pour l’aider à améliorer l’accessibilité de ses services de livraison.

    Rôle du comité consultatif

    Le comité consultatif, dont les membres proviennent de partout au pays, est composé d’experts des enjeux relatifs aux personnes handicapées et aux aînés, dont des individus en ayant une expérience vécue. Ce comité conseillera Postes Canada sur l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion de programmes et de services offrant une meilleure accessibilité.

    Biographies du comité consultatif

    Carrie Chisholm, Présidente

    Carrie Chisholm, Présidente

    • Vice-présidente, Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

    Nommée présidente du Comité consultatif sur l’accessibilité en 2023, Carrie joue un rôle de premier plan dans la vision stratégique des critères ESG de Postes Canada, ayant comme objectif d’assurer une croissance et une valeur durables et responsables. Cela comprend la promotion de l’accessibilité à l’échelle de l’entreprise et l’intégration d’une optique en la matière dans le plan de transformation et la stratégie ESG de la Société.

    Postes Canada s’engage à être un chef de file en ce qui concerne l’environnement et les principaux enjeux sociaux au pays, y compris l’accessibilité. Dans son rôle, Carrie soutient l’objectif de l’entreprise visant à accroître l’incidence des critères ESG et à les incorporer dans tous les secteurs de l’organisation. Cet effort intègre les principes de valeur ESG dans la planification, la prise de décisions et l’exécution à l’échelle de la Société, et assure la prise en compte de l’accessibilité dans tous les programmes et services dès le début.

    Carrie supervise l’équipe Accessibilité de Postes Canada au sein du groupe Développement durable et critères ESG de la Société, ainsi que l’équipe Conformité de la Société et affaires réglementaires.

    Arrivée à Postes Canada en 2006, elle a occupé une variété de postes aux responsabilités croissantes, dont celui de gestionnaire dans les groupes Développement des produits, Conception de procédés et amélioration continue, et Projets de bout en bout au sein de la Gestion des adresses. Elle a aussi été directrice, Intégration numérique; directrice générale, Intégration et planification; et, jusqu’à tout récemment, chef du personnel, bureau du président-directeur général.

    Carrie détient un baccalauréat en commerce avec spécialisation en marketing et en gestion internationale de l’Université d’Ottawa.

    Meenu Sikand

    Meenu Sikand

      Meenu Sikand est directrice générale de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview et coprésidente du groupe de travail sur l’inclusion, l’équité, la diversité et l’accessibilité, qui fait partie du plan d’action de Holland Bloorview pour lutter contre le racisme systémique à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. Elle est également la fondatrice et PDG d’Accessibility for All, un organisme sans but lucratif qui travaille à définir les besoins des collectivités marginalisées et à y répondre. Avant d’occuper son poste actuel, Meenu a travaillé dans les secteurs corporatif, gouvernemental, sans but lucratif et universitaire.


      Les rôles bénévoles de Meenu soulignent son engagement envers la diversité et la création de conditions propices à l’inclusion. Elle est membre active du conseil consultatif sur la diversité de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto et de l’équipe de direction du mouvement Le handicap sans pauvreté. Elle a été nommée membre du Conseil consultatif des normes d’accessibilité de l’Ontario par la ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité et est l’une des membres fondatrices de Race and Disability Canada (RAD).


      En 2020, Meenu été la première femme sud-asiatique à être intronisée au Temple de la renommée de la Fondation canadienne des personnes ayant un handicap physique du Canada. Elle a également reçu le prix Haute dirigeante de l’année du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI).

      Liza Arnason

      Liza Arnason

        Liza Arnason est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sociologie et études de l’équité en éducation de l’Institut d’études pédagogique de l’Ontario. Elle est propriétaire et directrice d’Arnason Consulting, présidente du Black Alumni Network de l’Université de Calgary, fondatrice et présidente de la Ase Community Foundation for Black Canadians with Disabilities, et surtout mère, grand-mère et mentore.

        L’engagement de Liza à l’égard des principes « rien sans nous » et « pour nous, par nous » a toujours été la pierre angulaire de son travail comme éducatrice, administratrice et défenseure de la collectivité. Ses vastes connaissances et son expertise reposent sur ses expériences vécues, ses initiatives en matière de recherche et de politique et son expérience de travail durant plus de 30 ans. Liza s’appuie sur une pédagogie critique, notamment le féminisme noir, la justice en matière de handicap et des théories raciales critiques, pour orienter les initiatives de recherche communautaire et en matière de changement de politique. Elle partage les expériences intersectionnelles vécues par les personnes minorisées selon leur race, leur sexe et leur handicap, et en tire parti pour soulever les nuances, les lacunes et les disparités au sein des systèmes, des structures et de la recherche. Grâce au leadership collectif à l’échelle du Canada, Liz continue de concevoir et de promouvoir de nouveaux modèles et systèmes qui favoriseront un véritable changement.

        Gift Tshuma

        Gift Tshuma

          Gift Tshuma est un militant de premier plan dans le domaine des droits des personnes handicapées ainsi qu’un compositeur doué vivant à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’une mineure en droit et société de l’Université Concordia, ce qui l’a mené à sa carrière de défenseur de l’accessibilité et de l’inclusion. Tout au long de sa carrière de plus d’une décennie, Gift a été un fervent défenseur des droits des personnes handicapées et de l’accessibilité à Montréal. Cofondateur de Montréal Accessible, une organisation communautaire, il a dirigé diverses initiatives visant à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion. En reconnaissance de son travail exceptionnel, il a reçu le prix Black Changemaker 2022 de CBC Québec. Ce prix prestigieux rend hommage aux personnes noires du Québec qui apportent une contribution importante à leur collectivité. Gift occupe actuellement des postes clés à La Marche des dix sous du Canada, au Centre for Sustainable Practice In The Arts et à Blurring the Boundaries, où il s’investit activement dans l’accessibilité et l’inclusion. Il possède une vaste expérience dans divers secteurs : organismes à but non lucratif, santé, public, technique, services, enseignement postsecondaire, etc. Animé par son engagement en faveur de la justice sociale et de l’habilitation des communautés marginalisées, Gift est devenu une figure de renom dans son domaine.

          Nicole Diakite

          Nicole Diakite

            Nicole Diakite est la directrice générale dévouée et visionnaire de la Nunavummi Disabilities Makinnasauqtiit Society au Nunavut depuis 2016. Nicole est titulaire d’une maîtrise de l’Université Ryerson et étudie actuellement pour obtenir un doctorat en travail social à l’Université McMaster. Ses études sont étroitement liées à sa passion pour la justice sociale. Ses recherches doctorales sont une initiative inspirante qui vise à mettre en lumière l’intersectionnalité complexe de la réalité des personnes vivant avec un handicap et des autochtones.

            La Nunavummi Disabilities Makinnasauqtiit Society est le seul organisme de défense des droits des personnes vivant avec un handicap au Nunavut qui tient compte de toutes les formes d’handicap. L’organisme a été créé à partir d’une action communautaire en 1999. L’objectif de la Nunavummi Disabilities Makinnasauqtiit Society est de permettre à toutes les personnes vivant avec un handicap au Nunavut d’atteindre l’autonomie, l’autodétermination et la citoyenneté à part entière dans leurs collectivités. Pour réaliser cet objectif, l’organisme offre une gamme diversifiée de programmes à l’échelle du territoire, notamment des sports accessibles, des initiatives culturelles comme la couture et les groupes de soutien liés aux terres, et des programmes de préparation à l’emploi. La Nunavummi Disabilities Makinnasauqtiit Society effectue également des recherches. À titre d’exemple, l’organisme explore les normes en matière d’accessibilité en ce qui concerne les valeurs sociétales inuit dans l’espoir d’influencer les normes pour qu’elles soient plus inclusives sur le plan culturel. De plus, l’organisme participe activement à un projet visant à comprendre le vécu des femmes et des filles vivant avec un handicap en ce qui concerne la violence fondée sur le sexe.