11 octobre 2012
Publié dans Fermetures et interruptions
Conseils pour vous aider à identifier les sollicitations frauduleuses
11 octobre 2012
Publié dans Fermetures et interruptions
Avez-vous reçu une lettre avec le logo de Postes Canada, indiquant qu’elle provient de Postes Canada et dans laquelle on vous demande de faire semblant d’être un client qui expédie des fonds par n’importe quel service de transfert de fonds électronique comme Western Union ou MoneyGram et autres afin d’aider à déterminer le niveau de rendement du service de transfert de fonds offert dans les bureaux de poste de la Société ou les comptoirs postaux dans les Pharmaprix ou autres établissements?
Cette lettre n’a pas été envoyée par Postes Canada. Ne répondez pas à cette sollicitation frauduleuse.
Les Services de sécurité et d’enquête de Postes Canada ont ouvert une enquête et ils ont avisé les autorités policières concernées.
Qui dois-je aviser?
Si vous avez reçu l’une de ces lettres, n’hésitez pas à communiquer avec notre Service à la clientèle.
Pour vous renseigner à ce sujet ou sur d’autres escroqueries, rendez-vous àhttp://www.postescanada.ca/securitepostale.
Pour signaler des activités frauduleuses de télémarketing, rendez-vous àhttp://www.phonebusters.com/.
Pour des renseignements sur l’alerte fiscale émise récemment par l’Agence du revenu du Canada (ARC) au sujet d’un autre exemple de fraude par courrier, veuillez consulter le lien suivant : http://www.cra-arc.gc.ca/nwsrm/lrts/2008/l080818-fra.html
Conseils pour vous aider à savoir s’il s’agit d’une escroquerie :
Examinez attentivement les lettres non sollicitées, particulièrement si on vous demande de divulguer des renseignements personnels ou de prendre part à des transactions monétaires. Voici comment se déroulent la plupart du temps les scénarios de fraude :
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On vous recrute pour un emploi à l’aide d’un message électronique ou au téléphone, sans qu’il n’y ait d’interview sur place ni de vérification des antécédents. Ce n’est pas la façon de procéder des entreprises légitimes.
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On vous demande d’aider à traiter des paiements destinés à une entreprise en déposant des chèques ou des mandats-poste dans votre compte bancaire. Vous envoyez l’argent à l’entreprise et vous gardez ce qui reste comme « paie ». Les véritables entreprises ne procèdent jamais de cette façon.
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On vous demande d’être un « client mystère ». Vous envoyez des fonds sous forme de chèque ou de mandat-poste pour « tester » un service de transfert de fonds ou acheter de petits articles dans un magasin et vous renvoyez le reste de l’argent à l’expéditeur. Les entreprises légitimes ne vous demanderaient jamais d’utiliser un service de transfert de fonds ou de livraison pour leur envoyer de l’argent liquide ou le transférer ailleurs, quelle qu’en soit la raison.