28 mai 2013
Publié dans Fermetures et interruptions
Cliquez ici pour acheter et vendre des produits... Mais attention à la fraude!
28 mai 2013
Publié dans Fermetures et interruptions
La publicité sur Internet est certainement en pleine croissance... Le temps où l'on épinglait des affiches dans les centres communautaires de quartier pour annoncer la tenue d'une vente-débarras ou pour vendre toutes sortes d'articles est révolu. Les canaux en ligne ont rapidement pris le dessus. Pourquoi ne pas en profiter? Quelques clics permettent désormais aux consommateurs de joindre les vendeurs et les acheteurs intéressés plus rapidement que jamais.
Pour se préparer à l'avenir numérique, Postes Canada fait évoluer ses produits et services pour qu'ils s'adaptent à l'évolution des besoins numériques de la population. Avez-vous votre boîte aux lettres numérique de Postes Canada?
Mais n'oubliez pas que si les Canadiens mettent de plus en plus leur vie en ligne, ces canaux interconnectés servent aussi aux fraudeurs! Le meilleur moyen de prévention contre la fraude est de la détecter, de la signaler et de l'arrêter!
Quelques conseils pratiques à suivre quand vous passez une annonce ou faites un achat en ligne :
- Assurez-vous toujours que les fonds ont été transférés correctement avant d'expédier le produit. Les fraudeurs créent souvent de faux courriels de confirmation concernant les transferts de paiement.
- Ouvrez toujours vos comptes directement, n'y accédez jamais par des liens reçus par courriel!
- Soyez très prudents lorsque vous envoyez des articles de grande valeur, en particulier quand l'adresse de facturation n'est pas l'adresse d'expédition.
- Soyez prudents lorsque l'acheteur habite un autre pays, que toutes les communications se font par courriel et par messages textes et que l'acheteur s'intéresse davantage à la transaction financière qu'à l'article que vous vendez.
- Prenez votre temps et faites preuve de diligence raisonnable – ne vous faites pas avoir par les gens qui vous demandent d'expédier l'envoi de façon urgente, peu importe le prix, ou qui vous disent « je ferai un paiement excédentaire et vous m'enverrez la différence ».
- Communiquez clairement vos attentes au moment de l'achat ou de la vente en ligne. Grâce à cette approche ferme, les fraudeurs sauront que vous ne faites pas partie des gens à qui ils peuvent s'attaquer.
Protégez-vous. Assurez-vous de connaître tous les faits avant d'acheter ou de vendre en ligne. On dit souvent que si une affaire semble trop belle pour être vraie, il y a quelque chose de louche. Cette règle d'or est aussi valable dans le monde numérique.
Si vous croyez que vous avez été victime de fraude, veuillez signaler l'incident au Centre antifraude du Canada, au 1 888 495-8501, ou aux services de police de votre région.
Consultez notre page Sécurité postale pour en apprendre davantage sur la sécurité à Postes Canada.