Fermetures et interruptions

08 mars 2019

Réponse de Postes Canada au rapport sur l’examen spécial

08 mars 2019

OTTAWA – Postes Canada est satisfaite des résultats d’un examen spécial mené par le Bureau du vérificateur général du Canada et KPMG, lequel a conclu que les pratiques en place à Postes Canada pour superviser le fonctionnement de la Société et gérer ses activités sont bonnes. Le rapport sur l’examen spécial est accessible ici.

Les vérificateurs ont souligné que, dans l’ensemble, Postes Canada possède de bonnes pratiques de gestion en matière de régie d’entreprise, de planification stratégique, de gestion du rendement et de production de rapports sur le rendement, ainsi que de gestion des risques. Ils ont également constaté que de bonnes pratiques et de bons systèmes sont en place à Postes Canada en ce qui concerne la gestion des contrats et des principaux fournisseurs, la formation, et la santé et la sécurité. L’examen spécial a conclu qu’il existe une assurance raisonnable que les moyens et méthodes étudiés à Postes Canada n’ont pas de défauts graves.

Les vérificateurs ont aussi souligné le fait que Postes Canada a pris plusieurs initiatives visant à rendre son parc de véhicules plus écologique et a établi des processus pour gérer, mesurer et faire rapport sur son rendement en matière d’environnement. Postes Canada a entrepris d’élaborer une stratégie environnementale à l’échelle de l’entreprise qui comprendra des cibles et des plans de mise en œuvre. Postes Canada est d’accord avec la recommandation des vérificateurs l’invitant à continuer de développer cette stratégie. Postes Canada est également en accord avec les recommandations qui stipulent qu’elle devrait établir des cibles de mesure de rendement par rapport à ses objectifs stratégiques et qu’elle devrait renforcer son cadre de gestion des risques.

L’examen spécial d’une société d’État a pour objet d’évaluer ses systèmes et ses pratiques afin de déterminer s’il existe une assurance raisonnable que ses actifs sont bien protégés et contrôlés, ses ressources sont gérés de manière économique et efficiente et ses activités sont menées de façon efficace. En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, Postes Canada doit faire l’objet d’un examen spécial au moins tous les dix ans. Le dernier examen avait été mené en 2009 et ses résultats publiés au début de 2010.

Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
media@postescanada.ca