The Hastings and Prince Edward Regiment
October 18, 2013
Le 15 mars 1920, deux régiments de comtés à la longue et riche histoire, le 49th Hastings Rifles et le16th Prince Edward Regiment, fusionnent pour former The Hastings and Prince Edward Regiment. Les origines officieuses de ce dernier remontent au début du XIXe siècle, aux premières unités de milice des Loyalistes de l’Empire-Uni des comtés de Hastings et de Prince Edward. On pourrait dire officiellement, toutefois, que The Hastings and Prince Edward Regiment voit le jour le 16 janvier 1863 lorsque le 9th Anti-Tank Regiment (Self Propelled) (Argyll Light Infantry) – autrefois le 15th Battalion Volunteer Militia (Infantry) Canada − s’unit au célèbre régiment d’infanterie.
Le Régiment sert avec distinction et se voit décerner de nombreux honneurs de guerre au cours de son histoire, à commencer par la médaille qui souligne sa contribution à réprimer la rébellion dans le Nord-Ouest du Canada en 1885. Il fournit aussi des volontaires en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers.
Plus tard, durant la Première Guerre mondiale, le Régiment envoie des troupes se battre en Europe. Ses hommes obtiennent ainsi d’autres honneurs de guerre pour leur bravoure : Mont Sorrel, Somme 1916, Arras 1917 et 1918, Côte 70, Ypres 1917, Amiens, Ligne Hindenburg et Poursuite vers Mons.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Régiment mobilise des effectifs au Royaume-Uni le 22 décembre 1939. Après être débarqué en Sicile le 10 juillet 1943 et dans la péninsule italienne le 3 septembre de la même année, il continue le combat dans le sud de l’Europe jusqu’en 1945. En mars, les troupes se déplacent dans le nord-ouest de l’Europe où ils livrent bataille près de Nieuw Milligen, en Hollande, le 17 avril 1945.
Au terme de ce conflit mondial, le Régiment est récompensé de 31 honneurs de bataille, un record dans les annales canadiennes de cette guerre. Sur son drapeau régimentaire sont inscrites dix (couleurs régimentaires) des victoires du Régiment. Depuis cette date, ses volontaires sont demeurés actifs en servant dans les pays suivants : Sierra Leone, Égypte, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Somalie, Haïti, Afghanistan.
The Hastings and Prince Edward Regiment − surnommé le « Hast and PER » − est également connu par le sobriquet Plough Jockeys, du fait que pendant la Seconde Guerre mondiale bon nombre de ses soldats proviennent directement des campagnes de l’Ontario. Loin de trouver cette épithète péjorative, le Régiment fait sien ce nom qui se reflète encore aujourd’hui dans le tabloïd de l’association régimentaire, intitulé The Plough Jockey.
Dave Sacha de la maison Sputnik Design n’en est pas à son premier timbre régimentaire. Cette année, la maison a choisi de rafraîchir le motif en l’ornant d’une œuvre du peintre canadien de scènes de guerre, Ted Zuber, qui fait contraste avec le rouge vif des coquelicots, pour témoigner du courage et du sacrifice dont a fait preuve le Régiment tout au cours de son existence.
« C’est pour conserver l’unité identitaire de tous les timbres militaires émis au cours des dernières années que nous avons utilisé le même genre d’images anciennes tant sur le carnet que sur le pli Premier Jour officiel, et la même palette de couleurs, explique le designer. Nous avons principalement choisi des photos de groupe afin de représenter les changements et la continuité depuis le passé.
« Au dos du PPJO, un soldat fait le salut militaire en mémoire de ses camarades disparus, ce qui nous rappelle le jour du Souvenir, comme les coquelicots qui figurent sur le timbre. »
« Les Canadiens apprécient la valeur des régiments comme The Hastings and Prince Edward Regiment, dont l’importance est historique, déclare Liz Wong, gestionnaire, Conception et production de timbres. Non seulement cette vignette évoque les traditions et l’héritage du Régiment, mais elle nous rappelle la bravoure de tous ceux qui ont rendu service. »
Note : Le Coquelicot, lorsqu’il est utilisé comme un symbole du Souvenir au Canada, est une marque déposée enregistrée de la Direction nationale de la Légion royale canadienne, et est utilisé avec la permission de l’organisation.
carnet de 10 timbres
6,30 $
- No de produit: 413906111
- Valeur: 1 x timbre PermanentMC du régime intérieur
- Conception: Sputnik Design Partners Inc.
- Format: 40 mm x 30 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: lithographie en 6 couleurs
- Tirage: 1 500 000
- Gomme: sensible à la pression
- Illustration: Sharif Tarabay
- Dentelure: dentelure simulée
- Marquage: procédé général, sur les 4 côtés
- Photographie: Regimental Museum, The Hastings and Prince Edward Regiment
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Belleville (Ontario)