Protégez-vous contre les fraudes et les arnaques
Chaque année, fraudes, arnaques et vols d’identité font des milliers de victimes au Canada. Personne n’en est à l’abri.
La bonne nouvelle, c’est qu’en étant alerte, vous pouvez prévenir ces escroqueries.
Explorez ce qu’il y a à savoir sur les fraudes et les arnaques
Voici un aperçu de ce que vous apprendrez dans ce billet :
- Reconnaître les fraudes et les arnaques
- Les types de fraudes à surveiller
- 4 conseils pratiques à retenir
- Comment signaler une fraude ou une arnaque
Reconnaître les fraudes et les arnaques
Pour prévenir les fraudes et les arnaques, il faut savoir les reconnaître.
Le vol d’identité
Le vol d’identité se produit lorsque quelqu’un se sert de vos renseignements personnels, par exemple votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou de carte de crédit, pour commettre un crime, comme la fraude ou le vol
Les signes indiquant qu’on tente de voler votre identité
- Votre relevé bancaire ou votre historique en ligne montrent des transactions que vous ne reconnaissez pas.
- Un créancier vous informe qu’il a reçu une demande de crédit avec votre nom et votre adresse, même si vous n’en avez pas soumis.
- Une agence de recouvrement communique avec vous au sujet d’un compte en souffrance que vous n’avez jamais ouvert.
Voyez quoi faire si vous croyez être victime d’un vol d’identité.
L’hameçonnage
Il existe différents types d’hameçonnage, une technique frauduleuse qui consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à une entité de confiance, dans l’objectif de lui soutirer des renseignements personnels et de l’argent en ligne.
L’hameçonnage vocal est une arnaque téléphonique dont le but est d’inciter les gens à révéler des informations personnelles ou financières.
L’hameçonnage par message texte prend la forme d’un SMS provenant soi-disant d’un expéditeur de confiance, qui envoie un lien vers un site Web frauduleux de manière à recueillir des renseignements personnels aux fins de fraude ou de vol.
La fraude par carte de crédit et de débit
Ce type de fraude se produit lorsqu’une personne se sert de votre carte de crédit ou de débit pour faire un achat à votre insu ou sans votre consentement. Elle peut même aller jusqu’à faire une demande de crédit en utilisant votre identité.
Comment se produit la fraude par carte de crédit ou de débit?
La fraude par carte de crédit a lieu lorsque quelqu’un met la main sur votre carte de crédit ou votre numéro de carte de crédit en utilisant un stratagème d’hameçonnage ou un programme malveillant. Les arnaqueurs peuvent aussi produire des cartes contrefaites ou obtenir des cartes de crédit en se faisant passer pour vous.
Voyez quoi faire si vous croyez être victime d’une fraude par carte de crédit.
La fraude par carte de débit a lieu lorsque votre carte de débit ou votre numéro d’identification personnel (NIP) sont volés ou utilisés sans votre permission. Une personne peut obtenir votre NIP par écrémage, c’est-à-dire au moyen d’un guichet bancaire ou d’un terminal de carte trafiqué.
Voyez quoi faire si vous croyez être victime d’une fraude par carte de débit.
Les types de fraudes à surveiller
Prenez connaissance de ces différents types de fraudes avant d’envoyer de l’argent, que ce soit par MoneyGram ou mandat-poste, ou en recourant à une carte-cadeau ou une carte de crédit prépayée de Postes Canada.
- Fraudes liées aux loteries et aux tirages au sort
- Fraudes amoureuses
- Fraudes par de faux représentants du gouvernement
- Fraudes liées aux prêts
- Fraudes de besoin d’argent urgent
- Fraudes liées aux achats en ligne
- Fraudes liées aux transferts de fonds
Remarque : Cette liste n’est pas exhaustive. Les arnaqueurs mettent régulièrement au point de nouveaux stratagèmes, dont le Centre antifraude du Canada fournit une liste plus détaillée. Consultez-la maintenant.
Les fraudes liées aux loteries et aux tirages au sort
Si on vous annonce que vous avez remporté un prix à la suite d’un tirage ou d’une loterie publicitaire, ne répondez jamais en envoyant de l’argent. Vous ne devriez en aucun cas devoir payer pour réclamer un prix légitime.
Protégez-vous!
- N’envoyez jamais d’argent ou ne payez jamais de frais si on vous informe que vous avez gagné un prix.
- Consultez un professionnel au sujet d’avis de gains importants.
Les fraudes amoureuses
Ces fraudes sont liées à des sites de rencontre où l’arnaqueur envoie des courriels pour parler de besoin, d’amour ou de désir.
Protégez-vous!
- Utilisez des sites de rencontre de bonne réputation.
- N’envoyez jamais d’argent, de données bancaires ou relatives à votre carte de crédit à une personne inconnue ou en qui vous n’avez pas confiance.
Les fraudes par de faux représentants du gouvernement
En général, ces fraudes se produisent au téléphone. Des fraudeurs qui prétendent être des représentants du gouvernement affirment aux personnes ciblées qu’elles doivent de l’argent au gouvernement et que si elles ne payent pas immédiatement, elles seront arrêtées, déportées ou qu’elles perdront leur citoyenneté. Sachez que le gouvernement ne communique jamais avec les gens par téléphone pour réclamer un paiement – et encore moins pour les menacer.
Protégez-vous!
- N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un qui prétend travailler pour le gouvernement.
- Ne vous fiez pas à votre afficheur. Communiquez avec le ministère concerné et confirmez les renseignements relatifs à votre profil.
Les fraudes liées aux prêts
Ce type de fraude se fait habituellement par téléphone. Les arnaqueurs offrent des prêts à faible taux d’intérêt et exigent un montant d’argent à l’avance en guise de garantie.
Protégez-vous!
- N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un qui demande une somme à l’avance pour l’obtention d’un prêt.
- Vérifiez la légitimité de l’offre de prêt auprès des autorités ou d’un professionnel du secteur financier.
Les fraudes de besoin d’argent urgent
Dans ce scénario, il est commun qu’un grand-parent reçoive un appel d’un fraudeur qui se fait passer pour un de ses petits-enfants en difficulté. Ce dernier affirme avoir besoin d’argent immédiatement parce qu’il a eu un accident ou qu’il est coincé dans un autre pays.
Protégez-vous!
- N’envoyez jamais d’argent à une personne inconnue ou en qui vous n’avez pas confiance.
- Vérifiez l’histoire auprès de vos proches ou d’autorités de confiance.
- Posez à la personne à l’autre bout du fil des questions auxquelles seuls vos petits-enfants peuvent répondre.
Les fraudes liées aux achats en ligne
Il existe 2 types de fraudes liées aux achats en ligne.
Dans le premier cas, un fraudeur peut communiquer avec vous en affirmant que le gagnant d’une enchère s’est retiré et que l’article pour lequel vous avez fait une offre vous revient. Il peut aussi arriver qu’un arnaqueur incite les gens à acheter des produits contrefaits à prix réduit par l’entremise de sites Web frauduleux.
Protégez-vous!
- Ne faites jamais d’achats auprès de vendeurs mal cotés. Privilégiez plutôt les sites et les commerces réputés.
- Informez-vous des politiques de remboursement et des processus de règlement de conflit, et assurez-vous qu’on ne vous facture pas un montant supérieur au prix convenu.
- Méfiez-vous des vendeurs qui vous demandent d’envoyer des fonds à l’étranger ou de faire un transfert d’argent.
Les fraudes liées aux transferts de fonds
Dans le cas de ce type d’arnaque, on vous demande de virer des fonds pour quelqu’un d’autre. Le fraudeur vous offrira une part de l’argent si vous fournissez des renseignements bancaires et payez les taxes et les frais pour le virement. Il peut prétendre être un avocat ou un représentant d’une banque et vous informer qu’un parent éloigné vous a laissé un héritage.
Protégez-vous!
- N’envoyez jamais d’argent et ne fournissez jamais de données bancaires ou relatives à votre carte de crédit à un une personne inconnue ou en qui vous n’avez pas confiance.
- Vérifiez l’histoire auprès de vos proches ou d’autorités dignes de confiance.
Source : Postes Canada et MoneyGram, Détecter et éviter la fraude
4 conseils pratiques à retenir
Quand il est question de fraude, vous êtes la première ligne de défense. Voici 4 conseils pour vous protéger :
- Évitez de révéler votre NAS, sauf dans les cas suivants :
- Après une embauche
- Pour accéder à des programmes ou des prestations gouvernementaux, comme l’assurance-emploi, un prêt d’études ou un régime de retraite
- Au moment de remplir votre déclaration de revenus; l’Agence du revenu du Canada en a besoin
- À l’ouverture d’un compte dans une institution financière reconnue
- N’oubliez pas qu’une institution financière ou gouvernementale ne vous demandera jamais de renseignements personnels ou financiers par courriel.
- Surveillez régulièrement les transactions qui figurent sur vos relevés, car les fraudeurs pourraient faire de plus petits achats qui pourraient passer inaperçus.
- Songez à vous inscrire aux alertes électroniques de votre institution financière pour qu’elle vous informe de toute activité suspecte.
Source : Comptables professionnels agréés du Canada, Protection contre la fraude (PDF).
Comment signaler une fraude ou une arnaque
Vous pensez avoir été victime d’une fraude, d’une arnaque ou d’un vol d’identité? Consultez le guide détaillé du Bureau de la concurrence pour savoir quoi faire.
Le présent article a été préparé à titre informatif seulement et ne vise pas à remplacer l’expertise d’un conseiller financier professionnel.