Soyez un as du commerce en ligne
Faits probants pour prendre les devants
Le marché canadien prend au sérieux le développement durable. Notre dernier sondage a exploré l’influence de cette tendance sur les décisions d’achat.
Le développement durable est une priorité
Le marché canadien prend au sérieux le développement durable
Ce qu’on a constaté
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Les mesures adoptées en vue d’un mode de vie durable
Recycler ou composter à la maison ou au travail
Acheter des produits plus durables
Réduire la consommation d’énergie
Limiter les plastiques à usage unique
Ce qu’on nous a dit
« J’aimerais en savoir plus sur les produits qui sont bons ou mauvais pour l’environnement. J’entends beaucoup de choses sur bon nombre de produits et d’entreprises socialement responsables, mais j’ignore si c’est vrai. »
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La responsabilité qui incombe aux entreprises
des gens jugent important que les entreprises adoptent des pratiques qui améliorent nettement leur rendement environnemental et social.
veulent savoir ce que les entreprises font pour intégrer des pratiques durables à leurs opérations.
prêtent attention aux messages que les entreprises publient ou diffusent sur leurs pratiques environnementales et sociales.
Ce qu’on nous a dit
« [Les entreprises] doivent être de bons citoyens corporatifs et communautaires soutenant les collectivités dans lesquelles elles opèrent. Elles doivent aussi offrir des salaires adéquats et bien s’occuper de leur personnel. »
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L’engagement des entreprises mis en doute
des gens croient rarement ou jamais une entreprise qui dit être socialement responsable ou respectueuse de l’environnement.
croient que des entreprises ne versent des dons à des organismes de bienfaisance ou à des projets communautaires qu’afin de bien paraître.
Ce qu’on nous a dit
« Je n’aime pas que les entreprises mettent en scène leur engagement. Il n’y a pas lieu d’épater; il importe surtout d’intégrer cette culture à tous les échelons. »
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Les pratiques durables les plus valorisées
L’utilisation d’emballages durables
La réduction des déchets
Le respect des droits de la personne
La préservation des ressources naturelles
Ce qu’on nous a dit
« Les entreprises doivent endosser leur responsabilité sociale. à mon avis, les belles paroles ne visent qu’à hausser le coût de leurs produits. »
Les différences générationnelles
Les pratiques durables les plus valorisées selon la génération
Génération Z
Milléniaux
Génération X
Baby-boomers
Passez à l’action à partir de nos constats
Vérifiez votre plan
Votre plan de développement durable reflète-t-il les pratiques que les gens valorisent le plus?
Racontez votre histoire
Faites la promotion de votre démarche à chaque étape du parcours client.
Adaptez votre message
Déterminez à quelles générations appartient votre clientèle cible et adaptez votre message aux valeurs de celles-ci.
Présentez des preuves
Fournissez des éléments de preuve pour étayer votre message et authentifier votre engagement.
Prenez au sérieux le développement durable
Tirez parti de notre étude
Les constats de notre rapport vous aideront à mieux comprendre et à remplir les attentes de commerce durable du marché canadien.
Voici ce que nous avons exploré
- Que font les gens pour adopter un mode de vie plus durable?
- Qu’attendent-ils des entreprises sur le plan de la durabilité?
- Que pensent-ils des efforts de développement durable déployés par celles-ci?
- Quelles pratiques de durabilité valorisent-ils le plus?
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Nous contacterÀ propos de l’étude
Les statistiques indiquées dans ce rapport sont tirées de l’étude Canadian Online Shopper Study de Phase 5 produite en mai 2022. Celle-ci résulte d’un sondage réalisé en français et en anglais, au Canada, auprès de plus de 5 000 personnes âgées de 18 ans et plus qui magasinent en ligne. L’échantillon reflétait la composition démographique du Canada par rapport aux paramètres usuels comme l’âge, le genre et la région.