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Comprendre les changements à venir
En 2025, votre expérience d’achat sera améliorée, puisque nous passerons de l’ancienne plateforme SAP à la prochaine génération de solutions SAP infonuagiques.
Initialement, nous devions lancer cette nouvelle solution le 3 septembre 2024. Or Postes Canada a dû repousser le lancement à 2025. Tous les changements présentés sur la page Ce qui change seront donc effectifs au début de en 2024.
Trouvez ci-dessous les réponses à vos questions sur cette mise à niveau.
Renseignements généraux et prochaines étapes
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Prenez connaissance des précisions et des spécifications techniques dans la section « Quels changements devez-vous apporter? ». Transmettez ces renseignements aux groupes d’intérêt concernés avec qui vous faites affaire (fournisseurs de systèmes d’expédition tiers, prestataires de services logistiques en tierce partie, entreprises de services d’expédition directe, etc.) et vos équipes internes afin de déterminer l’incidence sur vos systèmes et procédés actuels. Veuillez également noter les changements que vous devrez peut-être apporter avant la mise en œuvre des changements apportés au système en 2025 pour assurer une transition harmonieuse.
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En 2025. La date précise sera communiquée plus tard cet automne. Nous nous engageons à fournir un préavis suffisant pour que la clientèle ait le temps de se préparer. Mais comme pour tout projet d’une telle ampleur, il n’est pas rare que les échéanciers soient remaniés afin d’optimiser les résultats. Nous continuons d’effectuer des mises à l’essai essentielles du système pour assurer une transition en douceur.
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Nous transformons nos plateformes et nos procédés pour mieux répondre aux attentes en constante évolution de la clientèle. En plus de vous faciliter la vie, notre nouveau système infonuagique SAP vous offrira de nombreux avantages.
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Systèmes, applications et produits (SAP) est à la fois le nom de l’entreprise multinationale et du logiciel qui permet à la clientèle d’effectuer des processus opérationnels quotidiens, comme la comptabilité, les ventes, la production, les RH et les finances.
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Aucun changement ne sera apporté aux tarifs des services de colis en 2024. Nos modifications tarifaires pour les services de colis seront harmonisés selon la date de mise en œuvre de la nouvelle plateforme SAP au début de 2025. Nous vous informerons de la date exacte et vous recevrez votre guide des tarifs personnalisé selon les modalités de votre convention des services de colis
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Voici quelques exemples :
- Nous simplifierons les processus de dépôt en éliminant l’obligation de fournir un manifeste papier pour la clientèle du secteur Colis;
- nous simplifierons les processus de facturation grâce à la facturation fondée sur les activités, en plus de simplifier les types de factures et leur contenu, et de mettre à jour les options d’envoi des factures.
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Voici ce qui changera relativement à l’expédition de colis :
- la facturation fondée sur les activités;
- il y aura 128 codes tarifaires plutôt que 45 pour les services de colis;
- l’impression du manifeste papier sera facultative.
Voici ce qui changera relativement à l’expédition de colis et de courrier :
- La facturation sera regroupée sur une seule facture;
- et le relevé de compte ne sera plus offert;
- des changements seront apportés au fichier des données de facturation (clientèle recevant son fichier de données de facturation au moyen de Connexion ou par SFTP seulement).
Facturation
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Aucun changement ne sera apporté aux tarifs des services de colis en 2024. Nos modifications tarifaires pour les services de colis seront harmonisés selon la date de mise en œuvre de la nouvelle plateforme SAP en 2025. Nous vous informerons de la date exacte et vous recevrez votre guide des tarifs personnalisé selon les modalités de votre convention des services de colis.
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À l’heure actuelle, le processus de Postes Canada consiste à facturer la commande de colis dès sa réception électronique. Désormais, les gens continueront de transmettre les données des commandes de colis, mais Postes Canada ne facturera les articles que lorsqu’ils auront été balayés physiquement (un événement) dans son réseau. Les colis d’une même commande pourraient se retrouver sur plusieurs factures en fonction du moment où ils ont été balayés physiquement.
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À l’heure actuelle, nous facturons les envois lorsque les données du manifeste électronique des commandes de colis sont envoyées à Postes Canada. La clientèle doit annuler les étiquettes qu’elle n’utilise pas. À compter du lancement de la facturation fondée sur les activités au en 2025 nous ne facturerons que les envois qui font l’objet d’un balayage physique dans notre réseau.
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Oui, elle s’appliquera aux envois à destination des États-Unis. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour la clientèle qui souhaite effectuer des retours auprès de commerces américains.
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Tous les produits, ainsi que les rajustements de crédit et de débit, figurent maintenant sur une seule facture et il est possible de filtrer le contenu dans le fichier de données. Les membres de la clientèle qui ont des modalités de facturation ou des numéros de compte différents continueront de recevoir des factures distinctes pour chaque numéro de client ou produit et service.
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Pour uniformiser et simplifier les procédés et les formulaires de manière à offrir une meilleure expérience à la clientèle, en particulier aux entreprises qui recourent à plusieurs de nos services et produits.
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Il peut y avoir des changements à la structure du fichier de données, avec des en-têtes de champ nouveaux, ou différents ou des changements peuvent être apportés aux valeurs des champs. Veuillez passer en revue les spécifications du fichier de données afin de déterminer quels changements sont pertinents en fonction de vos procédés comptables actuels. Si vous recevez le fichier de données de facturation par SFTP ou si vous avez d’autres systèmes d’automatisation, vous devrez peut-être mettre à jour vos systèmes pour assurer une transmission fluide des données après la mise à niveau.
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Nous cesserons d’offrir un relevé de compte après la mise en œuvre de la mise à niveau des systèmes. La nouvelle facture consolidée présentera un résumé des frais par produit et par service.
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Si vous payez vos envois par carte de crédit, vous recevrez des factures chaque semaine plutôt que chaque mois. Vous devrez les consulter chaque semaine et vous acquitter des montants dus.
À l’heure actuelle, votre carte de crédit est facturée lorsque vous effectuez votre commande de colis au moyen d’un outil d’expédition. En 2025, vous devrez préautoriser le paiement par carte de crédit pour l’envoi de ces colis. Le paiement sera traité lorsque les colis auront été balayés physiquement dans le réseau de Postes Canada. le paiement par carte de crédit pour l’envoi de ces colis. Le paiement sera traité lorsque les colis auront été balayés physiquement dans le réseau de Postes Canada. Si votre paiement par carte de crédit échoue, le montant dû sera porté à votre compte et votre facture hebdomadaire indiquera les envois pour lesquels le paiement n’a pas été traité. Vous devrez vous acquitter des montants dus pour éviter que votre compte soit bloqué.
Tarifs des colis
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Aucun changement ne sera apporté aux tarifs des services de colis en 2024. Nos modifications tarifaires pour les services de colis seront harmonisés selon la date de mise en œuvre de la nouvelle plateforme SAP en 2025. Nous vous informerons de la date exacte et vous recevrez votre guide des tarifs personnalisé selon les modalités de votre convention des services de colis.
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Jusqu’au lancement de la nouvelle plateforme SAP au début de 2025, vos tarifs contractuels ne seront pas touchés. Nous optimisons notre grille tarifaire pour les colis afin d’offrir des tarifs plus concurrentiels sur un plus large éventail de liaisons. À ce moment, nous passerons de 45 codes tarifaires à 128 codes. Nous maintiendrons le nombre actuel d’échelons de poids.
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Les suppléments pendant la période de pointe de 2024 pour les articles surdimensionnés, non emballés et non conformes demeureront les mêmes qu’en 2023 et seront en vigueur du lundi 4 novembre 2024 au dimanche 12 janvier 2025. Au cours de cette période :
- Le supplément actuel pour les articles surdimensionnés et non emballés passera de 21 $ à 30 $.
- Le supplément actuel pour les articles non conformes passera de 300 $ à 400 $.
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La mise à niveau du système n’aura aucune incidence sur la tarification des produits et services de Courrier transactionnel et de publipostage.
Expédition et envois
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Vous avez déjà accès à des tarifs exacts au moyen des Services Web et ce sera toujours le cas après la mise à niveau des systèmes en 2025. Aucune mesure n’est requise de votre part relativement à ce changement.
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Le changement visant à rendre les manifestes papiers facultatifs s’applique uniquement aux envois sortants, donc il n’y aura aucune incidence sur les retours.
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L’acheminement continu de marchandise d’arrivée et les autres activités transfrontalières peuvent tout de même nécessiter un manifeste papier aux fins de documentation. Nous vous recommandons de communiquer avec votre personne-ressource en courtage pour confirmer.
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Oui, vous pourrez continuer à imprimer les manifestes papier et à les remettre au personnel de ramassage. Il se peut que certains outils d’expédition par tierce partie impriment tout de même automatiquement le manifeste papier.
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La manière d’utiliser les outils d’expédition de Postes Canada (Outils électroniques d’expédition [OEE] 2.0, OEE en ligne, Colis clic de Postes CanadaMC, Gestion des envois, Saisie d’une commande express, Saisie d’une commande express sécurisée, Cibleur précisMC, Saisie d’une commande, Easyflow et MédiaposteMC clic) ne changera pas, mais les factures seront différentes. Nous apporterons les changements en aval suivants, mais ils n’auront aucune incidence sur votre utilisation des outils d’expédition de Postes Canada :
- Une vérification de crédit en temps réel sera effectuée pour chaque commande, pour tous les produits (secteurs Courrier transactionnel, Marketing direct et Colis).
- Les changements aux données de référence (dont la tarification, les renseignements sur la clientèle et les produits) seront synchronisés avec les outils d’expédition et d’envoi en temps réel. À l’heure actuelle, ils ne sont visibles que 24 h après la mise à jour du SAP.
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Écrivez au soutien à la clientèle à infonouveauSAP@postescanada.ca ou appelez-nous au 1-866-757-5480 (clients commerciaux selon le volume) / 1-877-262-5762 (Solutions for petites entreprises).