Transformation de l'expérience

Des changements en 2025

Dans le cadre de notre transformation visant à améliorer votre expérience, nous passerons de notre plateforme SAP actuelle à la nouvelle génération de solutions SAP infonuagiques.

Cette mise à niveau fera en sorte qu’il vous sera plus facile de faire des envois et d’accéder à vos tarifs des services de colis. Elle permettra également d’améliorer la facturation.

Initialement, nous devions mettre en œuvre cette nouvelle solution le 3 septembre 2024. Or, Postes Canada a dû repousser la date de lancement. Tous les changements qui suivent seront donc effectifs en 2025, et non pas cette année.

Nous communiquerons avec vous plus tard cet automne pour vous indiquer précisément à quel moment ces changements entreront en vigueur en 2025. Nous vous invitons à visiter régulièrement cette page pour accéder à de nouveaux renseignements.

Changements que vous pourriez devoir apporter d’ici là

Nous transformons notre façon de travailler ensemble. Vous devrez préparer votre entreprise à ces changements.

Cela comprend la clientèle Marketing Intelliposte, Colis et celle du programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC. Ces changements auront une incidence sur vos procédés comptables.

Nous lançons la facturation fondée sur les activités et l’option de manifeste sans papier.

Ce qui change

Découvrez tous les changements qui seront apportés en 2025 et leur incidence sur votre façon de faire affaire avec Postes Canada.

  • À la suite de cette mise à niveau des systèmes, la majoration des tarifs de nos services de colis entrera en vigueur avec la mise en œuvre de la nouvelle plateforme SAP en 2025.
  • En 2025, il y aura 128 codes tarifaires plutôt que 45 pour les services de colis, et le nombre actuel d’échelons de poids restera le même. La nouvelle grille tarifaire propose des prix plus concurrentiels sur un plus large éventail de liaisons.
  • Nous vous aviserons de la date précise du lancement du nouveau SAP et du moment où la nouvelle tarification des services de colis deviendra effective. Vous recevrez votre guide des tarifs personnalisé selon les modalités de votre convention des services de colis.
  • Pour la clientèle qui expédie au moyen du programme CyberLien, veuillez consulter la nouvelle grille de codes tarifaires qui vous a été envoyée en avril pour vous aider à déterminer comment mettre à jour vos systèmes, au besoin.
  • Aucun changement ne sera apporté aux autres structures tarifaires, comme les produits commerciaux.

Remarque : Les suppléments pendant la période de pointe de 2024 pour les articles surdimensionnés, non emballés et non conformes demeureront les mêmes qu’en 2023 et seront en vigueur du lundi 4 novembre 2024 au dimanche 12 janvier 2025. Au cours de cette période :

  • Le supplément actuel pour les articles surdimensionnés et non emballés passera de 21 $ à 30 $.
  • Le supplément actuel pour les articles non conformes passera de 300 $ à 400 $.

  • Vous devrez toutefois continuer de nous transmettre les données du manifeste avant le ramassage ou le dépôt.
  • Les manifestes papier seront facultatifs pour les envois de colis. Les frais actuels s’appliqueront toujours si un article est expédié par Postes Canada et qu’il n’a pas été déclaré sur la commande électronique. Ce changement écologique simplifiera vos processus d’expédition et réduira l’utilisation du papier. Si vous ne souhaitez plus imprimer de manifeste papier, veuillez modifier vos processus d’expédition en conséquence.
  • Les manifestes papier sont toujours requis pour les articles envoyés dans le cadre du service d’acheminement continu de marchandises d’arrivée et les manifestes ou connaissements préparés manuellement (p. ex., bons de commande papier non transmis par voie électronique).
  • Si vous ne transmettez pas les données du manifeste électronique ou si vous êtes membre du programme Solutions pour petites entreprises, la façon dont vous expédiez des colis avec Postes Canada demeurera la même. Seuls les changements avec paiement et facturation décrits ci-dessus s'appliquent.

Obtenez de l'aide

Des questions? Trouvez les réponses sur notre page d'aide.
Si vous avez besoin d'aide, écrivez-nous à infonouveauSAP@postescanada.ca ou composez le 1-866-757-5480 (clients commerciaux selon le volume) / 1-877-262-5762 (Solutions for petites entreprises).