Postes Canada est déterminée à contribuer à un avenir durable
En tant que transporteur national du Canada et exploitant de l’un de ses plus importants parcs de véhicules de livraison du dernier kilomètre, nous luttons contre les changements climatiques en réduisant activement les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de nos opérations et de notre chaîne de valeur.
Voir comment demain sera plus vertNous écologisons notre parc de véhicules
Nous comptons électrifier la totalité de notre parc de 14 000 véhicules d’ici 2040. Nous nous dotons ainsi d’un parc de véhicules de plus en plus vert, qui est aujourd’hui composé à plus de 10 % de véhicules hybrides et électriques.
Nous mettons également à l’essai d’autres moyens de transport à faibles émissions de carbone aux fins de livraison du dernier kilomètre, y compris des vélos cargo électriques et des véhicules à faible vitesse.
Nos services de livraison de colis réguliers et accélérés au Canada sont maintenant carboneutres
Nous sommes déterminés à réduire continuellement notre empreinte environnementale, tout en nous efforçant d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions et ceux que nous nous sommes fixés par rapport à notre parc de véhicules pour 2030. Afin de proposer à la clientèle canadienne des options d’expédition plus durables, nous compensons les émissions de carbone découlant des envois par voie terrestre.
La compensation carbone en bref:
Émissions calculées
Pour chaque tonne d’émissions de gaz à effet de serre (équivalent CO2) générée par les livraisons des envois Colis standardMC et Colis accélérésMC du régime intérieur,
Émissions compensées
nous retirons une tonne d’équivalent CO2 de l’atmosphère en achetant des crédits de carbone de haute qualité, vérifiés et accrédités.
Émissions neutralisées
Les projets environnementaux appuyés par des activités de compensation carbone neutralisent les émissions de gaz à effet de serre générées par la livraison des colis.
Plus nous écologiserons nos opérations et notre chaîne d’approvisionnement, et nous nous rapprocherons de notre objectif de carboneutralité, plus le besoin de crédits carbone diminuera.
Projets de compensation carbone
Postes Canada accorde la priorité aux projets de compensation liés à la nature appartenant à des Autochtones ou dirigés par des Autochtones. Nos achats de crédits carbone sont reconnus par le registre du carbone de la Colombie-Britannique en vertu du protocole de compensation du carbone forestier de la Colombie-Britannique et ils sont vérifiés par un tiers indépendant et accrédité, qui s’assure qu’ils sont réels, permanents et supplémentaires.
Nous appuyons le Great Bear Forest Carbon Project, qui veille à la protection des forêts qui pouvaient auparavant faire l’objet d’exploitation forestière. L’initiative favorise la conservation et la croissance des stocks de carbone existants, ainsi que la réduction des émissions causées par la récolte, la construction routière et d’autres activités forestières. Appartenant exclusivement à une alliance unique de Premières Nations, le projet contribue à créer des emplois pour l’avenir et à protéger la forêt pluviale de Great Bear.
Les projets de compensations carbone de Postes Canada ne sont pas pris en compte dans l’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions.
Calcul des émissions de carbone
Partout au Canada et dans le monde, des camions, des avions et des trains servent au transport des colis. Ces modes de transport utilisent des combustibles fossiles comme le gaz, le pétrole et le diesel, qui émettent des émissions de gaz à effet de serre.
Nous calculons les émissions associées à chaque colis en fonction de la distance parcourue, du poids et du mode de transport. Nous estimons la distance de chaque envoi à l’aide de données sur la distance réelle. Lorsque celles-ci ne sont pas disponibles, nous recourons aux distances moyennes.
Vérification de nos calculs d’émissions de carbone
La méthode de calcul des émissions de Postes Canada a été validée par UL Solutions, un organisme de validation mondial. UL a déterminé que nos estimations étaient bien préparées et fondées sur des hypothèses raisonnables. Nous continuons d’adapter notre méthode à mesure que la collecte des données s’améliore.