Soutien

    Comment Postes Canada calcule-t-elle les émissions découlant de la livraison d’un colis?

    Comment Postes Canada calcule-t-elle les émissions découlant de la livraison d’un colis individuel?

    Postes Canada calcule les émissions associées à chaque colis en fonction de la distance parcourue et du mode de transport. Nous estimons la distance de chaque envoi à l’aide de données sur la distance réelle. Lorsque celles-ci ne sont pas disponibles, nous avons recours aux distances moyennes.

    Notre méthode tient compte de la distance de chaque « étape » du parcours (déplacements intermédiaires entre les installations) ainsi que du type de transport utilisé, comme le transport aérien ou de surface (camion ou train). Elle tient également compte du poids du colis.

    Pour les envois à l’intérieur du Canada, nos calculs portent sur les émissions jusqu’à la livraison finale du colis. Pour les envois à destination d’adresses à l’extérieur du Canada, les calculs portent sur les émissions jusqu’à l’aéroport de destination ou à l’installation de dépôt centrale.

    Les émissions provenant d’activités non liées au transport, comme la consommation d’énergie dans nos immeubles, ne sont pas prises en compte.

    Comment assurez-vous l’exactitude du calcul des émissions de carbone?

    La méthode de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Postes Canada a été validée par UL Solutions, un organisme de validation mondial. UL a déterminé que nos calculs étaient bien préparés et fondés sur des hypothèses raisonnables.

    Pourquoi certaines options d’expédition ont-elles une intensité carbone plus importantes que d’autres?

    Selon la destination, les services de livraison plus rapides comme PrioritéMC et XpresspostMC sont plus susceptibles de comprendre des trajets en avion. Les avions sont l’un des moyens les plus énergivores de transporter des marchandises et, donc, produisent davantage d’émissions. Les articles Colis standardMC et Colis accélérésMC sont plus susceptibles de comprendre des trajets par camion ou par train, deux modes de transport qui émettent moins d’émissions que le transport aérien.

    Qu’entend-on par le service le plus écoénergétique?

    Selon notre méthode et nos calculs, les options d’expédition désignées comme représentant le service le plus écoénergétique sont celles qui produisent le moins d’émissions. La consommation de carburant et les émissions de GES associées à l’expédition d’un colis sont calculées en fonction de la distance à parcourir, du poids du colis et du mode de transport. Les services plus rapides sont plus susceptibles de comprendre des trajets par avion, dont l’empreinte carbone est plus importante que celle des services de transport de surface.

    Comment puis-je réduire l’empreinte environnementale de l’expédition de mes colis?

    L’outil Trouver un tarif de Postes Canada affiche les émissions de carbone pour chaque service de livraison de colis. Les services de livraison plus rapides et le jour suivant, comme PrioritéMC et XpresspostMC, sont plus susceptibles de comprendre des trajets en avion, qui émettent davantage de gaz à effet de serre que les services de transport de surface comme Colis standardMC et Colis accélérésMC.

    À l’aide de l’outil Trouver un tarif, vous pouvez comparer différents services d’expédition et choisir des options à faibles émissions selon vos besoins et vos préférences.

    Quelles autres mesures Postes Canada prend-elle pour réduire les émissions à la source?

    Postes Canada s’est engagée à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Consultez notre page sur le développement durable pour en apprendre plus sur notre plan et ce que nous faisons pour contribuer à assurer un avenir durable.