Responsabilité environnementale

La population canadienne s’attend à ce que son service postal joue un rôle de premier plan dans la transition vers un avenir durable, à faibles émissions de carbone. C’est une responsabilité que nous assumons.

-Doug Ettinger,

président-directeur général de Postes Canada

Une entreprise plus écologique et plus durable

Objectifs des actions pour le climat

Postes Canada a pris l’engagement de lutter contre les changements climatiques. Afin de réduire ses émissions, elle s’est fixé des objectifs ambitieux approuvés par l’initiative Science Based Targets, notamment :

  • Réduire ses émissions opérationnelles de 50 % d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité à l’échelle de sa chaîne de valeur d’ici 2050.
  • S’approvisionner à 90 % d’électricité provenant de sources non émettrices d’ici 2030.
  • Électrifier l’ensemble de son parc de véhicules du dernier kilomètre de livraison d’ici 2040.
  • Veiller à ce qu’au moins 67 % de nos fournisseurs, en fonction des dépenses, se dotent d’un objectif fondé sur la science ou l’équivalent d’ici le 31 décembre 2025.
Un camion de Postes Canada entièrement électrique circule sur une route, avec la ville de Vancouver, C.-B. en arrière-plan

Feuille de route vers la carboneutralité

Objectifs à court terme
Objectifs à long terme
Objectifs à court terme
Objectifs à court terme
 
 

2019

Référence

 
 

2022

Postes Canada établit l’objectif à 1,5 °C et s’engage à atteindre la carboneutralité

 
 

2023

Transition vers l’électricité renouvelable en Alberta, ajout de 100 véhicules électriques au parc

 
 

2025

67% des fournisseurs (en fonction des dépenses) et 100 % des filiales se fixent un objectif fondé sur la science

Objectifs à long terme
Objectifs à long terme
 
 

2030

Réduire les émissions de GES de portées 1 et 2 de 50 %, et faire en sorte que 90 % de l’électricité consommée provienne de sources non émettrices

 
 

2040

100 % des véhicules du dernier kilomètre sont électriques

 
 

2050

Carboneutralité

Principaux programmes environnementaux

Étude de cas : Centre de traitement Albert-Jackson

En 2023, Postes Canada a ouvert le Centre de traitement Albert-Jackson, notre premier immeuble carboneutre et plus grand projet industriel conçu selon la Norme du bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada. Ce nouveau centre, qui renforce le plus vaste réseau de livraison au Canada, constitue la plus grande, la plus rapide et la plus écologique des installations de tri. Ses caractéristiques vertes clés incluent les suivantes :

  • Des panneaux solaires de toiture qui génèrent de l’énergie propre et renouvelable sur place
  • Un système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air efficace et un éclairage contrôlé par capteurs en fonction de l’occupation et de la lumière naturelle
  • 10 bornes de recharge des véhicules électriques pour le personnel
  • Infrastructure pouvant appuyer l’électrification future de notre parc de véhicules de 5 tonnes

Visiter l’installation pour en savoir plus

Une vue aérienne du Centre de traitement Albert-Jackson

Conseils écologiques pour la population

Voici quelques façons pratiques de réduire votre impact sur l’environnement.

Recyclez votre courrier

Environnement Canada signale qu’environ 20 % des sites d’enfouissement au Canada rejettent du gaz méthane. Le recyclage peut réduire considérablement la quantité de matières déposées dans les sites d’enfouissement. Plusieurs municipalités ont élargi l’éventail de choses qu’elles acceptent en vue du recyclage, notamment les enveloppes à fenêtre, les magazines, les encarts de papier glacé et les catalogues. Les documents confidentiels peuvent être déchiquetés avant d’être recyclés.

Changez votre adresse lorsque vous déménagez

Utilisez le service de réacheminement du courrier si vous déménagez ou vous vous installez temporairement à une autre adresse. Assurez-vous de ne pas rater les envois peu fréquents comme les relevés d’impôt, les renouvellements de permis ou de la carte d’assurance-maladie et évitez de devoir imprimer inutilement ce genre de documents à deux reprises.

Réduisez le courrier publicitaire

Vous pouvez demander à ce que votre nom soit retiré des listes de marketing qui expédient du courrier publicitaire sans adresse.

Choix des consommateurs

Arrêtez de recevoir de courrier publicitaire livré par Postes Canada. Vous continuerez de recevoir des envois publicitaires sans adresse livrés par d’autres expéditeurs que Postes Canada.