29 juillet 2024
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Mise à jour sur les négociations avec le STTP
29 juillet 2024
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Nous poursuivons nos négociations avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) pour renouveler les conventions collectives des deux unités du syndicat : les Factrices et facteurs ruraux et suburbains, et le STTP-Urbain.
Les négociations sont officiellement en cours depuis novembre 2023. Les pourparlers se poursuivent et nous adhérons toujours au processus de négociation pour conclure des ententes négociées.
Les activités continuent comme d’habitude
Pendant les négociations, les activités se poursuivent normalement, et le public et les entreprises peuvent continuer de compter sur nous pour répondre à leurs besoins.
Le processus de négociation
Pour renouveler nos deux conventions collectives avec le STTP, les parties doivent suivre un processus précis défini par le Code canadien du travail :
- Les négociations continuent jusqu’à ce qu’on arrive à une entente ou à une impasse.
- En cas d’impasse, l’une des parties peut informer le ministre du Travail en lui envoyant un avis de différend.
- L’avis de différend est habituellement suivi d’une période de conciliation et une tierce partie neutre travaille à la médiation d’une entente.
- La conciliation dure habituellement 60 jours et peut être prolongée si les deux parties sont d’accord.
- S’il n’y a pas d’entente par médiation, la période de conciliation est suivie d’une période de restriction de 21 jours.
- C’est après cette période de restriction que les parties pourraient déclencher une grève ou un lock-out.
- À partir du moment où l’avis de différend est déposé, il ne peut y avoir ni grève ni lock-out avant un minimum de trois mois.
Notre objectif est de collaborer avec le STTP et de conclure des ententes négociées. Nous continuerons d’informer l’ensemble de notre clientèle tout au long des négociations.
--