15 octobre 2024
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Postes Canada et le STTP poursuivent leurs négociations alors que se termine la période de conciliation et que la période de réflexion commence
15 octobre 2024
Publié dans Mises à jour sur les négociations
Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) poursuivent leurs négociations après la fin de la période de conciliation. Le 13 août, les parties ont entamé une période de conciliation de 60 jours avec l’aide d’une conciliatrice et d’un conciliateur neutres afin de négocier des ententes pour les unités de négociation urbaine et des FFRS (Factrices et facteurs ruraux et suburbains).
Postes Canada a offert de prolonger la période de conciliation pour accorder plus de temps aux discussions. Les parties n’ont toutefois pas trouvé d’accord sur la question et la période de conciliation a pris fin le 12 octobre sans prolongation.
Période de réflexion
Les parties ont maintenant entamé une période de réflexion de 21 jours et continuent de négocier. Nos opérations se poursuivent également comme d’habitude pendant cette période.
C’est seulement après la période de réflexion que les parties pourraient déclencher un arrêt de travail (suivant un préavis de 72 heures).
Conclure des ententes négociées
Nous continuons de collaborer avec le STTP pour conclure des ententes négociées qui non seulement évitent un arrêt de travail, mais qui nous placent aussi dans une position favorable pour investir dans l’entreprise et dans notre personnel, et ce, pour répondre aux besoins en évolution de notre clientèle.
Notre engagement envers la clientèle
Nous sommes très reconnaissants de la confiance que la clientèle nous accorde et nous savons que la planification des activités saisonnières se fait des mois à l’avance. Nous informerons la clientèle le plus rapidement possible si le déclenchement d’un arrêt de travail devient fort probable.
Processus en vertu du Code canadien du travail
- Le 13 août, les parties sont passées en conciliation, une étape qui prolonge l’échéancier pour que les parties continuent de négocier avec l’aide de parties neutres.
- La période de conciliation de 60 jours a pris fin le 12 octobre.
- Une période de réflexion de 21 jours a maintenant commencé. Les parties peuvent poursuivre les négociations pendant la période de réflexion, et nous menons nos activités comme d’habitude.
- C’est seulement après cette période de réflexion que les parties pourraient déclencher un arrêt de travail (suivant un préavis de 72 heures).
- Cela signifie qu’aucun arrêt de travail légal ne peut avoir lieu avant le 3 novembre.
Vous tenir au courant
Consultez régulièrement notre site Web pour obtenir les dernières nouvelles sur les négociations.