Cette page fournit des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de l’utilisation du service Courrier dans l’application de Postes Canada pour recevoir des avis et des mises à jour sur le courrier qui s’apprête à vous être livré.
Cette page fournit des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de l’utilisation du service Courrier dans l’application de Postes Canada pour recevoir des avis et des mises à jour sur le courrier qui s’apprête à vous être livré.
Une fois votre inscription réussie, vous recevrez des avis sur le courrier sur le point d’être livré dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez recevoir des avis dans l’application de Postes Canada, dans un courriel ou les deux. Vous y verrez ce qui suit :
Pour le moment, seules certaines adresses postales sont admissibles. Votre admissibilité dépend de plusieurs facteurs, y compris l’établissement de traitement du courrier associé à votre adresse. S’il utilise de l’équipement de tri automatisé, vous pourriez être admissible. En effet, les établissements qui trient le courrier manuellement ne sont pas en mesure de fournir les données nécessaires pour le service Courrier.
Postes Canada confirmera si votre adresse est admissible à ce service. Consultez l’application de Postes Canada pour vérifier si votre adresse a été ajoutée au service.
Si votre adresse est admissible, la seule autre exigence sera de vérifier que vous y résidez bien. Pour ce faire, en plus de poser quelques questions pour vérifier qu’il s’agit bien de votre lieu de résidence, nous vous demanderons votre numéro de téléphone. Si la vérification échoue, vous devrez peut-être vous rendre à un bureau de poste pour valider votre identité.
Courrier est un service offert aux consommateurs. Les comptes d’entreprise ne peuvent pas y participer pour le moment.
Nous vous informerons lorsque du courrier provenant d’organisations et d’entreprises vous sera bientôt livré, qu’il s’agisse de renseignements sur vos comptes, de relevés, de factures, de chèques ou de contrats. Nous vous indiquerons aussi si vous recevez du courrier qui contient des offres spéciales ou promotionnelles.
Certains types de courrier, notamment les magazines, les catalogues et le courrier surdimensionné (dont les dimensions dépassent 245 mm x 156 mm x 5 mm), ne font pas encore partie du service, mais nous prévoyons les intégrer. De plus, nous ne serons pas en mesure de vous aviser lorsque vous recevez du courrier personnel, comme une carte postale d’un proche.
« Sorti pour livraison» signifie que votre article de courrier a été balayé à l’un de nos établissements de traitement et qu’il arrivera dans un à deux jours ouvrables. Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, nous déduisons la date de livraison en fonction du dernier balayage dans nos établissements de traitement. Malheureusement, ces dates ne sont pas exactes et il peut y avoir des écarts. Nous vous invitons à nous signaler ces problèmes..
« Arrivée imminente » signifie que votre article de courrier arrive bientôt, mais que cela peut prendre de un à cinq jours ouvrables. Les articles à l’état « Arrivée imminente » doivent être triés manuellement à l’un de nos établissements de traitement; les renseignements précis sur la livraison ne sont pas encore disponibles. Les envois indiqués ici demeureront dans l’onglet « Courrier d’arrivée » pendant toute la période de livraison, même si vous avez déjà reçu l’article.
Le service indiquera seulement le nombre d’articles de courrier et l’expéditeur, le cas échéant. Le service Courrier n’indique pas ce qui se trouve à l’intérieur de l’enveloppe..
Pour le moment, nous ne pouvons pas restreindre la consultation du courrier d’arrivée par personne. Nous pouvons seulement retirer votre ménage de la liste des inscriptions afin que personne ne puisse utiliser le service, y compris vous-même. Pour désinscrire votre ménage, veuillez nous fournir le NIP qui se trouve sur la carte d’avis que vous avez reçue par la poste lorsque vous ou un membre de votre ménage vous êtes inscrit au service. Si vous n’avez plus ce NIP, vous pouvez en demander un nouveau.
Sur l’application de Postes Canada, les avis indiquent si vous allez bientôt recevoir du courrier. Lorsque vous sélectionnez l’avis, vous accédez à l’application, où vous pourrez voir un résumé détaillé. Cet avis s’affiche une fois par jour à l’écran d’accueil de votre téléphone, le matin, seulement quand vous devez recevoir du courrier.
Les avis par courriel sont envoyés à votre boîte de réception une fois par jour, le matin, quand du courrier d’arrivée est repéré par le service Courrier. Vous pouvez activer les avis par courriel, ceux de l’application ou les deux. Si vous préférez, vous pouvez aussi désactiver les deux types d’avis et consulter seulement l’application au besoin.
Vous pouvez activer ou désactiver les avis à l’aide des paramètres de votre application de Postes Canada. À la fenêtre des paramètres, sélectionnez l’option des avis. Un bouton bascule vous permet d’activer ou de désactiver les avis. Après avoir activé cette fonction, vous devriez recevoir des avis sur votre téléphone.
Dans certains cas, vous devrez peut-être activer l’option d’avis dans les paramètres de votre téléphone. Il faudra sélectionner l’application de Postes Canada et activer les avis.
Vous pouvez activer et désactiver les avis par courriel à l’aide du bouton bascule pour les avis par courriel à l’écran Profil de l’application. Les avis par courriel sont considérés comme des messages de marketing de Postes Canada en raison du contenu de tiers affiché. Si vous n’avez pas consenti à recevoir des courriels au sujet des services de courrier et de colis, on vous invitera à le faire lorsque vous activerez les avis par courriel.
Vous pouvez accéder à votre profil dans l’appli Courrier pour vous assurer que les avis sont bel et bien activés. Les avis par courriel sont considérés comme des messages de marketing de Postes Canada en raison du contenu de tiers affiché. Si vous n’avez pas consenti à recevoir des courriels au sujet des services de courrier et de colis, vous ne pouvez pas recevoir ces avis. Vous pouvez consentir à recevoir des courriels au sujet des services de courrier et de colis en accédant à votre profil dans l’application de Postes Canada.
À l’heure actuelle, nous déduisons la date de livraison en fonction du dernier balayage dans nos établissements de traitement. Malheureusement, ces dates ne sont pas exactes et il peut y avoir des écarts. Nous vous invitons à nous signaler ces problèmes.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’avis électroniques, mais que vous voulez tout de même bénéficier du service Courrier, vous pouvez accéder à votre profil dans l’application mobile et désactiver les avis par courriel.
Si vous souhaitez cesser de recevoir toutes les communications promotionnelles de Postes Canada, vous pouvez vous désabonner à partir du courriel.
En ce moment, le service Courrier n’est pas intégré au service de réacheminement du courrier. Autrement dit, si vous déménagez et que votre courrier est réacheminé à votre nouvelle adresse, vous ne recevrez pas d’avis les concernant. Le service Courrier vous enverra seulement des avis sur le courrier adressé à votre domicile, et non sur le courrier réacheminé.
De plus, si vous faites retenir votre courrier, celui-ci ne figurera pas dans vos avis du service Courrier.