Remarque : Si vous obtenez une rétroaction sur un prototype, cela ne signifie pas que nous l’avons approuvé. Toutefois, nos commentaires pourraient vous être utiles avant que vous produisiez 200 articles pour les tests physiques.
Parcourir ce sujet
Évaluation des articles mécanisables avant l’envoi
Pour vous assurer que vos envois peuvent être traités par nos machines et que vos articles de courrier sont conformes aux exigences du courrier mécanisable, Postes Canada offre des services d’évaluation gratuits.
Plusieurs options d’évaluation s’offrent à vous.
Articles standard – Outil d’auto-évaluation
Effectuez votre propre auto-évaluation à l’aide de notre outil d’auto-évaluation du courrier mécanisable.
Évaluation de l’échantillon électronique
Communiquez avec un représentant du Réseau du service aux entreprises (RSE) au 1 866 757-5480 pour fournir un échantillon électronique en format PDF à évaluer.
L’échantillon électronique doit montrer clairement comment l’article sera construit et inclure les éléments suivants :
- Dimensions de l’article fini (par exemple, longueur, largeur, épaisseur et poids approximatif)
- Poids de référence du papier
- Emplacements des plis (pour les envois à découvert)
- Emplacement du cachetage et méthode de cachetage (pour les envois à découvert et les enveloppes)
- Emplacement de la fenêtre (le cas échéant) et emplacement de l’adresse
Notre représentant du Réseau du service aux entreprises (RSE) pourrait demander d’autres tests si l’échantillon électronique ne fournit pas suffisamment de renseignements. Nous devons effectuer une mise à l’essai pour approbation physique lorsque vous utilisez des caractéristiques créatives.
Mise à l’essai pour approbation physique
Les clients qui ont besoin d’un test physique de leurs articles de courrier sur notre équipement de traitement du courrier doivent envoyer 200 échantillons de la version définitive de l’envoi. Communiquez avec un représentant du Réseau du service aux entreprises (RSE) au 1 866 757-5480 pour obtenir un numéro de billet de service et l’adresse à laquelle envoyer vos échantillons. Ce procédé est facultatif, à moins que les caractéristiques créatives définies dans la section des exigences obligatoires aient été utilisées pour vos articles de courrier.
Pour tester la lisibilité, vous devez adresser vos articles. Vous pouvez utiliser la même adresse pour tous les articles.
Toute adresse canadienne valide est acceptable.
Si vous ne disposez pas de 200 échantillons pour l’évaluation physique, notre groupe Essais et normes du courrier peut vous offrir une rétroaction au moyen d’un modèle ou d’un prototype à l’échelle. Pour faire évaluer votre prototype, communiquez avec un représentant du service à la clientèle au 1 866 757-5480.