Caractéristiques

Une caractéristique est un élément qui est inclus dans le service de base.

Signature

Nous demandons une signature au moment de la livraison, sans frais. Vous pouvez obtenir une copie de cette signature en ligne ou en appelant le Service à la clientèle au/track-reperage 1 888 550‑6333. Des exceptions peuvent s’appliquer dans les petits centres.

Preuve de dépôt

Le service Courrier recommandéMC inclut une confirmation que nous avons reçu l’article aux fins de livraison au destinataire. Nous remettons à l’expéditeur un récépissé de recommandation officiel frappé du timbre à date lorsqu’il achète un article Courrier recommandéMC à un bureau de poste.

Remarque : Les enveloppes Courrier recommandé prépayé sont munies d’un numéro de repérage détachable faisant office de preuve d’enregistrement. Ces enveloppes sont uniquement offertes aux clients commerciaux.

Confirmation de livraison (repérage)

Le service Courrier recommandéMC inclut une confirmation que l’article est arrivé à destination. Au moment de la livraison ou de la tentative de livraison, nous balayons le numéro d’identification de l’article et saisissons la date. Pour connaître la date de livraison, vous pouvez vous rendre en ligne ou appeler notre système automatisé de réponse vocale au 1 888 550‑6333. La date de livraison est généralement accessible le jour ouvrable suivant la livraison.

Couverture-responsabilité

Les articles Courrier recommandéMC du régime intérieur sont assortis d’une couverture-responsabilité allant jusqu’à 100 $, sous réserve de certaines exceptions.

Postes Canada décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommage d’un envoi Courrier recommandéMC contenant un des articles suivants :

  • Billets de banque
  • Actions
  • Obligations
  • Coupons ou tout autre titre négociable par le porteur
  • Billets de loterie
  • Chèques de voyage
  • Pièces de monnaie
  • Bijoux
  • Métaux précieux, ouvrés ou non
  • Pierres précieuses
  • Lingots d’or
  • Poussière d’or
  • Timbres-poste, oblitérés ou non

Vous ne pouvez pas réclamer d’indemnité pour les dépenses engagées pour soumettre votre demande d’indemnisation ou pour les frais liés aux options.

Renvoi à l’expéditeur

Les articles Courrier recommandéMC sont renvoyés à l’expéditeur s’ils ne peuvent pas être livrés ou si une demande de réacheminement du courrier à une adresse à l’extérieur du Canada a été soumise. Ces articles seront renvoyés à l’expéditeur à condition d’être munis d’une adresse de retour.

Remarque :

Si l’adresse de retour figure à l’intérieur de l’article plutôt qu’à l’extérieur, nous le renverrons moyennant des frais.

Réacheminement du courrier

Si une demande de réacheminement du courrier a été déposée, l’envoi Courrier recommandéMC sera transféré à la nouvelle adresse. Cette caractéristique n’est disponible que si la nouvelle adresse se trouve au Canada.