FAQ sur les comptes personnels de Postes Canada
Questions sur le compte
Vous pouvez accéder à une gamme de fonctions et de services à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile en tout temps à partir d’un compte personnel de Postes Canada.
- Gérez les paramètres de votre profil et mettez à jour vos renseignements et vos préférences, au besoin.
- Repérez les colis pour surveiller l’état de vos livraisons en temps réel et passez en revue votre historique de suivi à titre de référence.
- Accédez à des services gratuits et exclusifs activés et à des fonctions de prestige offerts uniquement aux titulaires de compte personnel, comme le suivi automatisé, le service FlexiLivraisonMC, les avis de livraison et la confirmation de livraison avec photo.
- Accédez à l’historique de vos commandes de réacheminement du courrier, de retenue du courrier et de la boutique en ligne.
- Gérez vos abonnements promotionnels pour vous assurer de recevoir des communications adaptées à vos intérêts.
La page d’accueil offre de la commodité et permet de contrôler les principales fonctions et services de Postes Canada, notamment :
- Le réacheminement du courrier, la retenue du courrier, Expédier en ligne et l’accès rapide aux outils.
- Accès rapide à votre profil et aux services auxquels vous avez souscrit.
- Un fil d’activité affichant les mises à jour sur le suivi et le statut des services de réacheminement ou de retenue du courrier (le cas échéant).
Naviguez jusqu’à la section « Gérer mes paramètres » ou jusqu’à votre nom d’utilisatrice ou d’utilisateur et sélectionnez « Mon profil » dans le menu déroulant.
Questions sur le fil d’activité
Le flux d’activités affiche les éléments suivants :
- Les colis repérés le plus récemment et qui sont suivis manuellement par vous ou au moyen du service de suivi automatisé.
- Mise à jour de l’état du service de réacheminement ou de retenue du courrier (le cas échéant).
- Options recommandées liées aux services pour lesquels vous avez un abonnement (le cas échéant).
- Services recommandés pour lesquels vous n’avez pas déjà d’abonnement.
Seuls les colis repérables peuvent être supprimés de votre fil d’activités. Pour ce faire, vous devez cliquer sur les trois points à droite et sélectionner « Retirer du fil ». Si vous souhaitez qu’ils fassent de nouveau l’objet d’un suivi, vous pouvez saisir manuellement le numéro de repérage dans l’outil Repérage.
La page d’accueil de votre compte personnel affiche les colis de votre liste de repérage qui sont actuellement en route, ainsi que les colis repérables qui ont été livrés au cours des trois derniers jours ouvrables.
Oui, vous pouvez accéder à la liste complète des colis repérables en cliquant sur « Historique de repérage » dans la barre de navigation dans le haut de l’écran. Sur un appareil mobile, cliquez sur « Repérer » dans la barre de navigation du bas pour voir la liste complète.
Cliquez sur les trois points à droite du colis repérable et sélectionnez « Renommer colis » ou « Retirer du fil ».
À l’heure actuelle, il n’est pas possible de supprimer les cartes promotionnelles. Si vous vous inscrivez à un service offert, la carte ne s’affichera plus.
Questions sur les commandes en ligne et les services
Naviguez jusqu’au haut de la page, cliquez sur votre nom d’utilisatrice ou d’utilisateur et sélectionnez « Mes commandes en ligne » dans le menu déroulant.
Si vous avez acheté le service en ligne, vous pouvez trouver votre commande à trois endroits :
- Dans le haut de la page, sous « Services postaux ».
- Du côté droit de la page, sous « Gérer votre courrier ».
- Dans votre fil d’activités sous « articles repérables », s’il y a lieu.
Si vous avez acheté le service au bureau de poste, naviguez à droite de la page sous « Gérer votre courrier » et cliquez sur « Ajouter à votre compte de Postes Canada ».
Vous pouvez trouver l’option pour gérer votre service de suivi automatisé à deux endroits :
- Dans le haut de la page, cliquez sur votre nom d’utilisatrice ou d’utilisateur et sélectionnez « Mon profil » dans le menu déroulant. Vous pouvez sélectionner « Avis de suivi automatisé des colis », « Lieu de remise en lieu sûr » ou « Noms pour le suivi automatisé ».
- Du côté droit de la page, sous « Suivi automatisé » ou « Gérer le profil ».
Vous pouvez gérer vos emplacements FlexiLivraison en trouvant « FlexiLivraison » à droite de la page et en sélectionnant « Gérer les emplacements de ramassage ».
Pour commencer le repérage d’un colis, saisissez un numéro de repérage et recevez des renseignements à chaque étape. Vous pouvez également vous inscrire à notre service de suivi automatisé gratuit et nous ajouterons automatiquement des colis à votre liste de repérage pour que vous puissiez faire le suivi de toutes vos livraisons de Postes Canada à un seul endroit pratique.