Parcourir ce sujet
Recevoir des avis de livraison pour vos colis expédiés
Nous pouvons vous envoyer des renseignements importants sur l’état de livraison de vos colis par courriel ou sur votre appareil mobile. Il vous suffit de vous inscrire aux avis de livraison.
Avis par message texte
Ouvrez une session dans votre compte personnel ou d’entreprise de Postes Canada. Pour des raisons de sécurité, vous devez avoir un compte de Postes Canada pour vous inscrire aux avis par message texte. Vous n’en avez pas? Inscrivez-vous dès maintenant.
Comment obtenir des avis par message texte :
- Trouvez votre numéro de repérage :
- sur votre reçu d’expédition ou dans le courriel de confirmation de l’expéditeur;
- sur l’enveloppe prépayée ou l’étiquette de la boîte à tarif fixe;
- sur votre liste de repérage s’il a été ajouté par l’outil de suivi automatisé.
- Allez sur la page de l’outil Repérage ou utilisez l’application mobile de Postes Canada.
- Saisissez votre numéro de repérage.
- Cliquez sur « Recevoir des avis par message texte » situé près de l’état de livraison. Suivez les directives à l’écran.
- Remplissez et soumettez le formulaire de demande. Vous recevrez un message texte de confirmation après quelques minutes.
Remarque :
- Il n’est plus possible de modifier le numéro de cellulaire une fois la demande soumise. Ouvrez une session dans votre compte pour modifier le numéro de téléphone prédéfini pour les demandes futures.
- La langue des avis par message texte dépend de l’application utilisée :
- Pour les demandes faites sur notre site Web, la langue dépend de celle choisie dans votre compte de Postes Canada. Ouvrez une session dans votre compte pour la modifier pour les demandes futures.
- Pour les demandes faites dans notre application mobile, la langue dépend de celle choisie dans les paramètres de votre appareil. Modifiez-la dans les paramètres de votre appareil pour les demandes futures.
Mises à jour sur la livraison par courriel
Comment obtenir des mises à jour sur la livraison par courriel :
- Trouvez votre numéro de repérage :
- sur votre reçu d’expédition ou dans le courriel de confirmation de l’expéditeur;
- sur l’enveloppe prépayée ou l’étiquette de la boîte à tarif fixe;
- sur votre liste de repérage s’il a été ajouté par l’outil de suivi automatisé.
- Accédez à l’outil Repérage.
- Saisissez votre numéro de repérage.
- Cliquez sur le lien « Recevoir des avis électroniques » situé au-dessus de l’état de livraison.
- Remplissez et soumettez le formulaire de demande.
Vous pouvez ajouter jusqu’à quatre adresses courriel à la demande d’avis de livraison par courriel.
Avis mobiles
Comment recevoir des mises à jour sur la livraison sur votre appareil mobile :
- Téléchargez l’application Postes Canada ou ouvrez-la sur votre appareil mobile.
- Trouvez votre numéro de repérage :
- sur votre reçu d’expédition ou dans le courriel de confirmation de l’expéditeur;
- sur l’enveloppe prépayée ou l’étiquette de la boîte à tarif fixe;
- sur votre liste de repérage s’il a été ajouté par l’outil de suivi automatisé.
- Saisissez votre numéro de repérage.
- Cliquez sur le bouton pour activer les avis.
Remarque :
Si vous avez déjà téléchargé l’application et que vous avez sauté le message vous proposant d’activer les avis, ouvrez l’application et appuyez sur l’icône de cloche dans le coin supérieur droit. Vous pourrez activer ou désactiver les avis.
Types d’avis par message texte et mises à jour sur la livraison par courriel :
- Exception – Obtenez un avis pour toute interruption de livraison imprévue, y compris les erreurs d’adressage et les retards hors du contrôle de Postes Canada.
- Livraison – Recevez un avis vous informant des différentes étapes de livraison du colis.
Remarque : Vous recevrez des avis lorsque l’état de livraison de vos colis changera. Les mises à jour sur la livraison ne sont pas offertes si le colis a déjà été livré.