Parcourir ce sujet
Configurer le suivi automatisé pour les colis d’arrivée
Le suivi automatisé est offert gratuitement aux personnes qui reçoivent des colis et qui font des retours par la poste. Il vous permet de faire ajouter automatiquement les colis de Postes Canada qui vous sont adressés ou que vous retournez à votre liste de suivi dans votre compte de Postes Canada. En vous y inscrivant, vous recevez aussi des avis pour suivre l’état de la livraison de vos colis et vous pouvez définir une préférence de livraison pour les colis admissibles au cas où nous tenterions de livrer directement à votre domicile. Nous ferons des efforts raisonnables pour respecter votre demande.
Avis
Lorsque vous vous abonnez au suivi automatisé, vous recevrez des avis par courriel ou par message texte dans les cas suivants :
- Lorsque nous identifions un colis de Postes Canada qui vous est envoyé.
- Lorsque nous identifions un colis de Postes Canada que vous retournez.
- S’il y a une interruption de livraison imprévue (lorsqu’un colis est renvoyé à l’expéditeur, par exemple).
- Lorsque vous devez payer des droits et taxes en ligne avant la livraison de votre colis.
- Lorsque votre colis est :
- sorti pour livraison;
- prêt à être ramassé à un bureau de poste;
- livré à la résidence, dans la boîte postale communautaire ou dans le casier à colis;
- livré à un commerce.
Vous pouvez vous désinscrire de ces avis en tout temps dans les paramètres de votre profil.
Questions courantes au sujet du suivi automatisé
Pourquoi me demande-t-on d’ajouter d’autres noms?
Le nom qui figure sur vos pièces d’identité délivrées par le gouvernement pourrait ne pas être celui que vous utilisez lorsque vous magasinez en ligne. Certains de vos proches pourraient aussi utiliser un surnom plutôt que votre nom réel pour vous envoyer un cadeau.
Pour mieux identifier les colis, nous devons connaître l’orthographe exacte de tous les noms qui pourraient y être indiqués.
Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq variantes de votre nom. Veuillez inclure vos prénoms et noms complets tels qu’ils seraient inscrits sur un colis.
Il manque un numéro de repérage de Postes Canada dans ma liste de suivi. Pourquoi?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un colis de Postes Canada ne figure pas dans votre liste de suivi dans votre compte :
- Il pourrait être trop tôt ou trop tard dans le processus de livraison (cela pourrait par exemple arriver si votre colis est en cours de livraison ou déjà livré).
- Les colis que vous commandez et envoyez à d’autres personnes ne seront pas affichés. Dans ce cas, vous pouvez ajouter manuellement le numéro de repérage à votre liste de suivi.
Il y a un numéro de repérage que je ne reconnais pas dans ma liste de suivi. Pourquoi?
Un colis que vous ne reconnaissez pas pourrait tout de même être le vôtre. Il pourrait par exemple s’agir d’un cadeau d’un proche ou d’une livraison partielle d’un détaillant en ligne. Si vous avez des doutes, signalez le colis en question et indiquez que ce n’est pas le vôtre. Le signalement d’un colis n’aura aucune incidence sur sa livraison. Cela nous informera simplement de la situation et nous aidera à améliorer notre service de repérage automatisé.
Comment puis-je configurer mon numéro de téléphone pour recevoir des avis par message texte?
Postes Canada a besoin d’un numéro de téléphone vérifié pour envoyer des avis par message texte. Une fois que vous avez configuré un numéro de téléphone vérifié dans votre profil, vous serez en mesure d’activer les avis par message texte pour tous vos colis repérés automatiquement.