FAQ sur les règlements douaniers pour les envois destinés à l’Union européenne
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Quels sont les règlements les plus récents pour l’expédition de colis internationaux contenant des marchandises vers l’Union européenne?
Les données fournies dans une déclaration en douane, également appelée données électroniques préalables, sont transmises à la destination par voie électronique, avant le départ d’un article du Canada. Depuis le 1er janvier 2021, les données électroniques préalables sont obligatoires pour tous les colis de départ portant un code à barres et contenant des marchandises à destination des États-Unis et d’autres destinations internationales.
Le 1er octobre 2023, la Commission européenne a apporté un changement. Depuis, toutes les autorités douanières et de transport de l’Union européenne (UE) utilisent les données électroniques préalables pour déterminer avant le départ si un article peut être chargé à bord d’un avion et expédié à destination de l’UE. L’amélioration de la qualité des données électroniques préalables facilite le dédouanement des articles et le service dans le pays de destination.
Postes Canada devra s’assurer que les données électroniques préalables ont été fournies avant le départ pour tous les articles quittant le pays.
Ce changement fait suite au lancement par l’UE de son système de contrôle des importations 2 (ICS2). L’ICS2 est la deuxième phase d’un système d’information à grande échelle de l’UE qui permet aux autorités douanières d’effectuer des évaluations ciblées des risques en fonction des données prédéclarées avant l’arrivée des articles dans l’UE. Cet outil sert à déterminer à l’avance si les articles peuvent être chargés en toute sécurité dans un avion à destination des pays de l’UE.
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Qui est touché par le changement apporté au règlement le 1er octobre 2023?
Ce nouveau règlement a une incidence pour les personnes qui expédient des colis de marchandises vers les États membres de l’UE, ainsi que vers la Norvège et la Suisse.
Pour que les renseignements douaniers électroniques soient acheminés sans problème vers n’importe quelle destination internationale, il incombe aux expéditeurs de s’assurer que la déclaration en douane (formulaire CN22, CN23 ou CP72) est remplie en anglais ou en français uniquement, que les indications sont exactes et détaillées, et que tous les champs obligatoires sont renseignés. Le fait de fournir des informations fausses ou incomplètes, y compris en indiquant « S.O. » par exemple, peut entraîner le rejet de votre colis par les autorités douanières étrangères. Les déclarations en douane officielles doivent comprendre une description complète et significative des marchandises pour chaque article de l’envoi (voir plus de détails sur les exigences en matière de description ci-dessous).
Le non-respect de ces nouvelles exigences pour les marchandises expédiées vers l’UE risque d’entraîner un retard, une non-livraison, une entrée refusée, un renvoi à l’expéditeur (aux frais de celui-ci), des amendes, des saisies et l’annulation de la garantie de livraison. Ne compromettez pas vos colis, vos revenus et la satisfaction de la clientèle.
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À quels pays de l’UE les nouveaux règlements douaniers s’appliquent-ils?
La Commission européenne compte 27 États membres, auxquels s’ajoutent la Norvège et la Suisse. Consultez la liste complète des pays et des codes ci-dessous.
- Autriche (AT)
- Belgique (BE)
- Bulgarie (BG)
- Croatie (HR)
- République de Chypre (CY)
- Tchéquie (République tchèque) (CZ)
- Danemark (DK)
- Estonie (EE)
- Finlande (FI)
- France (FR)
- Allemagne (DE)
- Grèce (GR)
- Hongrie (HU)
- Irlande (IE)
- Italie (IT)
- Lettonie (LV)
- Lituanie (LT)
- Luxembourg (LU)
- Malte (MT)
- Pays-Bas (NL)
- Norvège (NO)
- Pologne (PL)
- Portugal (PT)
- Roumanie (RO)
- Slovaquie (SK)
- Slovénie (SI)
- Espagne (ES)
- Suède (SE)
- Suisse (CH)
Apprenez-en davantage sur l’expédition d’articles vers ces destinations, y compris les restrictions en matière d’importation, les interdictions et les codes tarifaires.
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Pourquoi Postes Canada demande-t-elle maintenant aux expéditeurs d’être plus précis sur leur déclaration en douane?
Pour améliorer le contrôle aux frontières et la sécurité du transport, nous devons saisir et transmettre numériquement des renseignements exacts et détaillés aux autorités douanières du pays de destination.
Les renseignements de la déclaration en douane font partie intégrante de l’expédition des marchandises à l’étranger. Tous les articles doivent faire l’objet d’une déclaration en douane afin de fournir aux autorités du pays de destination tous les renseignements dont elles ont besoin pour faciliter les décisions et les inspections avant le chargement. Ces données doivent être envoyées avant le départ de l’article du Canada.
Les autorités douanières et de transport de l’UE insistent de plus en plus sur la nécessité de connaître les parties liées à la transaction, ainsi que le contenu importé. Pour éviter les retards et les refus, la clientèle doit désormais fournir des renseignements détaillés et exacts, notamment :
- Le nom complet, les coordonnées et l’adresse complète et valide, y compris le code postal, de l’expéditeur et du destinataire
- Une description détaillée du contenu de chaque article et de sa valeur déclarée avec devise
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Pourquoi une description détaillée des marchandises expédiées est-elle si importante et que doit-elle inclure?
Les douanes doivent connaître avec précision le contenu. Sur le formulaire de déclaration en douane, vous devez fournir des données exactes et détaillées et remplir tous les champs obligatoires. Si des informations fausses, incomplètes ou génériques sont fournies, le colis peut être retardé ou refusé par les autorités douanières et de transport de l’UE. Vous devez remplir votre déclaration en français ou en anglais uniquement. Le non-respect de cette consigne risque d’entraîner un retour ou un retard de l’article, une non-livraison, l’annulation de la garantie de livraison ou une saisie aux douanes dans le pays de destination.
Les descriptions génériques comme « cadeau », « échantillon », « pièces de rechange », « équipement », « vêtements », « appareils », « art », « médicaments », « santé et beauté » ou « textiles » seront traitées comme non conformes.
Toutes les autorités douanières à l’échelle mondiale exigent des descriptions précises, détaillées, significatives et claires. Toute description des marchandises doit comporter au moins quatre caractères.
La description détaillée de la marchandise doit indiquer à quoi elle sert, à quoi elle est destinée et de quoi elle est faite, par exemple, « T-shirts 100 % coton pour hommes ». Le code (du tarif) SH valide doit également être inclus pour la vente de marchandises (voir « Qu’est-ce qu’un code SH et pourquoi est-ce important? » ci-dessous pour obtenir plus de détails).
Descriptions acceptables :
- T-shirts en coton pour hommes
- Chaussures de ville pour hommes
- Foulard en cachemire pour femme
Descriptions non acceptables (trop génériques) :
- Vêtements
- Chaussures
- Cadeaux
Pour vous assurer que votre description est acceptable pour l’expédition vers l’UE, veuillez consulter les directives de la Commission européenne sur les termes acceptables et non acceptables.
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Qu’est-ce qu’un code SH et pourquoi est-ce important?
Les codes du système harmonisé (SH) (ou codes du tarif SH) sont un système international normalisé de classification douanière désormais utilisé par la plupart des pays commerçants dans le monde. Les codes SH sont couramment utilisés tout au long du procédé d’exportation et d’importation des marchandises. Le système est une méthode numérique normalisée de classification des produits faisant l’objet d’un commerce.
Sans une description exacte du contenu en vue de générer un code de tarif SH valide pour les marchandises vendues dans un pays de l’UE, l’article sera renvoyé à l’expéditeur.
Si votre envoi contient plus d’un type de marchandise, vous devrez ajouter un code SH pour chaque type de marchandise.
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À quoi sert une déclaration en douane et pourquoi est-ce important?
Lors de l’expédition d’articles à l’étranger, les renseignements douaniers fournis sont communiqués aux agences douanières de destination de deux façons :
- Ils sont imprimés sur la déclaration en douane avec l’étiquette d’expédition à apposer sur l’article.
- Les données électroniques préalables sont transmises par voie électronique, dans les minutes qui suivent le dépôt de l’article auprès de Postes Canada.
La transmission électronique de ces renseignements douaniers permet aux autorités douanières et de transport de l’UE d’utiliser les données électroniques préalables pour déterminer si un article peut être chargé dans l’avion à destination de l’UE. La clientèle doit donc fournir des renseignements exacts et détaillés sur les déclarations en douane et s’assurer que tous les champs obligatoires sont renseignés pour tous les articles déposés auprès de Postes Canada.
De plus, tous les manifestes et toutes les commandes doivent être transmis au plus tard au moment où l’envoi est déposé auprès de Postes Canada. L’objectif est de fournir les données électroniques aux agences douanières avant l’arrivée de l’article dans le pays de destination pour faciliter son traitement.
Si les commandes ne sont pas transmises ou qu’elles sont transmises en retard, les envois arriveront sans renseignements douaniers électroniques et seront traités comme étant non conformes. Dans les cas où des articles ne comportent pas de données électroniques préalables, ils ne seront pas expédiés par Postes Canada.
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Quels sont les renseignements requis pour une déclaration en douane?
Pour simplifier le flux d’activités avant l’arrivée, le traitement aux douanes et la livraison, une déclaration en douane officielle doit être remplie avec exactitude, y compris une description complète des marchandises pour chaque article de l’envoi. Sans ces renseignements, l’envoi risque d’être retenu ou retourné, entraînant des retards inutiles et une mauvaise expérience de livraison pour le destinataire.
Tous les renseignements fournis dans la déclaration en douane, y compris les renseignements sur l’expéditeur, le destinataire et le contenu, doivent être rédigés en français ou en anglais uniquement. Vous pouvez les traduire dans la langue du pays de destination, mais leur rédaction en français ou en anglais demeure obligatoire.
En savoir plus sur la façon de renseigner les documents douaniers
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Où puis-je obtenir d’autres renseignements sur les exigences douanières?
Vous trouverez des renseignements dans la section sur les exigences douanières de notre Guide des postes.
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Que fera Postes Canada avec les renseignements détaillés que je fournis sur ma déclaration en douane?
Nous comprenons l’inquiétude et les préoccupations liées à la transmission de renseignements personnels à Postes Canada, mais veuillez noter que nous communiquons uniquement les données de douane électroniques à d’autres administrations postales étrangères qui signent une entente de partage des données décrivant l’utilisation acceptable de celles-ci.
L’entente de partage des données stipule que l’utilisation des données de douane (y compris les données personnelles) doit être limitée aux procédés relatifs à l’échange de courrier et aux formalités douanières, et ne peut être utilisée par les destinataires à d’autres fins que des fins opérationnelles, comme l’acheminement, l’application de la loi, la sécurité nationale ou conformément aux lois nationales de la partie receveur.
Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers et elles ne seront jamais utilisées à des fins promotionnelles.
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Quels changements seront apportés le 1er janvier 2025?
À compter du 1er janvier 2025, les autorités douanières et de transport de l’UE intensifieront les mesures concernant la conformité et l’application de la réglementation. Cela signifie que les colis et les paquets qui n’ont pas de formulaire de déclaration en douane dûment rempli et transmis par voie électronique avant le ramassage ou le dépôt risquent fortement d’être retournés par les autorités étrangères aux frais de la clientèle. -
Pourquoi dois-je inclure des données détaillées sur mon envoi?
Les autorités douanières et les transporteurs aériens utilisent les données électroniques préalables pour prendre des décisions relatives à l’admissibilité, y compris les approbations avant le départ pour déterminer si un article peut être chargé aux fins de transport. La collecte de données sur les marchandises avant le départ du Canada et l’arrivée dans l’UE permet aux autorités douanières étrangères d’évaluer les risques selon les données électroniques prédéclarées. -
Comment puis-je m’assurer que mes envois sont acceptés par les autorités douanières de l’UE?
Pour s’assurer que la clientèle peut expédier efficacement à l’étranger, Postes Canada vérifiera que les données électroniques préalables ont été soumises avec exactitude au moment de l’exportation. Les gens doivent transmettre leur formulaire (commande ou manifeste) avant le dépôt ou le ramassage de leur envoi. Ce document doit être rempli avec exactitude. Les renseignements manquants ou faux peuvent entraîner le refus du ramassage, un retard du colis, le renvoi de l’envoi à l’expéditeur ou un supplément. -
Que fait Postes Canada pour vous aider?
Postes Canada est déterminée à offrir le meilleur service possible à sa clientèle. C’est pourquoi du 5 octobre au 31 décembre 2024, Postes Canada communiquera activement avec la clientèle commerciale si elle reçoit des envois à destination de l’UE sans les données électroniques préalables obligatoires. À compter du 1er janvier 2025, les envois non conformes seront renvoyés à l’expéditeur aux frais de la clientèle, sans communication préalable. -
Que se passe-t-il si la clientèle ne transmet pas sa commande, même après avoir été contactée pendant la période de grâce entre le 5 octobre et le 31 décembre 2024?
Si la clientèle commerciale ne fournit pas les données électroniques préalables requises en transmettant sa commande, Postes Canada retiendra son envoi. La clientèle aura 24 heures pour fournir les données après que sa représentante ou son représentant de Postes Canada aura communiqué avec elle. Les envois qui ne sont toujours pas conformes après cela seront renvoyés à l’expéditeur aux frais de la clientèle.
À compter du 1er janvier 2025, les envois seront automatiquement renvoyés à l’expéditeur lorsque la clientèle ne fournit pas les données électroniques préalables. Cela se produira lorsque les envois seront balayés à l’expédition ou à l’exportation : l’opératrice ou l’opérateur verra un avertissement indiquant qu’il n’y a pas de données électroniques préalables pour les envois à destination de l’UE. Les données électroniques préalables sont une exigence réglementaire non négociable.
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Ce changement s’applique-t-il uniquement aux envois vers les pays membres de l’UE? Qu’en est-il des envois à destination des États-Unis?
Depuis janvier 2021, les gens sont tenus de fournir des données électroniques préalables exactes et détaillées lorsqu’ils expédient des marchandises aux États-Unis et à l’étranger. Les gens qui expédient aux États-Unis doivent fournir les données électroniques préalables obligatoires et transmettre leurs commandes avant le dépôt ou le ramassage de leur envoi. Cela évite que leur envoi soit retardé ou renvoyé à l’expéditeur aux frais de la clientèle. -
Pourquoi dois-je cliquer sur le bouton Fin de journée lorsque je crée mes envois à l’aide des OEE 2.0?
Lorsque vous cliquez sur le bouton Fin de journée, les données électroniques préalables obligatoires (y compris les numéros de repérage) de vos envois sont envoyées à Postes Canada. Le système dorsal de Postes Canada utilise les données soumises pour générer et envoyer le message contenant les données électroniques préalables requises par le pays de destination. -
Que se passe-t-il si un envoi n’est pas expédié parce qu’une personne n’a pas fourni les données électroniques préalables requises?
L’envoi sera renvoyé à l’expéditeur et la personne devra payer 2 $ par NIP. Les Outils électroniques d’expédition (OEE) et les services Web pour les colis sont automatiquement facturés; Postes Canada facturera l’affranchissement ainsi que le supplément si les commandes ne sont pas transmises. -
Si ma commande est retournée à l’expéditeur parce qu’elle n’inclut pas les données électroniques préalables, devrai-je créer une nouvelle commande pour l’expédier? Ou puis-je déposer de nouveau l’envoi en utilisant les mêmes documents?
Les gens doivent générer un nouveau numéro de repérage et ne pas réutiliser les documents originaux de l’envoi retourné. Les gens doivent également transmettre leur document de commande (cliquer sur Fin de journée) avant le ramassage ou le dépôt de leur envoi. -
Mon affranchissement sera-t-il remboursé si mon article est facturé automatiquement, mais qu’il n’a jamais quitté le Canada et qu’il a été renvoyé à l’expéditeur?
Non, Postes Canada n’émettra pas de crédit manuel pour les gens qui n’ont pas transmis leur commande au moment du départ. Un supplément de 2 $ est associé à la création et à la transmission d’une commande. Il s’agit d’une exigence réglementaire. Aucun crédit de 2 $ ne sera émis et l’affranchissement initial ne sera pas remboursé. La clientèle doit s’assurer que l’envoi est conforme avant le dépôt. L’article de départ sera facturé, les frais de 2 $ seront facturés si la clientèle n’a pas effectué sa transmission de fin de journée, et Postes Canada lui facturera un renvoi à l’expéditeur. -
À quoi sert le supplément de 2 $?
Un supplément de 2 $ par NIP sera facturé pour les articles sans manifeste. Il s’applique à tous les outils d’expédition si la commande n’est pas transmise. -
Les outils d’expédition génèrent-ils tous un manifeste? Je n’expédie que quelques articles. Pourquoi dois-je toujours transmettre ma commande?
Les titulaires d’un compte commercial ayant un numéro de convention peuvent utiliser les OEE 2.0 ou Gestion des envois (logiciel d’expédition en ligne).
La clientèle qui utilise les OEE 2.0 doit obligatoirement effectuer une transmission de fin de journée incluant le manifeste. Ce système d’expédition fonctionne hors ligne, et la clientèle peut créer une étiquette, mais doit tout de même créer le manifeste et transmettre le document de commande obligatoire en cliquant sur le bouton Fin de journée.
Les personnes sans convention peuvent utiliser les OEE 2.0, Colis clic de Postes CanadaMC ou Expédier en ligne (logiciel d’expédition en ligne).
Si la clientèle utilise un outil d’expédition en ligne (comme Colis clic, Gestion des envois, OEE en ligne et Expédier en ligne), les commandes sont transmises automatiquement au moment de la création de l’étiquette et du passage à la caisse (obtention de l’étiquette d’expédition au paiement de la commande). Les envois préparés à l’aide des Outils électroniques d’expédition (OEE) en ligne de Postes Canada et dont l’étiquette d’expédition porte la mention « Manifeste non requis » constituent une exception.
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La soumission de fin de journée n’est-elle effectuée qu’une fois par jour? Peut-on l’effectuer plus d’une fois par jour?
La transmission de fin de journée peut être effectuée autant de fois que nécessaire en une journée. Il n’y a aucune restriction quant au nombre de fois où vous pouvez effectuer une transmission de fin de journée. Postes Canada recommande à la clientèle de l’effectuer autant de fois que nécessaire pour transmettre de nouveaux envois. N’oubliez pas que la transmission de fin de journée générera un manifeste avec un numéro de bon de commande pour chaque envoi nouvellement créé. En effectuant la transmission de fin de journée, on s’assure que le colis est facturé, qu’un manifeste est créé et que les données d’expédition et de douane électroniques obligatoires sont transmises. -
Que se passe-t-il si on communique avec une personne, mais qu’elle ne fournit pas les données électroniques préalables requises à Postes Canada?
L’envoi sera renvoyé à l’expéditeur, la personne devra payer un supplément de 2 $ pour chaque article sans manifeste et l’affranchissement sera facturé automatiquement. -
Quel est le canal à utiliser lorsqu’une personne ne voit pas son balayage d’expédition ou d’exportation « article du régime international qui est acheminé vers le pays de destination »?
La personne doit communiquer avec le Réseau du service aux entreprises (RSE) au 1 866 757-5480. Elle sera invitée à saisir le numéro de poste de sa représentante ou de son représentant de service, ou à saisir son numéro de compte. -
De combien de temps dispose une personne pour transmettre sa commande une fois que notre équipe du Réseau du service aux entreprises (RSE) l’a contactée?
La commande doit être transmise le plus rapidement possible. La personne n’a que 24 heures pour le faire. Si l’article est balayé de nouveau et qu’il manque encore des données, l’envoi sera renvoyé à l’expéditeur. -
Comment la clientèle peut-elle savoir si une commande a été transmise avec succès?
La clientèle saura que la transmission de fin de journée a été effectuée avec succès, car elle recevra le manifeste. La transmission de fin de journée générera un manifeste avec un nouveau numéro de bon de commande pour les envois nouvellement créés. Cela permet de s’assurer que les colis sont facturés, de créer le manifeste, de transmettre les données d’expédition et de douane électroniques obligatoires, et d’éviter le supplément de 2 $ par article. -
Que se passe-t-il si une personne rencontre un problème technique lors de la transmission de sa commande?
Si une personne rencontre des problèmes techniques ou a besoin de plus de renseignements sur nos Outils électroniques d’expédition (OEE), elle doit communiquer avec nous au 1 877 376-1212 ou consulter le site postescanada.ca/oee. -
Que se passe-t-il si les outils d’expédition de Postes Canada tombent en panne et qu’une personne ne peut pas transmettre sa commande à temps?
La personne doit communiquer avec le service d’assistance des Outils électroniques d’expédition (OEE) au 1 877 376-1212 pour s’assurer que ce problème est connu. La personne doit ensuite transmettre sa commande dès que le système est de nouveau opérationnel en cliquant sur le bouton Fin de journée obligatoire dans l’outil d’expédition. -
Quels produits seront touchés par les changements à venir le 1er janvier 2025?
Postes Canada vérifiera la présence des données électroniques préalables lors de l’expédition du courrier de départ lorsque les services suivants sont expédiés à destination ou en provenance des pays membres de l’UE, y compris la Suisse et la Norvège : XpresspostMC – International, Colis-avion – International, Colis de surface – International, Paquet repérableMC – International, Petit paquetMC par avion – International et Petit paquetMC de surface – International. -
Les changements à venir le 1er janvier 2025 s’appliquent-ils uniquement au service de départ du régime international?
Les changements s’appliquent actuellement aux services de départ à destination ou en provenance des pays membres de l’Union européenne (UE), y compris la Suisse et la Norvège. De nouvelles exigences pour les envois à destination des États-Unis seront annoncées à une date ultérieure. -
Qui est responsable de la correction d’une demande de transmission d’une commande?
L’expéditeur de l’envoi est responsable de transmettre sa commande correctement. -
Y a-t-il des coordonnées si une personne souhaite rappeler Postes Canada?
La personne doit communiquer avec le Réseau du service à la clientèle au 1 866 757-5480. Elle sera invitée à saisir le numéro de poste d’une représentante ou d’un représentant de service, ou à saisir son numéro de compte.