Les conseils ci-après s’appliquent à la plupart des colis. Consultez notre guide des postes pour obtenir de l’information sur la manière d’emballer des articles spécialisés nécessitant des précautions particulières.
-
Choisissez une boîte d’expédition en carton résistante Optez pour une boîte rigide en carton ondulé et de bonne qualité. Si vous réutilisez une boîte, retirez les anciennes étiquettes ou recouvrez les adresses.
-
Protégez les articles fragiles Enveloppez les articles fragiles dans du papier de soie ou du journal. Pour les articles encadrés comme les photos, utilisez un carton plus grand que le cadre afin de protéger les deux faces. Placez un matériau souple entre le cadre et le carton pour réduire la pression sur le verre.
-
Protégez bien les articles Emballez et scellez l’article dans un contenant assez petit pour qu’il rentre dans votre boîte d’expédition. Étiquetez le contenant intérieur avec l’adresse et l’adresse de retour avant de le placer dans la boîte d’expédition.
-
Calez les articles Entourez le contenant intérieur de matériau de bourrage, p. ex. un vieux t-shirt ou du film à bulles pour éviter qu’il bouge et ainsi protéger l’article qu’il contient.
-
Fermez bien la boîte Fermez la boîte d’expédition à l’aide de ruban adhésif renforcé et emballez-la dans du papier kraft. Fermez toutes les ouvertures avec du ruban adhésif.
-
Apposez une étiquette Si vous utilisez une étiquette d’expédition, assurez-vous qu’elle est bien visible, apposée à plat et sans plis sur le côté le plus grand de l’article. L’étiquette ne doit pas couvrir les rebords de la boîte, un joint ou l’endroit de fermeture de la boîte. Évitez de recouvrir l’étiquette d’une sangle ou de ruban adhésif.
Lorsque votre colis est prêt, déposez-le au bureau de poste. de votre choix. Si vous utilisez des fournitures d’expédition prépayées, déposez-le dans une boîte aux lettres publique.
N’oubliez pas de respecter les Conditions générales.