Consultez le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le Règlement sur la santé des animaux pour obtenir plus de renseignements.
Parcourir ce sujet
Poussins d’un jour
Pour expédier des poussins d’un jour, vous devez conclure une convention commerciale avec nous (peu importe le volume expédié) avant l’envoi.
Service acceptable
- Colis accélérésMC (l’option de service contre remboursement [CR] n’est pas disponible)
Vous ne pouvez expédier des poussins d’un jour qu’entre le 1er mars et le 31 octobre de chaque année. Il est fortement recommandé de déposer votre envoi dans l’une de nos installations le lundi ou le mardi.
La livraison à votre destination doit être possible dans les 48 heures (à l’exception des fins de semaine et des jours fériés) suivant l’envoi.
L’envoi doit être à l’échelle locale ou régionale seulement.
En général, voilà ce que cela signifie :
- Envoi local – la ville ou la municipalité d’origine est la même que la ville ou la municipalité de destination.
- Envoi régional – la destination est dans une province adjacente et les articles peuvent être livrés en toute sécurité dans un délai de 48 heures.
Remarque : Tous les articles sont expédiés au Canada seulement, aux risques et périls du client; aucune couverture pour perte ou dommages n’est disponible pour ce genre d’envoi.
Les poussins vivants d’un jour doivent être :
- transportés sans aucune maladie;
- correctement préparés pour l’envoi (les boîtes utilisées par un couvoir pour la vente des poussins doivent être propres et robustes);
- enregistrés conformément aux règlements de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Vous devez fournir une copie de la « license d’exploitation de couvoir » émise par l’ACIA pour nos dossiers afin que nous puissions vous accorder un contrat pour l’expédition de poussins d’un jour.
Passer en revue le Règlement sur la santé des animaux.Partie VIII.1 (Couvoirs et troupeaux fournisseurs) et Partie XII (Transport des animaux). Vous devez maintenir un registre de chaque envoi conformément à l’article RSA 154.
Les poussins vivants d’un jour ne doivent pas :
- nécessiter de nourriture, d’eau ou de soins pendant le traitement de l’envoi dans le flot de courrier. Conformément à la partie XII du Règlement sur la santé des animaux, les volailles qui viennent d’éclore doivent atteindre leur destination finale afin de recevoir de la nourriture, de l’eau et du repos dans les 72 heures qui suivent l’éclosion.
- être expédiés aux régions éloignées au Canada. Pour obtenir une liste des régions éloignées, consultez la liste des bureaux du Service aérien omnibus.
Exigences supplémentaires pour les poussins d’un jour
Le numéro d’article désigné 8731 doit être inscrit sur le manifeste.
Il est fortement recommandé que l’expéditeur appose sur chaque article une étiquette bien visible portant l’indication suivante :
« POUSSINS D’UN JOUR. CE CÔTÉ VERS LE HAUT. MANIPULER AVEC SOIN. NE DONNER NI À MANGER NI À BOIRE PENDANT LE TRANSPORT. NE PAS PLACER DANS UN SAC POSTAL OU RECOUVRIR D’AUTRES ARTICLES. NE PAS PLACER PRÈS DE TUYAUX, DE FOURS OU DE RADIATEURS CHAUDS. NE PAS EXPOSER À DES VENTS FROIDS OU AU SOLEIL. ÉVITER L’EXPOSITION À DES CONDITIONS EXTRÊMES DE CHALEUR OU DE FROID. EXPÉDIER L’ENVOI LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ET LE LIVRER AU DESTINATAIRE SANS TARDER À SON ARRIVÉE AU BUREAU DE DESTINATION. »
Nous faisons une exception pour permettre l’expédition de poussins d’un jour. Un maximum de quatre boîtes peuvent être attachées ensemble et les dimensions ne peuvent pas excéder nos spécifications.
Chaque boîte doit :
- fournir une ventilation suffisante pour les poussins;
- être munie de coussins protecteurs neufs;
- avoir sa propre étiquette d’adresse.
Remarque : L’ensemble des expéditions ne peut être pris en considération pour le volume convenu ou les dépenses convenues (le cas échéant) dans votre convention de colis. Il s’agit d’un service indépendant assujetti à ses propres engagements en matière de volume ou de dépenses (selon votre convention de colis) et à ses propres tarifs.