Aperçu

Un mandat-poste est un document certifié et encaissable garanti par Postes Canada. Il s’agit d’une façon sécuritaire de transférer de l’argent pour effectuer des paiements ou des achats à l’échelle locale ou n’importe où au Canada. Les mandats-poste sont aussi une excellente solution de rechange lorsque vous ne voulez pas envoyer d’argent comptant par la poste.

Le mandat-poste comprend ce qui suit :

  • Un document négociable avec toutes les autres preuves d’achat et un reçu du point de vente (PDV) sur lequel figurent les renseignements de la demande ou de la réclamation
  • Des caractéristiques de sécurité supplémentaires, notamment :
    • Un code à barres avec numéro de série

De l’encre polarisée et un code de sécurité qui est validé lorsque le mandat-poste est encaissé

Remarque:

  • Le système de point de vente imprime le code de sécurité, qui est validé lorsque le mandat-poste est encaissé.
  • Même s’ils ne nécessitent pas que vous fournissiez vos renseignements financiers, les mandats-poste sont assujettis à diverses exigences, y compris des lois fédérales comme la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT) et les règlements connexes. Visitez le site Web du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada pour en savoir plus.