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Ce que vous devez apporter au bureau de poste
Ce que vous devez apporter au bureau de poste pour effectuer votre achat de service de réacheminement du courrier dépend de la personne pour qui vous achetez le service.
Si vous achetez le service pour une autre personne ou une autre entreprise, apportez :
- votre pièce d’identité avec photo valide émise par le gouvernement;
- le code à barres de votre achat en ligne (le cas échéant);
- une lettre d’autorisation ou un document juridique indiquant votre autorité d’agir au nom de la personne ou de l’entreprise (p. ex., procuration).
Si vous achetez le service pour une personne décédée, apportez :
- votre pièce d’identité avec photo valide émise par le gouvernement;
- le code à barres de votre achat en ligne (le cas échéant);
- l’un des certificats suivants :
- Certificat de décès (émis par le Bureau de l’état civil du gouvernement concerné)
- Certificat du médecin légiste
- Certificat du directeur du salon funéraire
- Certificat de crémation
- Autre certificat d’une autorité comparable (comme dans le cas d’un décès à l’extérieur du pays)
- une preuve de nomination 1 en tant que représentant légal, par exemple, les documents suivants :
- Lettre d’homologation
- Lettres d’administration (avec ou sans testament)
- Certificat de nomination du liquidateur de succession ou État certifié des droits du liquidateur (Québec)
- Formulaire de déclaration statutaire de Postes Canada
1 Vous n’avez pas besoin d’une preuve de nomination si le certificat de décès nomme le demandeur comme exécuteur testamentaire ou représentant légal.