Rapport annuel 2021

Nos résultats financiers de 2021

En 2021, le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 490 millions de dollars, les coûts plus élevés ayant en partie contrebalancé la hausse des revenus dans tous les secteurs d’activité. Cela représente une amélioration par rapport à la perte avant impôt de 779 millions de dollars enregistrée l’année précédente.

Les comparaisons d’un exercice à l’autre sont touchées par la situation entourant la COVID-19, qui a eu différentes répercussions sur les secteurs d’activité en 2020 : Les volumes des secteurs Marketing direct et Courrier transactionnel ont diminué considérablement, tandis que ceux du secteur Colis ont augmenté de façon importante pour atteindre un niveau insoutenable, limités par la capacité disponible.

Voici quelques-uns des principaux facteurs expliquant les résultats financiers de 2021 :

  • Les revenus du secteur Postes Canada ont augmenté de 407 millions de dollars, ou 6,3 %Note de bas de page1 par rapport à 2020 :
    • Les revenus du secteur Colis ont augmenté à mesure que la Société gérait les volumes de colis afin de maximiser la capacité disponible et d’améliorer le service.
    • Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont légèrement augmenté, profitant des envois du recensement et des élections fédérales de 2021.
    • Les revenus et les volumes du secteur Marketing direct ont commencé à se rétablir aux niveaux d’avant la pandémie.
  • Les charges d’exploitation ont augmenté de 127 millions de dollars, ou 2,0 %, en 2021 par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est en grande partie attribuable à la hausse des charges liées à la main-d’œuvre et non liées à la main-d’œuvre pour la levée, le traitement et de livraison.
  • La Société a également investi dans la capacité opérationnelle afin de soutenir la croissance du cybercommerce et de moderniser son réseau de vente au détail.

Depuis longtemps, Postes Canada a pour mandat de maintenir son autonomie financière tout en servant l’ensemble de la population canadienne. La pandémie a accéléré l’adoption du magasinage en ligne au Canada, ce qui a rapidement fait évoluer les besoins des Canadiens et l’importance que ceux-ci accordent à leur service postal. Pour faire face à une demande importante et soutenue en matière de livraison de colis dans toutes les régions du pays, la Société investit dans l’accroissement de sa capacité, l’amélioration de son service et l’innovation.

L’autonomie financière demeure l’objectif à moyen et à long terme de la Société, tandis que l’accent doit être mis immédiatement sur les améliorations et les investissements essentiels nécessaires pour répondre aux besoins en évolution de la population canadienne et appuyer les entreprises de toutes tailles.

Colis

  • En 2021, les revenus du secteur Colis ont augmenté de 238 millions de dollars, ou 7,4 %, tandis que les volumes ont chuté de 28 millions d’articles, ou 7,0 %, par rapport à l’année précédente, alors que les volumes avaient bondi.
  • La réouverture des magasins physiques a également eu une incidence sur les volumes de colis du régime intérieur au cours de la deuxième moitié de 2021.
  • Bien que les volumes aient diminué par rapport à 2020, le secteur Postes Canada a géré de façon proactive la capacité disponible ainsi que la composition de sa clientèle commerciale et de ses produits, ce qui a eu une incidence positive sur les revenus. Les revenus et les volumes des colis d’arrivée ont diminué, en partie en raison de la capacité limitée du transport aérien et des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Courrier transactionnel

  • Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont augmenté de 10 millions de dollars, ou 0,8 %, et les volumes ont connu une baisse de 62 millions d’articles, ou 2,0 %, par rapport à l’année précédente. La croissance des revenus en 2021 était atypique, en partie en raison des élections fédérales et des envois du recensement.
  • L’érosion du secteur Courrier transactionnel se poursuit à mesure que les consommateurs et les expéditeurs privilégient des solutions numériques.
  • En raison de la COVID-19, la Société a maintenu les tarifs réglementés des timbres aux niveaux de 2020 pour l’année 2021.

Marketing direct

  • Le secteur Marketing direct s’est partiellement redressé en 2021, après une baisse importante des volumes d’envois Courrier personnalisé de Postes CanadaMC et Courrier de quartier de Postes CanadaMC l’année précédente, les clients ayant alors reporté ou annulé leurs campagnes de marketing à cause de la COVID-19.
  • En 2021, les revenus du secteur Marketing direct ont augmenté de 113 millions de dollars, ou 14,4 %, alors que les volumes ont connu une hausse de 595 millions d’articles, ou 18,4 %, par rapport à l’année précédente.
  • Bien que certains commerces de détail aient éprouvé des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale au cours de la deuxième moitié de 2021, les revenus et les volumes des services Courrier personnaliséMC et Courrier de quartierMC ont commencé à se redresser en 2021 grâce au retour graduel du magasinage en personne.

Même sans les répercussions de la COVID-19, le secteur Postes Canada aurait signalé une perte en raison de la baisse des volumes de courrier attribuable à l’adoption par les clients de solutions de rechange numériques et des coûts structurels récurrents.

Note de bas de page1. Tous les pourcentages ont été rajustés pour tenir compte des différences entre les jours ouvrables et les journées payées et sont calculés en fonction de valeurs arrondies au millier près. L’exercice 2021 compte un jour ouvrable et une journée payée de moins que l’exercice 2020.