Soutien

    Foire aux questions

    Qu'est-ce qui change et pourquoi?

    Nous remplaçons le nom du service Connexion postelMC par Connexion afin d’indiquer que le service Connexion est distinct du service postelMC. Bien que le service postel sera mis hors service d’ici décembre 2022, les clients pourront continuer à utiliser le service Connexion.

    Le service Connexion est-il sécuritaire?

    Oui. Vos documents jusqu’au niveau « Protégé B » sont chiffrés à l’aide d’un chiffrement AES 256 bits et stockés au Canada.

    Ce type de chiffrement est idéal pour :

    • les réponses aux demandes de proposition;
    • les documents juridiques;
    • les dossiers médicaux;
    • les gros fichiers.
    Quelles sont les trois catégories d’utilisateurs du service Connexion?

    Les voici :  

    Administrateur : Les personnes dans cette catégorie sont responsables de la création et de la gestion des comptes, ainsi que de l’octroi et du retrait de l’accès à Connexion pour les collaborateurs. 

    Collaborateur :Si vous êtes dans cette catégorie, vous pouvez créer des conversations et inviter d’autres utilisateurs (appelés participants) à y participer.  

    Participant :Cette catégorie permet de participer à des conversations (échanges de renseignements et de documents) créées par des collaborateurs.

    Comment puis-je créer un compte?

    Créez un compte Connexion en remplissant un formulaire d’inscription.

    J’ai reçu un courriel d’invitation au service Connexion. Comment puis-je m’inscrire?

    Si vous n’avez pas d’adresse courriel associée à un compte Postes Canada, vous devrez en créer une.

    Pour créer un compte :

      1. Suivez le lien Créer un compte dans le courriel que vous avez reçu.
      2. Créez votre compte en remplissant le formulaire en ligne.
      3. Vous recevrez un courriel pour vérifier votre adresse courriel.
      4. Vérifiez votre adresse courriel en appuyant sur le bouton

    Une fois la vérification terminée, vous recevrez un courriel de bienvenue. Ne cliquez pas sur le bouton Ouvrir une session au bas du courriel de bienvenue. Vous devez retourner au courriel d’invitation original de Connexion pour ouvrir une session.

    Résolution de problèmes

    Pourquoi ai-je reçu un message d’erreur au sujet de mon nom d’utilisateur ou de mon mot de passe lorsque j’ai tenté d’accéder à Connexion?


    Ce message d’erreur s’affiche lorsque votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe est incorrect.

    Si vous connaissez votre nom d’utilisateur :

    Suivez le lien mot de passe? au bas de l’écran d’ouverture de session.

    Si vous ne connaissez pas votre nom d’utilisateur :

    Suivez le lien nom d’utilisateur? au bas de l’écran d’ouverture de session.

    Lorsque vous êtes en mesure de confirmer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe :

    1. Retournez au courriel original que vous avez reçu de Connexion.
    2. Suivez le lien de nouveau.
    3. Ouvrez une session à l’aide de vos identifiants.
    Pourquoi ai-je reçu une erreur lorsque j’ai essayé de valider mon adresse courriel?


    Ce message d’erreur s’affiche lorsque le procédé de vérification des courriels n’a pas pu être effectué. Vous pouvez réessayer un peu plus tard ou, si vous ne pouvez toujours pas vérifier votre courriel dans un délai de 24 heures, vous devrez recommencer le processus d’inscription avec un nom d’utilisateur différent.

    Si vous avez toujours des problèmes, veuillez communiquer avec votre représentant du service à la clientèle au 1 877 376-1212.

    J’ai créé un compte Postes Canada et validé mon courriel, puis l’écran du tableau de bord s’est affiché. Et maintenant?

    Excellent, vous avez presque terminé!

    Pour terminer le procédé d’inscription au service Connexion :

    1. Retournez au courriel d’invitation que vous avez reçu de Connect (voir ci-dessous).
    2. Appuyez sur le bouton Ouvrir une session dans le courriel.
    3. Saisissez votre nouveau nom d’utilisateur et votre mot de passe.
    Pourquoi ai-je reçu une erreur de refus d’accès lorsque j’ai tenté d’accéder à Connexion?

    Cette erreur se produit avant l’ouverture de session dans Connexion, lorsqu’un compte n’est pas lié. Maintenant que vous avez validé votre courriel, vous devez lier un compte.

    Pour lier un compte :

    1. Retournez au courriel d’invitation que vous avez reçu de Connect (voir ci-dessous).
    2. Appuyez sur le bouton Ouvrir une session dans le courriel.
    3. Saisissez votre nouveau nom d’utilisateur et votre mot de passe.
    Pourquoi ai-je reçu une erreur de refus d’accès concernant une adresse courriel déjà associée à un compte lorsque j’ai ouvert une session dans Connexion?


    Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez avoir qu’un seul nom d’utilisateur de Postes Canada associé à une adresse courriel. Ce message d’erreur signifie que vous avez déjà un nom d’utilisateur associé à l’adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire. Pour ouvrir une session, utilisez le compte actuel lié à l’adresse courriel à laquelle l’invitation a été envoyée.

    Si vous ne vous souvenez pas de vos identifiants d’ouverture de session, suivez les liens nom d’utilisateur? ou mot de passe? au bas de l’écran d’ouverture de session (illustré ci-dessous).

    Comment puis-je mettre à jour mon compte d’administrateur?

    Pour mettre à jour votre compte d’administrateur, communiquez avec l’équipe de soutien à l’aide du formulaire en ligne.

    Pourquoi ai-je reçu un message d’erreur au sujet de la taille du fichier?

    Vous pouvez seulement ajouter jusqu’à 1 Go de fichiers par message et 20 Go de fichiers dans une conversation.

    Pourquoi ai-je reçu une erreur HTTP 200 lorsque j’ai tenté de télécharger un document?


    Ce message d’erreur résulte d’un problème lié au nom de fichier d’un document. Assurez-vous que le nom du fichier compte moins de 120 caractères.

    Pourquoi le contenu est-il manquant lorsque j’essaie d’accéder à une conversation?


    Tous les messages dans Connexion ont une date d’expiration fixée par la personne qui a créé la conversation. Ce message d’erreur survient lorsqu’un message expire et que vous ne pouvez plus accéder au contenu.

    Pourquoi une conversation que j’ai créée dans un compte de groupe ne s’affiche-t-elle pas dans la boîte de réception du groupe?

    Cette peut découler d’un problème de système, ou elle est parfois causée par la conception.

    De par sa conception, le système ne permet pas de créer une conversation dans un compte de groupe et d’inviter un membre de ce groupe à participer à la conversation. Si vous essayez de le faire, la conversation ne sera pas créée.

    Si ce n’est pas ce qui s’est passé, communiquez avec un représentant du Service à la clientèle au 1 877 376-1212.

    Guides de l’utilisateur