Soutien

    Guide pour l’outil Gestion des retours

    Gestion des retours est un outil en ligne de Postes Canada. Vous pouvez créer des politiques pour gérer les retours de vos clients, afficher les retours actuels et passés, et configurer des avis.

    Si vous avez besoin d’aide pour utiliser l’outil ou si vous avez des questions, consultez la foire aux questions sur Gestion des retours.

    Commencer

    Ouvrez une session dans votre profil d’entreprise sur le site Web de Postes Canada. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un maintenant. En fonction de votre type de compte, vous aurez besoin d’une convention de services de colis ou d’une carte de crédit pour créer une politique de retour.

    Choisir un sujet :

    Qu’est-ce qu’une politique de retour?

    Une politique de retour avec Postes Canada vous aide à automatiser les retours des clients. Ces derniers gagneront du temps et auront une expérience de retour fluide sur le site Web de Postes Canada ou dans un bureau de poste.

    Configurer les options en toute facilité :

    • Comment et où vos clients peuvent obtenir une étiquette de retour
    • Quel service d’expédition utiliser pour les retours
    • Votre adresse de retour
    • Et plus encore

    Créer une politique de retour

    Choisissez un sujet que vous aimeriez lire en l’affichant. Ou cliquez sur le bouton « Afficher tout » pour tout savoir sur la création d’une politique de retour.

    Vérifier les retours d’articles d’arrivée

    Retours pour les cinq prochains jours

    Les prévisions de retours indiquent le nombre de retours auxquels vous pouvez vous attendre pour les cinq prochains jours ouvrables. Vous pouvez aussi télécharger ces renseignements au format Excel et au format CSV. Les chiffres fournis sont des estimations basées sur les dernières données de suivi disponibles.

    Retours reçus au cours des 12 derniers mois

    Le rapport des 12 derniers mois vous permet de voir les habitudes et les tendances de retour. Les renseignements sont disponibles sous forme d’aperçu mensuel, hebdomadaire ou quotidien. Vous pouvez aussi les télécharger aux formats Excel et CSV. Les chiffres fournis sont des estimations basées sur les dernières données de suivi disponibles.

    Gérer les politiques de retour

    Dans l’onglet « Politique de retour », vous pouvez afficher et gérer vos politiques dans un tableau. À cet endroit, il vous est possible d’ouvrir, d’activer, de désactiver et de supprimer vos politiques.

    Sur cette page, vous pouvez faire ceci :

    • Afficher les détails de la politique : consultez les paramètres de votre politique et les conseils concernant les retours des clients.
    • Copier le lien de retour direct : si votre politique permet aux clients d’obtenir des étiquettes de retour en ligne, ajoutez ce lien pour leur faciliter la tâche.
    • Modifier une politique : mettez à jour les détails d’une politique.
    • Supprimer une politique : une politique supprimée ne peut pas être rétablie. Vos clients n’auront plus accès aux étiquettes de retour en lien avec cette politique. Veuillez noter que les étiquettes de retour déjà créées avec ce numéro de politique seront toujours valides.
    • Désactiver ou activer une politique : si vous ne voulez pas que les clients accèdent aux étiquettes de retour, vous pouvez désactiver votre politique et l’activer quand vous le voulez. Veuillez noter que les étiquettes de retour déjà créées avec ce numéro de politique seront toujours valides.

    Politiques suspendues

    Une politique de retour peut être suspendue si votre mode de paiement n’est pas disponible. Par exemple, si votre carte de crédit a expiré.

    Que dois-je faire si ma politique est suspendue?

      1. Si vous avez une convention de services de colis avec Postes Canada, veuillez vérifier que votre compte est en règle en appelant Facturation et paiement commercial au 1 800 267-7651. Une fois vérifiée, votre politique sera rétablie.
      2. Si vous utilisez des cartes de crédit pour les paiements d’expédition de retour, allez à Mon profil / Paiement / Gérer les cartes de crédit. À cet endroit, vous pouvez vous assurer que votre carte de crédit n’a pas expiré et qu’elle dispose de crédit disponible. Si ce n’est pas le cas, veuillez mettre à jour votre carte de crédit par défaut. Ensuite, appelez Facturation et paiement commercial au 1 800 267-7651 pour supprimer la suspension.

    Conseils : Veuillez préparer le numéro d’identification de chaque politique suspendue pour que nous puissions vous aider le plus rapidement possible.

    Configurer les avis

    Consultez l’onglet « Paramètres des avis » afin de configurer les avis par courriel pour les retours. Vous pouvez ajouter jusqu’à quatre destinataires. Pour chaque personne, vous pouvez sélectionner les événements à indiquer, comme la réception, la livraison ou l’exception. Ensuite, choisissez si vous voulez des résumés quotidiens ou des mises à jour individuelles pour chaque retour.

    Type d’événements pour les mises à jour :

    • Réception : l’article est déposé à Postes Canada
    • Exception : des situations peuvent avoir une incidence sur la livraison
    • Livraison : le retour est terminé