Foire aux questions au sujet des Prix d’études pour les Autochtones
Les Prix de Postes Canada pour les Autochtones aux études ont été créés en 2004 pour célébrer le travail acharné et la détermination des personnes d’origine autochtone qui ont saisi une nouvelle occasion de poursuivre des études. Les prix sont décernés chaque année aux candidats choisis de partout au pays, et les gagnants reçoivent 2 000 $ en guise de reconnaissance pour leurs efforts.
Les formulaires de demande sont accessibles chaque année à partir du 1er mai, et la date limite pour l’envoi des trousses de demande dûment remplies est le 31 août. C’est en décembre que l’on sélectionne les gagnants et que l’on communique avec eux. Les noms des gagnants sont annoncés sur notre site Web en janvier.
Vous pouvez présenter une demande dans le cadre des Prix de Postes Canada pour les Autochtones aux études si :
- Vous êtes un Canadien d’origine autochtone (membre d’une Première nation, Métis ou Inuit).
- Vous n’avez pas fréquenté l’école pendant au moins un an.
- Vous êtes retourné à l’école et avez terminé récemment une année complète d’études (entre janvier de l’année dernière et août de cette année).
- Vous n’avez jamais reçu ce prix auparavant (les anciens lauréats ne sont pas admissibles).
Non. Il ne faut pas avoir fréquenté l’école pendant au moins une année pour être admissible.
Non. Vous devez avoir terminé récemment une année complète d’études (entre janvier de l’année dernière et août de cette année).
Oui, pourvu que vous puissiez prouver que vous avez quitté l’école durant une année complète dans le passé.
Oui, pourvu que vous ayez quitté l’école durant une année complète à une certaine période, et que vous fréquentiez l’école depuis au moins une année.
Oui. Si vous avez repris vos études pour obtenir un certificat d’une école de métiers, comme un certificat de compétence en soudure, un permis pour conduire un camion ou un certificat de coiffeur, vous pouvez présenter une demande pour ces prix.
Écrivez une composition qui décrit de façon détaillée les efforts que vous avez déployés pour faire des études. Votre composition d’un maximum de cinq pages doit être écrite à l’ordinateur, à double interligne, et imprimée sur des feuilles de papier de format commercial.
Remplissez le formulaire de demande et soumettez-le avant le 31 août. Assurez-vous d’inclure ce qui suit : votre composition, un relevé de notes ou une lettre d’une école qui confirme que vous avez terminé une année d’études (les photocopies sont acceptées) et une photocopie lisible de votre carte de membre ou une lettre officielle d’un membre de la communauté qui confirme que vous êtes un Canadien d’origine autochtone.
La composition doit inclure :
- Les renseignements sur les défis que vous avez dû relever pendant vos études avant de quitter l’école.
- Les raisons pour lesquelles vous avez quitté l’école.
- Les répercussions du décrochage scolaire sur votre vie.
- Les raisons pour lesquelles vous êtes retourné aux études.
- Le réseau d’aide ou de soutien que vous avez établi.
- Les épreuves et les difficultés que vous avec dû surmonter pour rester aux études après votre retour à l’école.
- Les changements dans votre vie depuis votre retour.
- Les prochaines étapes de vos études et la façon de les réaliser.
Non. Les demandes sont évaluées selon les circonstances personnelles et les mesures que vous avez prises pour poursuivre vos études.
Non. Les aptitudes en rédaction ne sont pas un critère de sélection des gagnants.
Les gagnants sont choisis en fonction de la composition qu’ils ont soumise. Un jury formé de représentants de Postes Canada et d’un membre de la communauté autochtone lira et évaluera toutes les demandes, puis sélectionnera les gagnants.
Postes Canada informera les lauréats par courriel ou par la poste.
Oui. Le programme prévoit qu’une personne peut soumettre une demande plus d’une fois. Toutefois, une personne ne peut remporter un prix qu’une seule fois.
Le jury lira toutes les demandes qui satisfont les exigences décrites dans la description des prix. Les décisions du jury sont définitives.
Postes Canada se réserve le droit d’utiliser des photographies ou tout autre matériel au cours de la remise des prix aux fins de communication.
Les lauréats acceptent les prix tels qu’ils sont remis et doivent signer un formulaire de renonciation et de consentement.
Toutes les demandes, y compris le matériel de soutien, deviennent la propriété du comité des Prix d’études pour les Autochtones et ne seront pas retournées. Le comité des Prix de Postes Canada pour les Autochtones aux études peut publier ou faire la promotion des renseignements tirés d’une demande sans avoir à rémunérer le candidat.
En signant le formulaire de demande, le candidat accepte les règlements des prix.
Oui, pourvu que votre trousse de demande ait été mise à la poste le 31 août ou avant, votre demande sera valide.
Oui. Postes Canada émettra un T4 pour chacun des lauréats.