Découvrez Cash Passport
Obtenez des réponses à vos questions
Informations générales
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Comment fonctionne la carte Cash Passport?
Cash Passport est une carte en devise prépayée Mastercard protégée par une puce et un code NIP. Avant de partir en voyage, vous pouvez y charger plusieurs devises aux taux de change des devises étrangères les plus courants, et vous pouvez ensuite l'utiliser dans des millions de guichets automatiques affichant le logo Mastercard. Vous accédez ainsi à votre argent rapidement et en toute sécurité. Vous pouvez également acheter des biens et services en ligne et en magasin, partout où la carte Mastercard est acceptée.
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Où puis-je utiliser la carte Cash Passport?
Votre carte peut être utilisée pour retirer des devises dans des millions de guichets automatiques à travers le monde affichant le logo Mastercard. Pour repérer leur emplacement, visitez le localisateur de guichets automatiques. Vous pouvez également utiliser la carte pour payer en ligne et auprès de commerçants du monde entier, partout où la carte Mastercard est acceptée.
Elle vous servira dans des pays ou des zones ayant une devise différente de celles chargées sur votre carte. Le système convertira automatiquement la ou les devises de votre carte en devise locale. Veuillez noter que pour toute transaction dans une devise autre que celles chargées sur votre carte, les fonds disponibles sur la carte seront utilisés dans l'ordre de priorité suivant : CAD, USD, EUR, GBP, JPY, AUD et MXN, à un taux de change déterminé par Mastercard le jour où la transaction est traitée, à quoi s'ajoute un pourcentage déterminé par nous (consultez la section Limites et frais pour obtenir davantage de détails).
Toutefois, il existe un certain nombre de pays et de régions géographiques où l'utilisation des cartes Cash Passport est actuellement interdite. Si vous essayez de retirer des espèces dans un guichet automatique ou si vous utilisez votre carte dans des magasins, hôtels, ou en ligne dans un de ces pays ou une de ces zones géographiques, votre demande sera refusée et la raison indiquée sera 'Refus, pays interdit'. Les pays ou régions géographiques actuellement touchés sont : l'Iran, la Corée du Nord, le Soudan, la Syrie et la Crimée.
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Puis-je utiliser ma carte Cash Passport pour effectuer des achats en ligne?
Vous pouvez utiliser votre carte pour magasiner en ligne (en respectant les limites et restrictions de votre carte) auprès de tous les commerçants acceptant les cartes Mastercard. En utilisant votre carte pour payer dans la devise utilisée par le site en ligne (si c'est l'une des devises chargées sur votre carte), vous connaissez exactement le prix de votre achat et le taux de change utilisé. Pour votre sécurité, on pourrait vous demander le code de sécurité imprimé sur la bande signature à l’arrière de la carte.
La carte Cash Passport ne peut être utilisée pour effectuer des transferts d’argent (c'est-à-dire pour l'envoi de fonds à un tiers) ou pour accéder à des services de transfert de fonds, ou pour accéder ou acheter des produits sur des sites destinés à un public adulte ou de jeu en ligne, ni pour aucune activité illégale. Vous devez respecter l'ensemble des lois et règlements (y compris les contrôles des changes) applicables à la carte dans le pays où vous l’achetez ou l’utilisez.
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Puis-je obtenir une remise en argent avec ma carte Cash Passport?
Non, aucune remise en argent n'est offerte avec la carte Cash Passport.
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Quelles devises puis-je charger ma carte Cash Passport?
La carte Cash Passport peut être chargée uniquement en dollars canadiens, qui seront soit ajoutés à votre portefeuille de dollars canadiens, soit convertis en 6 devises supplémentaires au maximum. Vous pouvez charger votre Cash Passport avec les Dollars Américains, les Euros, les Livres Sterling, le Yen Japonais, les Dollars Australiens, et le Peso Mexicain. Vous pouvez transférer votre argent entre différentes devises sur votre carte, à votre convenance, 24 heures par jour, 7 jours par semaine par l'intermédiaire de la section Mon Compte Mastercard.
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Comment la carte Cash Passport est-elle comparable aux cartes de débit et de crédit?
La carte Cash Passport représente est un moyen commode d'apporter votre argent de voyage à l'étranger, tout en vous offrant la tranquillité d'esprit recherchée avec une carte de voyage. Le préchargement de votre carte Cash Passport vous permet un meilleur contrôle de votre budget de voyage qu'avec une carte de débit ou de crédit standard. De plus, grâce aux frais de guichet automatique fixes et à l'absence de frais de transaction sur les achats, il est plus facile de gérer vos dépenses à l'étranger.
Contrairement aux cartes de crédit, vous ne paierez aucuns frais d'avance de fonds pour les fonds retirés à un guichet automatique. En outre, contrairement aux cartes de crédit et de débit, si vous avez chargé une devise autre que le dollar Canadien sur votre carte, vous avez déjà converti les fonds en devise locale et bloqué votre taux avant que vous ne partiez. Si vous dépensez de l'argent dans la devise que vous avez chargée (par ex. $ US aux États-Unis), vous n'avez pas à vous soucier des fluctuations du taux de change pendant votre séjour à l'étranger. Il est facile de garder une trace de ce que vous avez payé précisément en devise locale et de la somme qui vous reste sur votre carte.
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Comment puis-je obtenir une carte supplémentaire?
Pour une meilleure tranquillité d'esprit en vacances, vous pouvez obtenir une carte supplémentaire au moment de l'achat de votre carte initiale et l'utiliser comme une carte de rechange. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter les Conditions générales. Remarque : Les cartes supplémentaires ne doivent pas être remises à quiconque.
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Devrais-je utiliser ma carte pour réserver une chambre d'hôtel, ou comme dépôt de garantie pour une réservation de voiture de location et une croisière?
Bien que l'utilisation de votre carte soit vraiment flexible, elle n'est pas adaptée pour toutes les transactions.Vous ne devriez pas l'utiliser pour faire un dépôt auprès d'entreprises de location d'autos, d'hôtels ou de compagnies de croisières. Ces compagnies vont estimer le montant de la facture finale et exiger qu'une somme d'argent soit réservée sur votre carte pour couvrir ce montant. Vous ne serez pas en mesure de dépenser le montant réservé pendant un certain temps. Mais vous pouvez bien entendu vous servir de votre carte pour régler la facture finale.
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Que faire lorsque ma carte Cash Passport n'est plus valide?
Vous pouvez transférer vos fonds sur une nouvelle carte ou encaisser le solde (moyennant des frais) et annuler votre carte Cash Passport*. Pour encaisser le solde et annuler votre carte, veuillez vous appeler le Service à la clientèle.
*Au Québec uniquement : Une nouvelle carte pourra être émise à la date d'expiration indiquée sur la face avant de la carte sans réduction du solde de la carte.
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Comment puis-je annuler ma carte Cash Passport?
Si vous préférez ne pas conserver votre carte pour un autre voyage, vous pouvez retirer le solde (en supposant qu’il est inférieur à la limite de retrait du guichet automatique) d’un guichet automatique affichant le logo Mastercard.
Sinon, pouvez également communiquer avec le Service à la clientèle, et vous faire rembourser le solde (moins les frais applicables et en fonction du taux de change) sur un compte bancaire canadien par chèque à l’adresse postale indiquée dans votre dossier. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter les Conditions générales. Vous pourriez être invité à faire don d'une partie de vos fonds restants (ou de la totalité) à un organisme de bienfaisance.
Gérer votre compte Mastercard
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Qu'est-ce que Mon Compte Mastercard?
'Mon Compte Mastercard est une zone de gestion de carte en ligne où vous pouvez, une fois votre carte Cash Passport enregistrée, vérifier votre solde, transférer des fonds entre différentes devises,consulter l’historique de vos transactions ou obtenir un rappel de votre NIP confidentiel.
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Comment enregistrer ma carte dans la section Mon Compte Mastercard?
Si vous avez acheté la carte en succursale, ouvrez Mon Compte Mastercard, sélectionnez 'Nouvel enregistrement' et suivez simplement les instructions à l'écran.
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Comment puis-je modifier mon code NIP?
Vous ne pouvez pas modifier votre NIP, mais vous pouvez obtenir un rappel de NIP en sélectionnant l'option 'Divulgation du NIP' dans la section Mon Compte Mastercard.
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Comment puis-je vérifier mon solde et transférer des fonds entre différentes devises?
Vous pouvez consulter votre solde, afficher l'historique de vos transactions et transférer des fonds entre différentes devises dès que vous avez enregistré votre carte dans Mon Compte Mastercard.
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Comment puis-je recharger ma carte Cash Passport?
Même si votre solde est nul, votre carte Cash Passport reste encore valide pour une utilisation future (jusqu'à la date d'expiration indiquée sur la carte), et vous pouvez la recharger en tout temps pour un prochain voyage jusqu'à l'expiration de la carte et sous réserve des limites de rechargement.
Paiements et transactions
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Quels sont les frais et limites liés à la carte Cash Passport multidevises?
Obtenez des détails complets concernant les frais et les limites.
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Que se passe-t-il si je n'ai pas assez d'argent dans la devise dont j'ai besoin?
La grande flexibilité de la carte Cash Passport et l'ajout des fonctionnalités signifient que si vous avez plus d'une devise chargée, la carte sélectionnera automatiquement la prochaine devise disponible sur la carte, dans l'ordre de priorité suivant :
CAD, USD, EUR, GBP, JPY, AUD, et MXN.La recherche commencera automatiquement à partir des dollars canadiens. Si vous n'ont pas assez de fonds dans la devise dont vous avez besoin, ou si vous n'avez pas la devise du pays visité sur votre carte, vous pouvez quand même l'utiliser pour effectuer un paiement. Cash Passport convertira automatiquement le montant de la transaction de la devise locale dans la ou les devises disponibles sur votre carte, dans l'ordre indiqué ci-dessus, à un taux de change déterminé par Mastercard le jour où la transaction est traitée, à quoi s'ajoute un pourcentage déterminé par nous (consultez la section Limites et frais pour obtenir davantage de détails).
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Que faire si on m'offre la possibilité de payer en dollars canadiens lorsque je suis à l'étranger?
Lorsque vous êtes à l'étranger, un commerçant peut vous demander si vous souhaitez payer en dollars canadiens (CAD) plutôt que dans la devise locale, ce qu'on nomme parfois Conversion dynamique des devises.
En choisissant de payer dans la devise locale, vous pouvez éviter des frais supplémentaires de conversion des devises étrangères qui représentent un coût supplémentaire pour vous. N'oubliez pas que si vous n'avez pas suffisamment de fonds dans la devise locale sur votre carte, le solde sera prélevé de votre carte dans une autre devise, dans l'ordre de priorité suivant : CAD, USD, EUR, GBP, JPY, AUD et MXN, à un taux de change déterminé par MastercardMD le jour où la transaction est traitée, à quoi s'ajoute une marge de change déterminée par nous (consultez la section Limites et frais pour obtenir davantage de détails).
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Que faire si le guichet demande un NIP à six chiffres?
Dans certains pays, le guichet pourrait demander un NIP à six chiffres. La carte Cash Passport utilise cependant un NIP normal à quatre chiffres qui sera tout de même accepté si le guichet a été correctement configuré conformément aux règles de MastercardMD. Si vous éprouvez des problèmes de NIP et avez besoin d’aide, appelez le Service à la clientèle.
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Que se passe-t-il si je n'ai pas suffisamment d'argent disponible sur ma carte pour couvrir le montant d'une transaction, tolérance incluse?
Si vous n'avez pas suffisamment d'argent disponible sur ma carte pour couvrir le montant d'une transaction, tolérance incluse, la transaction peut être rejetée. Par exemple, vous dinez dans un restaurant et l'addition s'élève à 50,00 USD. Vous avez seulement 50,00 USD sur votre carte et il y a une tolérance de 20 % appliquée aux transactions du restaurant. Si le restaurant tente de débiter votre carte de 50,00 USD, la transaction sera refusée à cause de l'ajout de 20 % de tolérance au montant de la transaction et il n'y aura pas suffisamment de fonds pour couvrir le montant de 60,00 USD (50 $ + 20 % de tolérance (10 $) = 60,00 $).
Assurez-vous d'inclure la tolérance à votre calcul lorsque vous effectuez un achat. Si vous utilisez votre carte auprès d'un des types de commerçants où la tolérance est appliquée, il vous sera peut-être impossible d'utiliser votre carte, sauf si vous avez un solde total de fonds disponibles qui est suffisant pour couvrir l'ajout de la tolérance. Toutefois, sur accord du commerçant, vous pouvez utiliser votre carte pour payer une partie de la transaction et régler le solde restant avec un autre moyen de paiement. Assurez-vous de le signaler au caissier avant de commencer la transaction et indiquez-lui le montant que vous souhaitez déduire de votre carte. Le caissier traitera d'abord votre paiement avec votre carte, puis encaissera le solde restant avec le mode de paiement de votre choix. Veuillez consulter également voir la section 'Utilisation de la carte' des Conditions générales de votre carte.
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Lorsque j'utilise ma carte dans un bar, un restaurant ou un distributeur de carburant, combien de temps et pour quelle raison les fonds sont-ils réservés?
Comme un commerçant ne peut pas définir le montant définitif de la transaction immédiatement, une tolérance est appliquée afin de garantir au commerçant que le solde de la carte sera suffisant pour régler le montant définitif de la transaction. Le montant autorisé par le commerçant, plus le pourcentage de tolérance ou montant forfaitaire sont réservés du solde disponible de votre carte jusqu'à ce que le commerçant procède au paiement définitif (c'est-à-dire qu’il demande le paiement), date à laquelle le montant définitif de la transaction est débité de votre carte, ou 7 jours après la demande de réservation, selon l'éventualité qui interviendra en premier lieu. Si le montant du paiement définitif dépasse le solde de devise disponible pertinent sur la carte, le montant restant sera approvisionné en convertissant ce montant selon l'ordre de priorité. Pour plus d'informations concernant l'ordre de priorité, veuillez vous reporter aux Conditions générales de la carte Cash Passport. Le taux de change utilisé est le taux déterminé par MastercardMD, comme étant le taux de gros en vigueur le jour où la transaction est traitée par Mastercard, plus la marge sur les devises étrangères (parfois appelée frais de couverture de change). Veuillez noter que le taux de change utilisé au moment où la transaction est autorisée (et les fonds réservés) peut être différent du taux de change utilisé le jour où la transaction est validée. Toutefois, vous ne serez débité que du montant réel et définitif de la transaction que vous avez accepté par signature ou saisie de votre code PIN.
Il se peut que le commerçant ne valide pas la transaction (c'est-à-dire qu'il ne demande pas le paiement), dans les 7 jours suivant sa réalisation, voire, dans certains cas, qu'il patiente 30 jours (date à laquelle le montant définitif de la transaction est débité de votre carte Cash Passport). Voilà pourquoi, nous vous conseillons vivement de vérifier régulièrement l'historique de vos transactions via la rubrique Mon Compte Mastercard et de vous assurer d'avoir suffisamment d'argent disponible sur votre compte (tolérance comprise) avant d'effectuer vos achats. Généralement, un commerçant présentera la demande de règlement dans les 24 heures suivant l'autorisation de la transaction.
Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez vous reporter à la section « Que se passe-t-il si je n'ai pas suffisamment d'argent disponible sur ma carte pour couvrir le montant d'une transaction, tolérance incluse? ». Veuillez consulter également voir la section « Utilisation de la carte » des Conditions générales de votre carte.
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Combien de plus que le montant de la facture dois-je posséder sur ma carte pour régler des transactions dans des bars, restaurants ou stations-service?
Lorsque vous utilisez votre carte auprès des commerçants répertoriés ci-dessous, un pourcentage ou un montant fixe peut être ajouté au montant de la transaction quand elle est soumise par le commerçant pour autorisation. L'application de ce pourcentage ou de cette somme forfaitaire au montant total de la transaction autorisée par le commerçant est appelée 'tolérance'. Cela signifie que la valeur de la transaction, plus le pourcentage de tolérance ou une somme forfaitaire, sont réservés de votre solde de carte disponible. Le tableau ci-dessous énonce les pourcentages ou taux fixes typiques qui peuvent être ajoutés au montant de la transaction.
Bars (ou autres débits de boissons similaires) - 20% tolérance (% du montant autorisé)
Restaurants (ou autres lieux de restauration) - 20% tolérance
Distributeurs automatiques de carburant - 78$ CAD ou sa contre-valeur en devisePar exemple : Vous dinez dans un restaurant et l'addition s'élève à 50,00 USD. Vous êtes tenu d'avoir un solde disponible sur votre carte ou l'équivalent en devise d'au moins 60,00 USD pour que la transaction soit autorisée (50 $ + 20 % de tolérance (10 $) = 60,00 $). Vous ne serez débité que du montant réel et définitif de la transaction que vous avez accepté par signature ou saisie de votre code PIN. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez vous reporter à la section 'Lorsque j'utilise ma carte dans un bar, un restaurant ou un distributeur de carburant, combien de temps et pour quelle raison les fonds sont-ils réservés?' Veuillez consulter également voir la section 'Utilisation de la carte' des Conditions générales de votre carte.
Securité
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De quelle protection bénéficie la carte Cash Passport?
Elle est protégée par une puce et un code NIP. Pour réduire les risques de fraude, votre carte Cash Passport n'est pas liée à vos renseignements personnels. De plus, elle est totalement distincte de votre compte bancaire.
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Pourquoi la tolérance est-elle appliquée aux transactions avec puce et code NIP?
Lorsque vous utilisez votre carte chez des commerçants où la tolérance est appliquée, dans certains endroits, votre carte peut être autorisée par le commerçant avant que vous acceptiez la facture finale, p. ex. lorsque vous acceptez qu'un caissier de bar passe votre carte dans un lecteur pour ouvrir une addition. Le montant autorisé par le commerçant à ce moment‑là plus le pourcentage de tolérance sont réservés de votre solde disponible. C'est le cas si votre carte dispose uniquement d'une bande magnétique ou si elle a une puce et un code NIP. Nous ne savons pas à ce moment-là comment le commerçant traitera la transaction et si le commerçant autorisera initialement la transaction et vous demandera plus tard de signer ou de valider la transaction par code NIP, en ajoutant un pourboire ou des frais supplémentaires convenus par vous. Par conséquent, une tolérance est ajoutée automatiquement lorsque le commerçant fait partie d'une des catégories indiquées ci‑dessous.
Bars (ou autres débits de boissons similaires) - 20% tolérance (% du montant autorisé)
Restaurants (ou autres lieux de restauration) - 20% tolérance
Distributeurs automatiques de carburant - 78$ CAD ou sa contre-valeur en devise
Problèmes avec votre carte/compte
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Que faire si vous rencontrez un problème en utilisant votre carte Cash Passport?
Si vous avez un problème en utilisant votre carte, voici comment procéder :
- Vérifiez que vous avez suffisamment d'argent sur la carte pour l'achat que vous souhaitez effectuer.
- Vérifiez si le code NIP utilisé est exact. La section 'Comment puis-je?' vous indiquera comment obtenir un rappel de NIP.
- Vérifiez que le commerçant chez qui vous magasinez accepte MastercardMD.
- Votre carte est assortie de limites maximales d'argent que vous pouvez retirer ou dépenser. Il s'agit par exemple d'un montant quotidien maximum que vous pouvez dépenser dans un magasin. Ces limites sont indiquées dans le tableau relatif aux Frais et limites. En outre, certains guichets automatiques peuvent avoir leurs propres limites.Remarque : Si l'écran d'un guichet automatique vous invite à choisir 'Quel compte?', il est recommandé de choisir l'option 'Crédit'. Vous ne pouvez retirer des espèces à un guichet automatique que dans la limite du solde disponible sur votre carte Cash Passport multidevises (y compris les taxes applicables) et sous réserve que le montant est inférieur à la limite de retrait du guichet automatique.
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Que faire si ma carte Cash Passport est perdue, volée ou endommagée?
Le service d'assistance internationale 24 heures sur 24 et 365 jours par an vous redonnera accès à votre argent.
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Que faire si je constate une transaction erronée sur ma carte?
Si vous identifiez une erreur dans toute transaction que ce soit, vous devez adresser cette erreur au commerçant applicable ou opérateur de DAB. Vous devez contacter le Service à la Clientèle, qui se trouve au dos de votre carte, à l’intérieur de soixante (60) jours de la date de la transaction.
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Que faire si ma carte Cash Passport est refusée par un commerçant?
D'ordinaire cette situation se produit uniquement si vous n'avez pas suffisamment de fonds sur votre carte pour payer l'intégralité de l'achat.
- Vérifier que vous avez suffisamment de fonds sur votre carte pour l’achat. Vous pouvez toujours utilizer votre carte pour payer partiellement, et payer le reste par autre moyen, ou en espèces, si le commerçant le permet. Premièrement, assurez-vous que le commerçant procède le paiement sur votre Cash Passport. Savoir que quelques bars, restaurants et distributeurs automatiques d’essence ont besoin d’une solde minimum plus que le montant de l’achat, avant qu’ils puissant l’autoriser. Veuillez verifier ‘:Combien de plus que le montant de la facture dois-je posséder sur ma carte pour régler des transactions dans des bars, restaurants ou stations-service?’
- Vérifier que vous utilisez le correct NIP confidential. Vous pouvez obtenir un rappel du NIP par Mon Compte our par appellant le service clientèle.
- Vérifier que le commerçant accepte les cartes Mastercard
- Votre carte est sujet au limites sur le montant des achats et espèces. Les frais et limites resident ici. Vérifier que vous n’avez pas dépassé le montant maximum par jour que vous pouvez dépenser au commerçants. -
Le solde de ma carte est inférieur à ce que je pensais. Comment cela se fait-il?
Lorsque vous utilisez votre carte chez certains commerçants (voir tableau ci-dessous), il peut être nécessaire que le solde de votre carte soit supérieur au montant de la transaction que vous souhaitez réaliser. En voici les raisons : (i) le commerçant peut demander de débiter votre compte d'un montant supérieur à celui convenu initialement pour couvrir l'intégralité du montant de la transaction (par exemple, l'addition du restaurant ou du bar) plus un pourboire, une gratification ou un service supplémentaire pour lequel vous avez opté, ou (ii) lors d'une transaction à un distributeur automatique de carburant ou lorsque vous utilisez votre carte pour payer des services de télécommunication, afin de garantir au commerçant que le solde de la carte sera suffisant pour régler le montant définitif de la transaction.L'application de ce pourcentage ou de cette somme forfaitaire au montant total de la transaction autorisée par le commerçant est appelée 'tolérance'. La tolérance ne concerne que certains types de commerçants (voir liste ci-dessous).
Bars (ou autres débits de boissons similaires) - 20% tolérance (% du montant autorisé)
Restaurants (ou autres lieux de restauration) - 20% tolérance
Distributeurs automatiques de carburant - 78$ CAD ou sa contre-valeur en devisePour de plus amples renseignements sur les montants supplémentaires nécessaires, veuillez vous reporter à la section 'Combien de plus que le montant de la facture dois-je posséder sur ma carte pour régler des transactions dans des bars, restaurants ou stations-service?' Il se peut également que le solde de votre carte soit moins élevé que ce que vous pensiez parce que vous avez utilisé votre carte dans le cadre de la préautorisation d'un paiement final. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez vous reporter à la section 'Qu'est-ce qu'une préautorisation?' Veuillez consulter également voir la section 'Utilisation de la carte' des Conditions générales de votre carte.
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Comment puis-je communiquer avec le Service à la Clientèle?
Visitez la page Contactez-nous pour savoir comment communiquer avec l'équipe du Service à la clientèle disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par année.