Message de la présidente du Conseil
Postes Canada est une institution nationale essentielle, importante pour toute la population canadienne dans l’ensemble des communautés urbaines, rurales et éloignées, d’un océan à l’autre.
Au cours de sa longue histoire, le service postal s’est constamment transformé pour répondre aux nouveaux besoins de la population et maintenir son service à toutes les adresses canadiennes. Ce rôle représente une énorme responsabilité dont s’acquitte une équipe dévouée répartie à la grandeur du pays.
Confiance en la capacité de Postes Canada à réaliser les changements
Le Conseil d’administration et la haute direction, à qui l’on a confié la garde du système postal national, comprennent à quel point leur rôle est important. Nous savons que Postes Canada se trouve à une étape charnière de son histoire et que sa situation financière doit s’améliorer. Dans l’intérêt de toute la population canadienne, des changements majeurs sont plus que jamais nécessaires pour protéger et préserver cette importante infrastructure publique nationale.
Le Conseil adhère entièrement au plan de transformation exhaustif, Porteurs d’un Canada plus fort, qui a été lancé par la haute direction de Postes Canada en 2019. Guidée par ce plan, l’entreprise a réalisé des progrès très importants au cours des dernières années.
Amélioration du service et leadership social et environnemental
Postes Canada a commencé à se positionner pour la croissance du marché de la livraison des colis bien avant que la pandémie ne provoque un boom du cybercommerce. Elle a entrepris d’augmenter sa capacité de traitement à l’échelle du pays et s’efforce d’améliorer le service offert à la population. Le nouveau Centre de traitement Albert-Jackson est la plus grande installation de tri des colis de Postes Canada, et aussi la plus rapide et la plus écologique. Située dans le nord-est de Toronto, elle sert de plaque tournante essentielle pour l’ensemble du réseau national. En 2023, la nouvelle installation a aidé la Société à atteindre certains des meilleurs résultats de son histoire en matière de livraison à temps.
L’engagement de la direction à l’égard du leadership social et environnemental a permis au service postal de réaliser des progrès considérables dans ces domaines. Par exemple, Postes Canada a adopté des objectifs climatiques fondés sur la science et s’est engagée à électrifier son parc de véhicules du dernier kilomètre en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Le lancement de la livraison carboneutre en 2023 est un autre exemple de la façon dont l’entreprise innove, améliore le service et s’attaque aux enjeux qui sont importants pour la population canadienne. Cette année encore, Corporate Knights a nommé Postes Canada parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada, en reconnaissance de ses actions en matière de développement durable.
Les défis à venir
Le Conseil a la responsabilité importante de veiller à ce que Postes Canada reflète les grandes priorités de la population canadienne et de son actionnaire, le gouvernement du Canada. Dans son rôle de surveillance, le Conseil ne perd pas de vue la double responsabilité de Postes Canada, soit de servir toutes les adresses canadiennes et d’assurer son autonomie financière. Nous comprenons que la situation financière de Postes Canada n’est pas viable. Des changements et de nouveaux paramètres d’exploitation sont nécessaires pour faire face aux pressions financières croissantes dans le contexte de l’intensification de la concurrence sur le marché de la livraison des colis. Le Conseil et la haute direction entendent diriger ce changement et faire en sorte que le service postal soit autonome sur le plan financier.
Nous avons déjà commencé à travailler à améliorer la position concurrentielle de l’entreprise dans le marché de la livraison des colis, à gérer soigneusement les dépenses et à concentrer les efforts de l’entreprise sur les services qui répondent aux besoins en évolution de la population.
Fierté d’être au service du Canada
En conclusion, ce fut un honneur et un privilège pour moi de siéger au Conseil d’administration depuis 2018, et à titre de présidente ces quatre dernières années. Je suis particulièrement fière de la relation très harmonieuse que nous avons établie entre le Conseil d’administration et la haute direction alors que nous nous attaquions aux problèmes et transformions l’entreprise. Ce climat d’entente sera très utile pour les défis à venir. Par-dessus tout, j’ai acquis une plus grande appréciation pour le rôle important que joue Postes Canada dans la vie de tant de gens au Canada et pour les personnes formidables qui accomplissent ce travail au quotidien. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada de m’avoir donné cette occasion de servir au cours des six dernières années.
Suromitra Sanatani, LL. B., IAS.A
Présidente du Conseil d’administration