Message du président

Le rôle de Postes Canada consiste à relier les collectivités rurales, éloignées et urbaines et ainsi à faire en sorte que tous les Canadiens de notre vaste pays restent en contact. C’est un rôle important que nous sommes fiers de jouer et qui, en 2020, a pris un nouveau sens. Alors que le pays tout entier faisait face à la pandémie, les gens ont dû garder leurs distances – en restant à deux mètres, en restant chez eux et évitant les rassemblements pour la sécurité de tous. Dans un monde qui nous a tout à coup semblé beaucoup plus petit, les Canadiens se sont tournés vers Postes Canada pour continuer de se procurer les articles dont ils avaient besoin, de soutenir les entreprises qu’ils avaient à cœur d’aider et, surtout, de rester en contact les uns avec les autres. Il est ainsi rapidement devenu essentiel de maintenir ces liens.

Tout au long de cette épreuve, les employés de Postes Canada ont répondu à l’appel jour après jour, d’un océan à l’autre. C’est cet effort collectif à l’échelle de l’entreprise qui nous a permis de relever le colossal défi d’assurer un service essentiel tout en veillant à la sécurité de tous et au respect des directives des responsables de la santé publique durant la pandémie.

Il ne fait aucun doute que 2020 nous aura tous mis au défi d’une façon absolument inédite. Cependant, je crois que ces événements sans précédent et la manière dont nous avons réagi ont fait de nous une organisation plus forte et plus agile, prête pour l’avenir. Ces qualités nous seront extrêmement précieuses tandis que nous aiderons les entreprises canadiennes à se remettre sur pied et à prospérer dans un monde où la demande de services de livraison – pour presque tout – a fait un bond en avant de plusieurs années.

Nos employés

L’année 2020, pour Postes Canada, aura été marquée par ses employés. Notre force, nous la devons à notre incroyable réseau de personnes qui servent les Canadiens au quotidien. Selon moi, les entreprises devraient être évaluées en fonction de la façon dont elles traitent leur personnel, en particulier dans une période difficile comme celle que nous avons connue l’année dernière.

Lorsque la COVID-19 a frappé, nous nous sommes engagés auprès de nos employés à respecter les directives des responsables de la santé publique pour qu’ils puissent travailler en toute sécurité. Nous avons rapidement apporté des changements importants – et souvent complexes – en collaborant étroitement avec les chefs syndicaux à l’échelle nationale et locale à chaque étape. Nous avons, entre autres, complètement modifié notre façon de livrer les colis, de traiter le courrier et de servir nos clients dans les bureaux de poste. Nous avons aussi mis en œuvre des politiques adaptées pour que les personnes les plus vulnérables ou celles devant prendre soin d’un enfant ou d’une personne âgée puissent profiter d’un congé spécial.

Un véhicule de Postes Canada affiche une illustration sur la distanciation physique.
Pour assurer la sécurité des employés et des Canadiens durant la COVID-19, nous avons rapidement changé comment nous livrons les colis, traitons le courrier et servons nos clients dans les bureaux de poste.

Toutes les mesures prises pour nous protéger pendant la pandémie se sont inscrites dans le prolongement des efforts déployés l’année précédente au chapitre de la sécurité globale des employés. En 2020, nous avons enregistré des améliorations considérables pour tous les indicateurs clés de sécurité, ce qui nous met en bonne voie d’atteindre nos objectifs d’excellence en matière de sécurité à long terme. Animés par la volonté constante de créer un milieu de travail de choix, nous avons aussi continué d’écouter nos employés. Notre dernier Sondage auprès des employés a révélé une hausse de l’engagement à l’échelle de l’entreprise, un plus grand nombre d’employés se disant à l’aise de recommander Postes Canada comme une organisation où il fait bon travailler. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous allons dans la bonne direction tout en nous attaquant aux questions importantes grâce à notre Comité national mixte sur l’équité et la diversité.

Nos clients

Tandis que les gouvernements du pays imposaient différentes restrictions pour assurer la sécurité des citoyens, on a vu l’économie amorcer un virage incroyable. Les Canadiens ayant eu davantage recours aux services de livraison, les entreprises – en particulier les PME – n’ont eu d’autre choix que de se lancer en ligne pour survivre et continuer de servir leurs clients. Et Postes Canada, par le fait même, livrait chaque jour un volume record d’articles. À partir de la mi-avril, nous avons commencé à livrer un million de colis ou plus par jour. Et ça ne s’est jamais arrêté.

Cette immense charge de travail a eu des répercussions tant sur nos clients que sur nos employés. Mais en instaurant des protocoles de sécurité et en répondant à la demande croissante, nous avons su maintenir un lien essentiel, en particulier pour les innombrables petites entreprises qui ont opéré un important virage numérique et nous ont alors confié un volume de colis beaucoup plus élevé que d’habitude, notamment pendant le dernier trimestre de l’année. Nous avons accusé des retards, certes, mais nous avons fait publiquement le point sur l’évolution de la situation et nous avons prouvé que nous étions là pour les petites entreprises locales, qui sont essentielles à nos collectivités, lorsqu’elles ont eu le plus besoin de nous.

Un employé de Postes Canada porte un masque et traite un colis derrière l'écran de protection d'un comptoir postal.
Nous avons commencé à livrer un million de colis et plus par jour dès la mi-avril et jusqu’à la fin de l’année, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. Nous avons mis en œuvre plusieurs mesures de sécurité afin de protéger les employés et les clients, et nous avons gentiment demandé aux Canadiens de faire preuve de compréhension.

D’un autre côté, l’incertitude causée par la COVID-19 a fait chuter le volume d’articles de courrier et de publipostage. Nous croyons toutefois que nous pourrons récupérer une grande partie de ce volume – notamment pour ce qui est du publipostage – à mesure que l’économie reprendra et que les entreprises rétabliront leurs liens avec leur clientèle.

Notre pays

Notre responsabilité envers les nombreuses collectivités du pays est loin de se limiter aux services que nous offrons. Nous pouvons – et devons – montrer l’exemple en contribuant à rendre le pays plus fort et plus inclusif tout en protégeant et en préservant sa beauté naturelle, une beauté que le monde entier nous envie.

Dans le cadre d’une importante initiative mise en branle en 2020, nous avons élaboré une stratégie de réconciliation avec les Autochtones et le Nord pour améliorer nos services et rebâtir des relations clés. Nous avons été la première société d’État à adopter une telle stratégie et le travail qui en découle est déjà commencé.

Nous comprenons aussi qu’une entreprise de notre envergure devrait davantage montrer l’exemple en ce qui a trait à la protection de l’environnement. En collaborant avec les syndicats, nous avons fait progresser notre Plan d’action environnemental, qui se compose d’objectifs pertinents alignés sur les connaissances scientifiques et de nombreuses initiatives de taille. Nous redoublons d’efforts pour investir intelligemment selon les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance par l’intermédiaire de notre caisse de retraite, qui est l’une des plus grandes du Canada.

Comme nous sommes une institution canadienne de premier plan présente dans toutes les collectivités, je sais que les Canadiens attendent de nous que nous soyons à la hauteur et que les améliorations que nous apportons ne visent pas seulement les articles que nous livrons et les services que nous offrons. Dans les prochaines années, nous comptons nous pencher en priorité sur la façon dont notre organisation agit et interagit avec son personnel et les gens qu’elle dessert.

Nos finances

Le présent rapport décrit les défis auxquels nous avons fait face en 2020 et comment, malgré une augmentation record du volume de colis à livrer, nous avons tout de même terminé l’année sur une perte. Nous ne devons jamais perdre de vue notre mandat de longue date qui est de servir la population canadienne tout en demeurant financièrement autonome.

Si l’on se penche sur ce que 2020 nous a appris, il est évident que le pays a besoin de nous aujourd’hui plus que jamais. Les récentes transformations de l’économie feront l’objet d’études pendant un long moment, mais un dénominateur commun ressort déjà : une demande continue et croissante de services de livraison. C’est en accordant la priorité aux besoins des Canadiens et des entreprises du pays que nous retrouverons la voie de la viabilité financière à long terme. Depuis des siècles, se concentrer sur les nouveaux besoins de la population a permis à notre organisation de gagner en solidité et cette approche servira de base à la prochaine génération de services postaux pour les Canadiens.

Résumé

En mettant Postes Canada et ses employés à rude épreuve, la COVID-19 et son cortège de défis sans précédent auraient bien pu saper les efforts de notre organisation au moment même où le pays avait besoin de nous. Mais au lieu de cela, nous avons vu à quel point la volonté de servir les Canadiens est ancrée dans notre ADN à l’échelle de l’organisation. Nous avons uni nos forces, résolu les problèmes et mis l’accent sur la sécurité pour que les Canadiens puissent rester en contact. Tous peuvent être extrêmement fiers de cette impressionnante réussite.

En 2021, nous ouvrons un nouveau chapitre passionnant de notre histoire axé sur une volonté renouvelée d’aider les Canadiens à rester en contact. Nous miserons sur les investissements, les innovations et les connaissances pour aider le pays et les collectivités que nous servons à se reconstruire et à s’adapter aux nouvelles réalités. En offrant des services constants et fiables d’un océan à l’autre, Postes Canada contribuera grandement à répondre aux besoins des Canadiens pendant de nombreuses années.

Signature de Doug Ettinger

Doug Ettinger
Président-directeur général