Remarque
Les clients commerciaux peuvent, moyennant des frais, demander de rediriger un colis.
La plupart des colis sont livrés au plus tard cinq jours ouvrables après la date de livraison prévue. Si la livraison prend plus de temps que prévu et que vous craignez que votre colis soit manquant, nous voulons vous aider à le retrouver.
Vous pouvez nous demander d’ouvrir une enquête sur le colis manquant et nous tenterons de le trouver et de le livrer. Si le colis est déclaré comme étant manquant, l’expéditeur peut demander une indemnisation pour la valeur assurée du colis et les frais d’affranchissement (après enquête et conformément à nos politiques).
Avant de nous demander d’ouvrir une enquête sur le colis manquant, suivez d’abord les étapes ci-dessous.
Vérifiez si la date de livraison prévue du colis est passée.
Utilisez l’outil Repérage pour vérifier l’état du colis et si la date de livraison prévue est passée.
Vérifiez si le colis est correctement adressé.
Nous livrons les colis et les articles à l’adresse indiquée et nous faisons tout notre possible pour corriger toute erreur d’adressage. Cependant, nous ne pouvons pas corriger l’adresse d’un colis qui a été expédié.
Examinez l’adresse pour vous assurer qu’elle a été indiquée correctement. Apprenez-en davantage sur ce qu’il advient d’un colis ou d’un article dont l’adresse est incorrecte.
Les clients commerciaux peuvent, moyennant des frais, demander de rediriger un colis.
Regardez aux alentours du lieu de livraison du colis.
Si vous ne trouvez pas le colis à la porte, vérifiez les emplacements suivants :
Emplacement de livraison | Où chercher? |
---|---|
Maison |
|
Immeuble d’habitation |
|
Entreprise |
|
Boîte postale communautaire |
|
Grand établissement (par exemple, une université) | La salle de courrier est notre dernier point de livraison. Un certain temps pourrait s’écouler avant que le préposé de la salle de courrier vous livre le colis (ou vous demande de le ramasser). |
Remise en lieu sûr | Il s’agit d’un lieu sûr sur votre propriété. Regardez aux alentours pour trouver le colis. Vérifiez auprès des personnes qui habitent avec vous, car l’une d’elles pourrait avoir rentré le colis dans la maison. |
Vérifiez s’il y a des retards ou des interruptions de service.
La plupart des colis en retard arrivent dans les cinq jours ouvrables suivant la date de livraison prévue. Cependant, certains colis peuvent être retardés en raison d’interruptions.
Si vous n’arrivez toujours pas à repérer votre colis après avoir suivi les étapes décrites plus haut, demandez-nous d’ouvrir une enquête en créant un billet de service. Nous partirons ensuite à la recherche du colis manquant.
Si vous n’arrivez toujours pas à repérer votre colis après avoir suivi les étapes décrites plus haut, demandez-nous d’ouvrir une enquête en créant un billet de service. Nous partirons ensuite à la recherche du colis manquant.
Colis du régime intérieur
Colis à destination des États-Unis et du régime international
Il faut respecter les critères suivants pour pouvoir ouvrir une enquête sur un colis manquant du régime intérieur :
Remarque : Les expéditeurs et les destinataires peuvent ouvrir une enquête. Toutefois, seuls les expéditeurs peuvent demander et recevoir des paiements de réclamations.
Remarque : Durant l’enquête, nous pourrions demander d’autres renseignements (preuve de paiement, preuve de la valeur de l’article, vérification de l’assurance payée) qui ne sont pas requis dès le début.
Il faut respecter les critères suivants pour pouvoir ouvrir une enquête sur un colis manquant du régime international ou à destination des États-Unis :
Remarque : Les expéditeurs et les destinataires peuvent ouvrir une enquête. Toutefois, seuls les expéditeurs peuvent demander et recevoir des paiements de réclamations.
Remarque : Durant l’enquête, nous pourrions demander d’autres renseignements (preuve de paiement, preuve de la valeur de l’article, vérification de l’assurance payée) qui ne sont pas requis dès le début.
Vous pouvez créer un billet de service sans ouvrir une session, mais vous ne serez pas en mesure d’en suivre la progression.
Ouvrez une session ou inscrivez-vous avant d’ouvrir un billet de service afin de pouvoir en suivre la progression en ligne.
Ouvrir une sessionÊtes-vous un client résidentiel ou commercial?
Voici comment fonctionne le procédé d’enquête :
Enquête ouverte par le destinataire
Enquête ouverte par l’expéditeur
Nous surveillerons votre colis pendant quelques jours pour voir si de nouveaux balayages de statut de suivi s’affichent.
Si le colis n’est pas livré après quelques jours, nous fermerons l’enquête sur le colis manquant et nous vous en aviserons.
Si l’enquête sur le colis manquant est fermée, vous devrez communiquer avec l’expéditeur et lui demander d’ouvrir une enquête au sujet de la réclamation. Seuls les expéditeurs ont le droit d’entamer une demande d’indemnisation et d’entreprendre les démarches additionnelles nécessaires.
Nous surveillerons votre colis pendant quelques jours pour voir si de nouveaux balayages de statut de suivi s’affichent. Si le colis n’est pas livré après quelques jours, nous déclarerons qu’il est manquant.
Si nous ne pouvons pas confirmer la livraison du colis, une enquête au sujet de la réclamation sera lancée et nous communiquerons avec le destinataire du colis manquant. Nous pouvons également, selon les derniers balayages de statut de suivi, faire un suivi auprès du bureau de livraison et de tous les comptoirs postaux.
Nous communiquerons avec vous (l’expéditeur) si nous avons besoin de plus de renseignements. Sinon, nous ne communiquerons avec vous que lorsqu’une décision définitive aura été prise.
Le délai nécessaire pour arriver à une décision définitive dépend de votre soumission initiale des renseignements requis et du temps de réponse du destinataire.
Colis du régime intérieur (Canada) et à destination des États-Unis : Lorsqu’un billet de service est ouvert et qu’une enquête est lancée, vous recevrez une date de résolution prévue. Une décision définitive devrait être prise d’ici cette date.
Colis du régime international (à l’exception des États-Unis) : Les délais pour recueillir les renseignements pertinents des administrations postales étrangères étant longs, il faut plus de temps pour prendre une décision définitive concernant les colis du régime international.
S’il y a lieu, nous émettrons un remboursement au moyen du mode de paiement initial (par exemple, compte de Postes Canada ou carte de crédit). Les clients qui n’ont pas de compte de Postes Canada recevront leur remboursement par chèque.
Quelle est l’indemnisation pour les colis manquants ou endommagés?
Si un colis est manquant ou endommagé durant le processus d’expédition, l’expéditeur pourrait être admissible à une indemnisation pour la valeur assurée du colis et ses frais d’affranchissement (après enquête et conformément à nos politiques).
L’indemnité pour la valeur assurée d’un colis ne sera versée que si l’article est couvert par une assurance. Toutefois, les frais d’affranchissement d’un colis sans couverture d’assurance peuvent tout de même être admissibles à un remboursement.
Le montant de l’indemnité sera soit la valeur de l’article, le montant de l’assurance payée au moment de l’envoi ou la couverture d’assurance incluse avec le service d’expédition utilisé, selon la plus basse de ces éventualités.
Un grand nombre de nos services comprennent une couverture d’assurance de base de 100 $ CA. Vous pouvez également vous procurer une couverture supplémentaire au moment de l’envoi.
Quels autres renseignements pourraient être requis lors d’une enquête?
Dans le cadre d’une enquête, nous pouvons demander les renseignements supplémentaires suivants :
Quand et comment communiquera-t-on avec moi?
Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus de renseignements. Sinon, nous ne communiquerons avec vous que lorsqu’une décision définitive aura été prise. Nous privilégions la communication par courriel lorsque celui-ci nous est fourni. Sinon, nous optons pour le téléphone.