Message de la présidente du Conseil
En janvier 2018, à la suite d’un examen attentif du service postal et des options pour l’avenir, le gouvernement du Canada a présenté une nouvelle vision pour Postes Canada. Dans la lettre qu’elle m’a envoyée le 24 janvier 2018, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité Carla Qualtrough, ministre responsable de Postes Canada, a exposé les thèmes clés du mandat.
Le cœur de la vision est de servir les Canadiens tout en demeurant financièrement autonome. La Société s’est également vu confier la tâche de renouveler les membres de son Conseil d’administration et d’instaurer une culture de collaboration avec ses employés et syndicats. Elle doit de plus continuer de miser sur l’innovation pour répondre aux besoins des Canadiens alors que les options de service et les choix qui s’offrent aux clients ne cessent d’évoluer.
Nos décisions et nos activités en 2018 ont reposé sur ces éléments et d’autres encore de la vision pour le renouvellement de Postes Canada.
Renouvellement du Conseil
La nomination de plusieurs nouveaux administrateurs au Conseil en mai et en juin 2018 a donné son élan au renouvellement. Sélectionnés par l’entremise d’un processus ouvert et fondé sur le mérite, ils proviennent d’horizons variés partout au Canada et comptent de l’expérience dans divers domaines comme les affaires, le marketing, la logistique, la technologie de l’information, la consultation en gestion, la direction d’organisations autochtones et le mouvement syndical. Leurs forces et leur expertise aident le Conseil à guider les cadres supérieurs tout en répondant aux attentes des Canadiens et en suivant la vision du gouvernement. Je suis fière de servir à leurs côtés et je tiens à remercier ces nouveaux administrateurs et les membres du Conseil qui ont assuré la continuité pour leur dévouement et leurs contributions. Toutes ces personnes accomplies, dévouées et efficaces travaillent avec acharnement dans leurs fonctions importantes.
Accessibilité et services de livraison
Le gouvernement a aussi invité Postes Canada à faire siennes ses priorités générales. Il nous a par exemple demandé de rendre nos services de livraison plus accessibles et de former un Comité consultatif sur l’accessibilité composé d’experts et d’intervenants, y compris des personnes ayant une expérience vécue. Le Comité a été créé et a tenu sa première réunion à l’automne 2018.
Étant donné le vieillissement de la population canadienne, améliorer l’accessibilité aux services de livraison coule de source pour une entreprise de service comme la nôtre. Nous allons également rehausser l’accessibilité d’autres manières, dont nos pratiques de recrutement et la conception de notre site Web. Pour moi, il s’agit de pas dans la bonne direction pour rendre Postes Canada plus inclusive – tout comme notre pays.
Paver la voie d’un avenir fondé sur la collaboration
L’une des questions centrales pour le Conseil est l’amélioration des relations entre la direction et ses quatre syndicats. La capacité à travailler de concert s’avère essentielle au renouvellement de Postes Canada et à sa viabilité financière. Il faut parvenir à une situation où l’employeur, les syndicats et les employés peuvent discuter régulièrement et ouvertement de questions communes et trouver des solutions, non seulement pendant les rondes de négociation des conventions collectives, mais en tout temps.
Deux nouvelles conventions collectives nous ont fait progresser en 2018. En avril 2018, la convention avec l’Association des officiers des postes du Canada, qui représente surtout des superviseurs des opérations postales, a pris effet. Elle a été signée avant la fin de la convention collective précédente, une première historique. La deuxième entente, celle avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada/le Syndicat des employés des postes et communications, qui représente des employés des catégories administrative et technique, a été ratifiée en février 2018. Elle a été conclue sans assistance de tiers ni menace d’un conflit de travail.
Malheureusement, les efforts des deux parties pour établir des relations plus collaboratives tout en poursuivant la négociation de nouvelles conventions collectives avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) n’ont pas porté leurs fruits en 2018. En dépit de la meilleure volonté, des grèves tournantes ont eu lieu pendant cinq semaines, lesquelles ont eu d’importantes répercussions sur nos clients et nos employés. Il est impératif que nous trouvions ensemble une nouvelle façon d’aller de l’avant.
Nous restons déterminés à favoriser la collaboration, l’ouverture et la transparence avec tous nos syndicats. Je suis convaincue que nous pouvons bâtir la confiance nécessaire pour trouver des solutions à long terme. Compte tenu du rôle essentiel de nos employés pour servir les Canadiens ainsi que de leur loyauté et fierté, nous devons absolument leur offrir le meilleur possible en matière d’expérience employé, de milieu de travail et de relations du travail. Nos clients doivent quant à eux avoir confiance que nos services seront offerts quand ils en ont besoin.
Postes Canada et l’environnement durable
Les Canadiens ont également à cœur de préserver l’environnement pour les générations futures. Postes Canada est une grande et vaste entreprise : notre parc de véhicules est l’un des plus imposants au pays et nous avons des installations pratiquement partout. Et grâce à notre taille, nous pouvons réellement changer les choses. Nous élaborons une vision, une stratégie et des cibles environnementales exhaustives fondées sur une approche collaborative qui met à contribution les intervenants clés et nos employés. Alors que nous renouvelons notre parc de véhicules, nous demandons à nos fournisseurs de nous proposer des modèles hybrides et à zéro émission. De plus, parce qu’il n’y a pas de petit geste, je me réjouis que le présent document constitue le premier rapport annuel numérique de l’histoire de Postes Canada.
Assurer la sécurité de notre personnel
Rien n’importe davantage que la santé et la sécurité de notre personnel. Même si nous avons réduit notre fréquence totale des blessures en 2018, nous devons poursuivre nos efforts en ce sens, en plus de tâcher de diminuer notre fréquence des blessures entraînant une perte de temps. Le passage du courrier aux colis a énormément changé la nature du travail. Le Conseil, la haute direction et moi sommes déterminés à y arriver grâce à la collaboration avec nos employés et nos syndicats – et en relevant le défi de mieux communiquer et de trouver de nouvelles solutions ensemble.
Une direction renouvelée pour aller de l’avant
Comme présidente du Conseil, c’est pour moi un véritable honneur de diriger une organisation qui touche tous les Canadiens. Œuvrer comme présidente-directrice générale par intérim de Postes Canada pendant une bonne partie de 2018 a été l’un des points forts de ma carrière dans la fonction publique. Cela m’a permis d’acquérir une excellente compréhension de la Société sur laquelle je pourrai compter dans mon rôle de présidente du Conseil.
Je suis heureuse que Doug Ettinger ait été nommé président-directeur général au début du mois de mars de cette année pour un mandat d’une durée de quatre ans. Doug a toute ma confiance, ainsi que l’entreprise dans son ensemble, pour aider Postes Canada à s’adapter aux besoins en constante évolution des Canadiens.
Enfin, je souhaite remercier nos clients de nous avoir choisis et de nous avoir permis de devenir le chef de file de la livraison des colis au Canada. Au nom de tous les Canadiens, je remercie également nos employés pour leur dévouement et leur travail acharné. Postes Canada est une entreprise forte, brillante, pleine de ressources et inspirante. Je suis convaincue qu’un avenir prospère à servir les Canadiens attend cette grande organisation.
Jessica L. McDonald
Présidente du Conseil d’administration