Le Canada raconté par les timbres
Armistice 1918-2018
Pour rendre hommage aux braves soldats canadiens qui, par leurs sacrifices, ont rendu la paix et la liberté possibles, nous avons émis un timbre commémorant le centenaire de l’armistice ayant mis fin à la Première Guerre mondiale. Les soldats canadiens ont aidé à renverser le cours de la guerre et ont fortement contribué à la victoire des Alliés. Des quelque 650 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, plus de 66 000 ont péri et 172 000 ont été blessés. Le timbre a été dévoilé devant plus de 100 vétérans et dignitaires au Centre de soins de santé des anciens combattants Perley-Rideau à Ottawa.
Championnes des sports d’hiver
Le Canada est une nation fière et puissante quand il s’agit de sports d’hiver. Dans l’année des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en Corée du Sud, Postes Canada a rendu hommage à six anciennes athlètes olympiques et paralympiques en émettant cinq magnifiques vignettes : Sharon et Shirley Firth (ski de fond), Sonja Gaudet (curling en fauteuil roulant), Danielle Goyette (hockey), Nancy Greene (ski alpin) et Clara Hughes (patinage de vitesse). Ces héroïnes canadiennes du sport d’hiver ont été des modèles, des ambassadrices pour leur sport respectif et une immense source de fierté nationale. Les timbres ont été dévoilés à Calgary pendant une cérémonie spéciale au Panthéon des sports canadiens situé au Parc Olympique Canada, plaque tournante des sports d’hiver.
Danielle Goyette (hockey), Nancy Greene (ski alpin), Sonja Gaudet (curling en fauteuil roulant), Clara Hughes (patinage de vitesse) et Sharon Firth (ski de fond) au dévoilement de timbres, à Calgary, rendant hommage aux anciennes athlètes olympiques et paralympiques.
Intervenants d’urgence
Sur une période de cinq jours, à différents endroits au pays, Postes Canada a dévoilé cinq timbres rendant hommage aux intervenants d’urgence canadiens : les paramédics, les Forces armées canadiennes, les experts en recherche et sauvetage, les pompiers et les policiers. Les timbres, qui présentent ces héros à l’œuvre, mettent en valeur le travail important des dizaines de milliers d’intervenants d’urgence qui protègent la population canadienne, parfois au péril de leur vie.
Le timbre sur les paramédics, qui illustre deux professionnels prodiguant des soins vitaux à proximité d’une ambulance aérienne, a été dévoilé au siège social d’Ambulance Nouveau-Brunswick, à Fredericton.
Le timbre consacré aux membres des Forces armées canadiennes régulières et de réserve a été dévoilé à la BFC Valcartier. Le timbre illustre des membres des Forces – qui constituent le dernier recours lorsque surviennent des catastrophes naturelles – prêtant main-forte lors d’une inondation majeure, une situation qui s’est répétée plusieurs fois dans les dernières années.
Nous avons rendu hommage aux experts en recherche et sauvetage – professionnels et bénévoles, militaires et civils – avec un timbre illustrant une évacuation par hélicoptère en montagne. Le dévoilement a eu lieu à Banff, en Alberta, siège du Programme de sécurité en montagne de Parcs Canada.
Le timbre sur les pompiers – qui met en scène deux pompiers luttant contre un incendie en arrière-plan et un troisième homme au regard déterminé à l’avant-plan – a été dévoilé à Halifax, lieu du plus ancien service d’incendie au pays.
La vignette rendant hommage aux membres civils et assermentés des services de police du Canada présente en avant-plan un agent dont les insignes, y compris l’insigne de casquette, sont volontairement génériques, de manière à représenter l’ensemble des forces policières du pays. Elle a été dévoilée à Ottawa, où se trouve le Monument commémoratif des policiers et des agents de la paix canadiens.
Des membres des Forces armées canadiennes à la BFC Valcartier dévoilent un timbre saluant le personnel des Forces.
Des experts en recherche et sauvetage dévoilent un timbre consacré aux intervenants d’urgence à Banff, en Alberta.
Coupe Memorial
Le hockey fait partie intégrante du tissu national du Canada et relie les collectivités de tous les coins du pays. Postes Canada a mis en vedette l’un des plus anciens et des plus précieux trophées du hockey en émettant un timbre célébrant la 100e présentation de la Coupe Memorial.
Symbole de la suprématie du hockey junior en Amérique du Nord, la Coupe Memorial a été présentée pour la première fois en 1919 en souvenir des Canadiens tués pendant la Première Guerre mondiale. Depuis 2010, le trophée est dédié à la mémoire de tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont donné leur vie pour servir leur pays. La Coupe est décernée tous les ans aux champions de la Ligue canadienne de hockey (LCH), après un tournoi à la ronde de quatre équipes entre une équipe locale et les champions des ligues membres de la LCH : la Western Hockey League, la Ligue de hockey junior majeur du Québec et la Ligue de hockey de l’Ontario.
La conception du timbre s’inspire du drapeau canadien et symbolise la passion des Canadiens pour le sport. Le timbre a été dévoilé à l’hôtel de ville de Regina (Saskatchewan), ville hôte du championnat de la Coupe Memorial Mastercard de 2018, quelques heures seulement avant la mise au jeu de la rondelle marquant le début du tournoi.
(Dans l’ordre habituel) Guy Lafleur, ancienne vedette de la LNH, et Dennis Sobchuk et Ed Staniowski, anciens coéquipiers des Regina Pats et joueurs de la LNH, entourent la coupe Memorial accompagnés de Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada.
(Dans l’ordre habituel) Le député Ralph Goodale et les anciens joueurs de la LNH Dennis Sobchuk, Guy Lafleur et Ed Staniowski posent à l’occasion du dévoilement du timbre commémoratif sur la Coupe Memorial, accompagnés de Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada, de Michael Fougere, maire de Regina, et de David Branch, président de la Ligue canadienne de hockey.
Photos dans la bannière du haut de la page : Le major Gerald Bowen (à gauche) s’adresse à des vétérans et à des dignitaires à Ottawa après avoir participé au dévoilement d’un timbre célébrant le 100e anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, dans laquelle son père avait servi. L’icône olympique canadienne Clara Hughes (à droite) prend la parole au lancement des timbres de l’émission Championnes des sports d’hiver à Calgary.