Nos employés
La sécurité compte plus que tout
La santé et la sécurité de nos employés sont nos priorités absolues. En 2018, nous avons amélioré la sécurité à certains égards, mais nous n’avons pas atteint tous nos objectifs. Nous reconnaissons que nous devons faire mieux.
Postes Canada utilise deux indicateurs clés pour mesurer son rendement en matière de sécurité : la fréquence totale des blessures et la fréquence des blessures entraînant des pertes de temps. La fréquence totale des blessures est le nombre annualisé de blessures par tranche de 100 employés, y compris les blessures qui entraînent une perte de temps, un changement de fonctions, des soins médicaux professionnels ou un décès. La fréquence des blessures entraînant des pertes de temps est le nombre annualisé de blessures par tranche de 100 employés qui ont causé l’absence d’un employé pendant au moins une journée de travail après le jour de la blessure.
En 2018, la fréquence totale des blessures était de 11,17, ce qui constitue une amélioration de 6 % par rapport à 2017 et de 1 % comparativement à notre objectif de 11,28. À 5,22, soit environ 2 % de plus qu’en 2017, la fréquence des blessures entraînant des pertes de temps se situe en deçà de notre objectif de 4,61. Nous savons qu’il y a matière à amélioration. Les chutes et les glissades demeurent nos principales causes de blessures, suivies de la manutention manuelle du matériel. Environ 80 % de toutes les blessures sont attribuées à ces deux causes.
Les conditions météorologiques difficiles peuvent présenter des risques pour la sécurité. Les Canadiens observeront que, de plus en plus, nous demandons à nos employés de ne pas sortir effectuer la livraison – ou nous leur demandons de rentrer – si les conditions deviennent dangereuses. Les responsables opérationnels à l’échelle locale ont le pouvoir de décider s’ils doivent interrompre temporairement les livraisons. Postes Canada émet ensuite une alerte rouge sur postescanada.ca et utilise les médias sociaux pour informer les clients et les localités concernées. Nous sommes heureux de constater que les Canadiens appuient cette approche visant à assurer la sécurité de nos employés. Les employés savent également qu’ils n’ont pas à livrer à une adresse où les conditions sont jugées dangereuses; ils doivent faire part de leurs préoccupations à un superviseur, qui aborde ensuite la question avec le propriétaire. Nous sommes reconnaissants lorsque les Canadiens collaborent en réparant les escaliers et les rampes, par exemple, ou en pelletant la neige et en améliorant la traction sur les surfaces glacées.
Pour améliorer la sécurité dans l’ensemble de l’entreprise, nous avons lancé Pensez sécurité, rentrez sain et sauf, une approche plus globale de la santé et de la sécurité. Nous avons mis à jour nos politiques et procédures en matière de sécurité afin de mieux refléter la croissance du secteur Colis. Dans le cadre de cette campagne, nous avons lancé un nouveau site Web interne qui contient des documents importants, des vidéos et d’autres ressources pour assurer la sécurité des employés. En outre, nous intégrons davantage la santé et la sécurité dans la conception de nos immeubles et de nos opérations.
Postes Canada a aussi poursuivi son partenariat avec des détaillants afin d’offrir aux employés des réductions d’au moins 20 % sur des chaussures antidérapantes testées scientifiquement au laboratoire du Toronto Rehabilitation Institute.
Hommage aux héros du quotidien
Les pompiers d’Earl Grey, en Saskatchewan, reçoivent une plaque commémorative du timbre sur les intervenants d’urgence consacré aux pompiers du Canada.
Nous avons rendu hommage aux intervenants d’urgence du Canada – professionnels et bénévoles, civils et militaires – en émettant cinq timbres sur une période de cinq jours, à différents endroits au pays. Les timbres rendent hommage aux paramédics, aux Forces armées canadiennes, aux experts en recherche et sauvetage, aux pompiers et aux policiers. Les cinq vignettes expriment le respect et la gratitude des Canadiens envers ceux qui les protègent et les aident en période de détresse, et soulignent leurs compétences, leur dévouement et les sacrifices qu’ils s’imposent.
Les employés de Postes Canada ont profité de l’occasion pour remercier tout particulièrement les intervenants d’urgence de leur localité. Nos employés ont présenté près de 2 000 plaques commémoratives à des intervenants d’urgence dans chaque province et territoire. Souvent les bras chargés de pâtisseries, ils ont visité des postes de police, des casernes de pompiers, des postes militaires, des postes de paramédics et des bureaux d’autres intervenants. Les employés ont organisé chacune des présentations pour que les intervenants sachent à quel point on apprécie leur travail. Ces manifestations d’émotion improvisées ont permis de remercier sincèrement des milliers de héros canadiens.
Des employés de Postes Canada remercient des paramédics à Timmins, en Ontario.
Des membres des Forces armées canadiennes à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, acceptent une plaque rendant hommage au personnel des Forces.
Photo dans la bannière du haut de la page (au centre) : Une employée de Postes Canada remet une plaque à un agent de la GRC à Clinton, en Colombie-Britannique.