Présence dans les communautés
Postes Canada s’investit dans les communautés qu’elle sert fièrement. Les membres de notre personnel vivent dans les régions où ils et elles travaillent et ont à cœur d’aider à renforcer leurs communautés.
Appuyer les enfants et les jeunes partout au Canada
Chaque année, la vente d’un timbre spécial de la Fondation communautaire de Postes Canada (émission de 2022 sur la photo) nous permet de recueillir des fonds pour des programmes qui améliorent la vie des enfants et des jeunes partout au pays.
La Fondation communautaire de Postes Canada s’emploie à améliorer la vie des enfants et des jeunes de partout au pays. Chaque année, elle verse des subventions à des écoles, à des organismes de bienfaisance, à des organismes communautaires et à d’autres groupes qui offrent des programmes de soutien aux jeunes.
En 2022, la Fondation a versé 1,3 million de dollars à 101 groupes de chaque province et territoire, finançant des programmes axés sur la sensibilisation des jeunes, la diversité de genre, la santé des enfants, le soutien aux jeunes Autochtones, les arts et les loisirs, le mentorat et plus encore.
Les fonds proviennent de dons du public dans les bureaux de poste, du programme de retenues volontaires à la source du personnel et de la vente d’un timbre spécial émis tous les ans.
Le timbre de la Fondation communautaire est vendu dans les comptoirs postaux partout au pays. Le personnel de la vente au détail choisit le motif du timbre chaque année. Il mène également une campagne de financement de cinq semaines en magasin. En 2022, cette campagne et la vente du timbre spécial ont généré 806 000 $. Chaque dollar recueilli est versé à des organismes communautaires et de bienfaisance qui viennent en aide aux enfants et aux jeunes.
L’école publique Loughborough, à Sydenham, en Ontario, a reçu une subvention de la Fondation communautaire pour l’aider à construire une serre et à organiser des cours de cuisine sur les terres traditionnelles partagées des Haudenosaunee et des Anishinaabeg. Des enfants et du personnel de l’école (sur la photo) étaient à l’extérieur du bureau de poste de Sydenham pour la présentation officielle du chèque.
Depuis 2012, la Fondation a distribué plus de 12,3 millions de dollars pour appuyer plus de 1 100 projets dans tout le pays.
Dans le cadre de l’engagement de Postes Canada à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones, la Fondation a accordé la première subvention Signature pour la vérité et la réconciliation avec les Autochtones de 50 000 $. Elle est remise à un organisme local, régional ou national dont le travail se base sur les principes de vérité et de réconciliation.
La subvention de 2022 a été octroyée au Northern Nishnawbe Education Council, à Sioux Lookout, en Ontario, pour son programme Wake the Giant, qui vise à créer des liens plus solides et à améliorer la compréhension entre les Autochtones et les non-Autochtones dans les communautés du nord de la province.
En 2022, la Fondation communautaire de Postes Canada a accordé 18 subventions totalisant environ 235 000 $ à des programmes qui soutiennent les jeunes Autochtones.
Bénéficiaires des subventions de la Fondation communautaire en 2022
Soumettre une demande de subvention de la Fondation communautaire
Dans l’atelier du père Noël
Depuis quatre décennies, le personnel actif et retraité de Postes Canada réchauffe des millions de cœurs grâce au Programme de lettres au père Noël.
Chaque année, en novembre et en décembre, nos bénévoles contribuent à la magie des Fêtes.
Les lutins et lutines des postes aident le père Noël à répondre aux précieuses lettres que lui envoient des enfants du Canada et du monde entier. C’est une responsabilité importante que nos bénévoles chérissent.
En 2022, 10 000 bénévoles ont répondu à 1,4 million de lettres dans plus de 40 langues, y compris en braille.
Depuis sa création en 1982, le Programme a émerveillé plus de 34 millions d’enfants.
Saluer les Autochtones aux études
Chett Monague, qui étudie au Canadian Memorial Chiropractic College, a reçu l’un des Prix de Postes Canada pour les Autochtones aux études. En 2022, il était l’un des 25 Autochtones au pays qui ont reçu une bourse de 2 000 $ pour payer leurs études.
Postes Canada est déterminée à appuyer les communautés autochtones et du Nord. Pour ce faire, nous aidons les étudiants et étudiantes des communautés inuit, métisses et des Premières Nations à reprendre leurs études postsecondaires.
Les Prix de Postes Canada pour les Autochtones accordent 2 000 $ à des étudiants ou étudiantes qui retournent au collège ou à l’université au moins un an après avoir décroché.
En 2022, 25 Autochtones au pays ont reçu une bourse pour payer leurs études.
Un groupe représentant Postes Canada et la communauté autochtone lit et évalue toutes les demandes, puis sélectionne les personnes gagnantes.
Les Prix ont été créés en 2004 pour souligner le travail assidu et la détermination des gens d’ici qui ont saisi une nouvelle occasion de poursuivre des études. Plus de 430 personnes ont été récompensées depuis.