Message du président
En juin 2022, Postes Canada a dévoilé de nouveaux objectifs climatiques et des plans d’électrification de son parc de plus de 14 000 véhicules, ce qui aidera la Société à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Des habitudes de magasinage aux préférences de livraison, en passant par la volonté de voir les grandes entreprises faire preuve de leadership, les besoins et les attentes de la population canadienne évoluent rapidement. Nous avons vu certains changements s’amorcer avant la pandémie et d’autres s’accélérer au cours des trois dernières années, alors que le quotidien des Canadiennes et des Canadiens était bouleversé.
Ce virage radical, qui se produit dans toutes les communautés urbaines, rurales, éloignées et autochtones, crée à la fois des défis et des occasions. Nous en sommes témoins en temps réel, en tant que seule organisation engagée, grâce à notre réseau, à servir l’ensemble de la population, et nous répondons présents comme jamais auparavant.
Jeter les bases pour bâtir un Canada plus fort
L’essor du cybercommerce au pays alimenté par la pandémie n’était pas de courte durée. Au fil du temps, il est devenu évident que cette situation allait transformer les commerces de détail canadiens et exercer une pression intense sur l’industrie de la livraison de colis qui les appuie. Tout en répondant aux besoins immédiats de notre clientèle et de notre personnel au cours des dernières années, nous nous sommes aussi préparés à l’avenir qui était à nos portes, sachant qu’il apporterait des changements durables. Nous avons mis en œuvre un nouveau plan de transformation exhaustif conçu pour mettre les besoins des Canadiens et des Canadiennes au cœur de tout ce que nous faisons.
S’appuyant sur notre nouvelle raison d’être, Porteurs d’un Canada plus fort, notre plan présente une vision moderne et intégrée de la façon dont le système postal canadien doit fonctionner. Il nous permettra d’améliorer le service que nous offrons à la population et de renforcer la capacité nécessaire pour répondre à la demande croissante en matière de livraison d’achats faits en ligne. De plus, notre plan accorde la même importance à la réduction de notre empreinte écologique, au soutien de notre personnel et à l’investissement dans les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons chaque jour. Grâce à notre présence inégalée dans tout le pays, nous sommes convaincus de pouvoir être à la hauteur pour la population canadienne tout en favorisant des changements positifs à l’échelle nationale.
Et nous allons déjà de l’avant. Nous investissons pour que les gens puissent toujours compter sur Postes Canada – pour livrer leurs articles et pour répondre à leurs besoins et attentes en évolution. Depuis 2021, nous avons investi 1,5 milliard de dollars afin de transformer nos activités, et notre plan sur cinq ans prévoit un investissement de plus de 4 milliards de dollars pour améliorer notre réseau, accroître la capacité, assurer la sécurité de notre personnel et rendre nos opérations plus écoresponsables.
Ce n’est qu’un début, mais nous sommes déterminés à intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans tout ce que nous faisons. Postes Canada est sur la bonne voie pour atteindre la carboneutralité, car l’électrification de notre vaste parc de véhicules de livraison du dernier kilomètre est en cours. Nous devenons une entreprise plus sécuritaire, plus inclusive et plus engagée, améliorant ainsi le milieu de travail pour tout notre personnel. Nous sommes également fiers de faire progresser les priorités énoncées dans notre Stratégie de réconciliation avec les communautés autochtones et du Nord pour régler les problèmes de service de longue date et d’investir dans les entreprises autochtones.
En mai 2022, Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada, et des membres de la famille Jackson ont participé à une cérémonie officielle au cours de laquelle le Centre de traitement Albert-Jackson a été nommé.
En 2023, nous ouvrirons notre toute dernière installation, la plus grande et la plus verte, qui nous permettra de traiter plus d’un million de colis de plus par jour et d’améliorer le service. Le Centre de traitement Albert-Jackson est au carrefour de la technologie de pointe, des innovations carboneutres et de notre engagement solide à l’égard de la sécurité du personnel. Il sera non seulement un centre majeur pour l’ensemble de notre réseau national, mais aussi un hommage durable à l’héritage incroyable d’Albert Jackson, le premier facteur noir au Canada.
Relever les défis à venir
Les investissements que nous faisons pour mieux répondre aux besoins de notre pays arrivent à un moment où le secteur de la livraison de colis au Canada connaît d’importants bouleversements. La popularité du magasinage sur la Toile pendant la pandémie a considérablement stimulé les prévisions de croissance du cybercommerce à long terme. La concurrence, nouvelle ou bien établie, a sauté sur l’occasion.
Postes Canada demeure le principal fournisseur de services de livraison de colis au pays et nous sommes fiers d’avoir favorisé le cybercommerce depuis le début. Notre réseau de livraison axé sur la clientèle nous a donné un avantage de précurseur dès que la livraison à domicile a commencé, car la concurrence se concentrait principalement sur la livraison d’articles d’une entreprise à l’autre. Nous avons évolué et nous sommes devenus une entreprise axée sur les colis, alors que les volumes de courrier continuaient de diminuer. En 2021, pour la première fois, les colis représentaient la moitié de nos revenus annuels, qui s’élèvent maintenant à plus de 7 milliards de dollars par année. Toutefois, tout indique qu’il nous reste bien d’autres défis à relever.
La récente croissance explosive du cybercommerce a accéléré l’ascension des entreprises de messagerie traditionnelles et de nouvelles petites entreprises de livraison à faible coût, offrant ainsi aux expéditeurs plus d’options que jamais. Lorsque les gens d’ici magasinent en ligne, leurs paquets sont maintenant susceptibles d’arriver dans une voiture, dans une fourgonnette non identifiée, dans un véhicule de messagerie ou dans un camion de Postes Canada. Avec l’essor du commerce en ligne, la lutte pour livrer chaque colis s’intensifiera.
Garder le contact avec le pays que nous servons fièrement
Notre plan de transformation cadre avec cette évolution de la dynamique du marché, car il est conçu pour répondre aux besoins en constante évolution de la population canadienne que nous servons fièrement. Il tient également compte de la progression des opinions des gens qui font de plus en plus attention à l’incidence de leurs choix et interagissent avec des entreprises dont les valeurs correspondent aux leurs.
Notre plan repose sur trois piliers stratégiques : offrir un service sur lequel tous les Canadiens peuvent compter, faire preuve de leadership en matière d’environnement et de responsabilité sociale, et faire ce qu’il faut pour nos employés. Il s’appuie sur notre base solide, forgée au fil des siècles en servant l’ensemble de la population, partout au pays. Il reflète les valeurs du pays que nous représentons et des collectivités où nous vivons. Par-dessus tout, il renforce notre tissu national en célébrant notre clientèle, notre grand pays et les personnes remarquables de notre entreprise.
Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais notre engagement est total. En veillant à ce que Postes Canada s’adapte aux besoins en évolution des gens, nous contribuerons à bâtir un Canada plus fort et nous placerons la Société sur la voie de l’autonomie financière à long terme.
Doug Ettinger
Président‑directeur général