Message de la présidente du Conseil
Je suis extrêmement fière du personnel de Postes Canada et de la détermination dont il a fait preuve en 2022 pour contribuer à bâtir une entreprise et un pays plus forts. Grâce à lui, la Société a pu continuer de concrétiser son plan de transformation stratégique. Les besoins et les attentes de la population canadienne évoluent. Et en innovant et en investissant continuellement dans l’avenir, Postes Canada veille à pouvoir y répondre à long terme.
Investir pour mieux servir notre pays
Le marché canadien de la vente en ligne change rapidement. La popularité accrue du magasinage sur la Toile pendant la pandémie a intensifié la concurrence dans le secteur des services de livraison, ce qui a posé des défis à Postes Canada.
La Société a toutefois une base solide sur laquelle s’appuyer alors qu’elle continue d’innover. En plus d’être le principal fournisseur de services de livraison de colis au Canada et d’y exploiter le plus vaste réseau de vente au détail, elle est le seul transporteur à desservir l’ensemble des 17,2 millions d’adresses dans les régions urbaines, rurales et éloignées à l’échelle du pays. La taille du marché de la vente en ligne étant en voie de plus que doubler au cours de la prochaine décennie, le Conseil d’administration a donné le feu vert à maints investissements qui aideront Postes Canada à continuer de répondre aux besoins en évolution de la population.
À hauteur de 470 millions de dollars, l’un des investissements les plus importants est le nouveau Centre de traitement Albert-Jackson, qui ouvrira ses portes en 2023. Située dans le nord-est de Toronto, l’installation carboneutre augmentera considérablement la capacité de traitement des colis de Postes Canada et contribuera à améliorer le service d’un océan à l’autre. Elle reflète les efforts que fait l’entreprise pour garder le cap sur l’avenir, tout en reconnaissant son passé. Par son nom, ce nouveau centre rend hommage à Albert Jackson, une figure importante de l’histoire de notre entreprise dont nous sommes fiers de saluer l’héritage.
Faire preuve de leadership sur les enjeux importants
La population s’attend à ce que Postes Canada montre l’exemple en ce qui concerne les grands enjeux sociaux et qu’elle favorise un avenir plus vert. En 2022, le Conseil d’administration a approuvé des objectifs fondés sur la science plus ambitieux en matière d’émissions de gaz à effet de serre et a continué d’appuyer les efforts de l’entreprise pour électrifier son parc de plus de 14 000 véhicules. Ainsi, nous avons rehaussé notre cible de réduction des émissions d’ici 2030 de manière à nous placer sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050.
Bien que Postes Canada ait encore beaucoup de travail à faire pour réduire son empreinte environnementale, j’ai été ravie de voir ses efforts récompensés. En effet, la Société a reçu les prix Clean50 et Clean16 du Canada pour son leadership en matière de réduction des émissions et d’écologisation de ses opérations.
(De gauche à droite) Joshua Ford, directeur de l’équipe régionale de l’ingénierie des procédés à Postes Canada; Thomas Doniol-Valcroze, Pêches et Océans Canada; Suromitra Sanatani, présidente du Conseil d’administration de Postes Canada; Morgan Guerin, spécialiste principal de la planification marine et coordonnateur de l’application de la loi maritime pour la Première Nation Musqueam, et Alec Dan, de la Première Nation Musqueam, prennent part au dévoilement des timbres sur les baleines en voie de disparition au Beaty Biodiversity Museum de Vancouver en mai 2022.
Plusieurs autres initiatives en 2022 ont démontré l’engagement de Postes Canada à faire preuve de leadership sur les enjeux sociaux et environnementaux. J’ai d’ailleurs eu l’honneur de participer au dévoilement d’un jeu de timbres consacrés aux baleines en voie de disparition dans les eaux canadiennes au Beaty Biodiversity Museum à Vancouver. L’entreprise a également pris l’initiative exceptionnelle d’émettre un timbre philanthropique pour appuyer le peuple ukrainien. Cette décision témoigne de la profonde inquiétude et de la compassion ressenties partout au Canada devant les événements dévastateurs qui secouent l’Ukraine, et qui ont entraîné des milliers de décès au sein de la population civile et forcé des millions de personnes à quitter leur domicile.
Notre programme national de timbres-poste reflète l’ADN de notre pays grâce au travail de notre Comité consultatif sur les timbres-poste indépendant. Ce comité, qui se compose d’historiens, de designers, d’universitaires et de philatélistes de partout au pays et d’origines linguistiques, ethniques et culturelles différentes, examine toutes les propositions, puis sélectionne les sujets et les motifs des prochaines émissions de timbres. Ses membres font un travail incroyable et je tiens à les remercier au nom du public canadien.
Soutenir notre personnel et veiller à sa sécurité
En 2022, le Conseil a approuvé plusieurs mesures nous permettant de continuer à faire ce qu’il faut pour nos employés, y compris notre première Charte contre le racisme et la discrimination, créée conjointement par notre groupe-ressource d’employés contre le racisme et tous nos agents négociateurs.
Il s’agit d’un exemple important de la façon dont la direction continue de veiller à l’harmonisation avec les syndicats de Postes Canada quant aux enjeux qui touchent sa grande équipe et la population. Grâce à la collaboration des agents négociateurs, la Société a aussi amélioré davantage la sécurité à l’échelle de l’entreprise, ce qui a entre autres permis de réduire la fréquence et la gravité des blessures.
De plus, j’ai été heureuse de voir l’équipe du personnel et de la sécurité de Postes Canada remporter le prix de l’équipe des RH de l’année (pour les organisations comptant un effectif de plus de 500 personnes) des Canadian RH Awards en reconnaissance de son approche collaborative et de sa détermination à soutenir l’entreprise et ses gens.
Une équipe solide qui travaille à bâtir un Canada plus fort
Le Conseil d’administration a l’importante responsabilité d’encadrer les stratégies et les résultats de la direction, et de veiller à ce que les initiatives de Postes Canada reflètent les grandes priorités du public et de notre actionnaire, le gouvernement du Canada. Ainsi, le Conseil continue de mettre l’accent sur les deux volets du mandat de la Société, soit servir toutes les adresses du pays et assurer son autonomie financière. Bien que nous reconnaissions que Postes Canada fait face à d’importants défis financiers, son autonomie financière à long terme demeure une priorité. Les investissements exhaustifs décrits dans ce rapport, de même que le soutien de notre actionnaire et la collaboration avec nos syndicats nous aideront à atteindre cet objectif.
Les membres du Conseil ont apporté de nombreuses contributions tout au long de l’année et je leur en suis fort reconnaissante. Je tiens à remercier tout particulièrement Michèle Desjardins et Mélanie Dunn, deux administratrices de longue date dont le mandat a pris fin en 2022, pour leur dévouement et leur service. Je souhaite également la bienvenue à notre nouvelle membre, Louise Champoux-Paillé, qui possède une vaste expérience.
Au nom de tous les membres du Conseil d’administration, je souhaite remercier les gens et les entreprises, petites et grandes, qui nous choisissent et comptent sur nous chaque jour. Leur confiance nous est infiniment précieuse. La Société travaille d’arrache-pied pour améliorer le service et être le meilleur partenaire de livraison possible.
Postes Canada est fière de servir ce beau grand pays et elle assume cette responsabilité avec passion jour après jour. À l’équipe de la haute direction et l’ensemble du personnel de Postes Canada : un grand merci pour tout ce que vous faites pour bâtir un Canada plus fort.
Suromitra Sanatani, LL.B., IAS.A
Présidente du Conseil d’administration